Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 20:29
Après le référendum ne Irlande, l'oscillomètre et les eurocrates européens s'affolent. Après le 'non' français et le "non" néerlandais au projet de traité constitutionnel européen, voici le "non" du peuple irlandais. Et tous de prendre conscience que le traité de Lisbonne, ersatz du Projet de traité constitutionnel, est retoqué, une fois de plus, par un peuple de l'Union européenne. En attendant la suite ! en République tchèque ou en Pologne.
Pour le moment, la seule réponse  de nos imaginatifs dirigeants  de l'Union est de répéter comme la dernière fois, il n'y a pas de plan B.
Pourquoi ne posent-ils pas la seule question qui vaille à tous les peuples de l'Union ? Quelles institutions voulez-vous pour l'Union européenne ? Pourquoi ne proposent-ils pas l'élection d'une assemblée constituante européenne au suffrage universel  par tous les peuples de l'Union en juin 2009 en lieu et plus du Parlement européen ?
Cette assemblée aura pour but de mettre sur pied une constitution, et seulement une constitution. C'est à dire, un texte fondamental qui organise les rapports entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire au niveau européen et leurs rapports avec les pouvoirs correspondants  dans les Etats. Bien entendu sans y incorporer une politique, de droite ou de gauche.
Cela permettrait, pour la première fois dans l'histoire européenne d'instaurer un débat public, à l'échelle de l'Union, pour définir quel type d'union veulent les peuples. Cela permettrait aux uns  de présenter l'Europe fédérale  qu'ils veulent, aux autres  l'Europe des Etats, cela permettrait même à ceux qui veulent sortir de l'Union de le dire clairement.
A condition que tous aient le courage et l'honnêteté  de présenter leur projet aux peuples de l'Europe.
Le projet de constitution établi, il serait soumis à tous les peuples de l'Union par référendum. Cette constitution ne serait appliquée  qu'aux seuls peuples qui l'auraient adoptée. Pour les autres, un traité d'association leur serait proposé.
Il n'existe pas de plan B. Il peurt exister un plan démocratique de construction de l'Union européenne.
Mais qui en veut ? (Article paru dans "L'Europe et nous" n°0 juillet 2008
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche