Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 20:34

Sacrifiant à la tradition, veuillez recevoir mes meilleurs vœux pour l'année nouvelle en espérant que le monde s'acheminera non vers la paix (faut pas rêver) mais vers plus de paix, plus de respect des droits de l'homme, plus de liberté et moins de misère.

Le contenu du blog est publié simultanément de plusieurs façons pour essayer d'élargir l'audience. Vous trouverez ci-après un bilan de la diffusion sur les différents supports utilisés.


Bilan de la diffusion des articles dans « over-blog.fr » depuis sa création, le 06/04/08.

Tableau 1 : Nombre de visiteurs« uniques », nombre de page vues, d'articles publiés et de commentaires par année

Bilan annuel des blogs... 2015

Remarques

- Le nombre de « visiteurs uniques » a augmenté de façon nette par rapport aux 2 années précédentes sans atteindre le nombre de 2012. Pour les « pages vues » l’augmentation est moins importante avec un nombre d'articles sensiblement identique ces 3 dernières années.

- Chaque personne a vu, en moyenne, 1,81 pages depuis le début mais seulement 1,75 pages en 2013, 1,63 en 2014 et 1,39 en 2015. Je ne sais comment expliquer cette diminution si ce n'est que les visiteurs connaissent peut-être déjà les autres articles qui les intéressent.

- Le nombre de remarques/critiques est en nette diminution. Sont intéressantes, celles qui tournent sur la questions des « races humaines », article déjà ancien mais qui est consulté très régulièrement.

- Le nombres d'abonnés au blog est inchangé : 13. Quel est l’intérêt de cet abonnement ?
Au début, les abonnés recevaient une information à l'occasion de chaque nouvel article. Ce n'est plus le cas, semble-t-il, car Anne ne reçoit rien.
J'ai posé la questio
n à over-blog, sans réponse.
Je me suis abonné et ne reçois aucune informatio
n.

- Il n'est pas possible de connaître les articles les plus lus depuis le début du blog, seulement du mois de mars 2015 au mois de décembre 2015, inclus. Certains articles ont été regroupés en fonction du thème.

Tableau 2 – Articles les plus lus pendant la période de mars-décembre 2015

Bilan annuel des blogs... 2015

- On retrouve le même phénomène que les années précédentes, les articles les plus consultés, même anciens, concernent l'immigration et l’œuvre de Albert Camus. Mais surtout la domination de l'article sur les races humaines qui date de plus de 5 ans !

Wordpress : Tous les articles sont aussi publiés sur le blog hébergé par wordpress. Qui permettait leur traduction en 4 langues (allemand, anglais, espagnol, italien). Ces traductions étaient mauvaises et obligeaient à un énorme travail de correction avec l’aide d'Anne. Mais qui était fait rarement. De toute façon, cette possibilité a été supprimée.

La double publication a été maintenue, malgré une très faible visibilité de ce blog.

Tableau 3 – Pages vues, visiteurs, « likes » et commentaires dans wordpress..

Bilan annuel des blogs... 2015

Le nombre de visiteurs et d'articles vus est donc beaucoup plus faible que sur over-blog et ne décolle pas : environ 1 par jour.

Wordpress donne la répartition des pages vues par origine nationale des visiteurs : en 2015, France 185, États-Unis 43, Brésil 12, Royaume-Uni 11, Canada/Belgique 4, Algérie/Alemagne 2, Japon 1.

Twitter, Facebook, Linkeln : Tous les articles sont annoncés, lors de leur publication dans over-blog et dans wordpress, sur Twitter (42 abonnés), Facebook (152 amis) et Linkedln (40 relations). Pour essayer d'élargir l'audience.


Sur Twitter sont aussi publiés, au jour le jour, les « touits d'humeur (mauvaise) » (150 environ en 2 ans) qui sont ensuite republiés en fin des Revues de Presse.

Mediapart : Tous les articles, à l'exception des Revues de presse, sont aussi publiées sur le blog personnel de Mediapart, soit depuis sa création, 2 en 2014 et 30 en 2015. Le nombre de lecteurs n'est pas connu. Pour ces 32 articles, il y a eu 54 « commentaire » et 70 « recommander ».

Agoravox- Comme les années précédentes,les articles, à l'exclusion des « Revues de presse (Europe) » et de certains comptes rendus de voyage photographiques, ont été publiés sur Agoravox. Il est possible de connaître le nombre de personnes qui ont consulté ces articles.


Du 2 juin 2011 au 10 décembre 2015, 149 articles ont été publiés et vus par 194 640 personnes, en moyenne 1 306 personnes par article, allant de 376 pour « Pas de vie sans frontière » à 7 751 pour « A propos de l’Étranger d'Albert Camus ».

Cette moyenne varie d'une année à l'autre, sans tendance nette à la croissance ou à la décroissance : 1 413 lecteurs par article en 2015, 1 202 en 2014, 1 493 en 2013, 1 170 en 2012, 1 422 en 2011.

Le Cercle des Chamailleurs avait décidé de comparer le contenu de journaux allemands, anglais, espagnol, français et italiens parus le même jour, le 25/09/14. La décapitation de Hervé Gourdel, survenue le 24, en Algérie explique le nombre élevé de personnes ayant consulté cet article.

Le tableau 4 permet de voir les articles qui ont eu plus de 3 000 lecteurs, 3 portent sur des livres d'Albert Camus, 4 étaient déjà dans les 10 premiers de 2014.

Sur les 149 articles, 73 ont eu plus de 1 000 lecteurs et 8 moins de 500.

Tableau 4 – Articles ayant eu la plus forte audience sur Agoravox

Bilan annuel des blogs... 2015

Les 149 articles ont entraîné 1676 réactions soit, en moyenne, 11,2 par article. Ceux qui ont suscité le plus de réactions sont « Démocratie directe, Démocratie indirecte, Démocratie ! », (107 réactions), « Le Joly pavé du 14 juillet » (87), « Après les attentats » (86) et « L'Europe ébranlée » (59).

Publier dans Agoravox a plusieurs intérêts : Une audience incomparablement plus importante que celle des blogs personnels. Ces articles peuvent toucher des lecteurs beaucoup plus variés que ceux qui viennent su le blog. Ceci se voit à travers les réactions qui sont plus vives que les commentaires le plus souvent amicaux ou posés des blogs. Quelquefois, les réactions débordent et partent sur des aspects qui ont peu à voir avec l'article.

Conclusion

La comparaison des articles les plus lus semblent indiquer que le blog ne sort pas de la clientèle ancienne sur les questions d'immigration tandis que les lecteurs et les lectures d'Agoravox sont plus variés.

Quel que soit le support, les articles concernant les œuvres d'Albert Camus attirent beaucoup de lecteurs.

Cette année, la publication de la Revue de presse sur les questions européennes ne sera pas poursuivie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Bilans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche