Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 20:00

 

 

A l'occasion de l'élection présidentielle, le Parti socialiste a réussi la primaire pour désigner son candidat. Alors qu'en 2007, seuls les adhérents, même à prix réduit, pouvaient participer à a désignation, en 2012, elle était largement ouverte et a connu un succès tel que l'UMP a dû ravaler ses sarcasmes et a promis d'adopter une procédure du même type pour 2017.

 

 

Ce qui a paru bon pour désigner le candidat à la présidence de la République, discutable d'un point de vue théorique, n'a pas été repris pour désigner le secrétaire du parti. Et le parti s'est refermé sérieusement pour cadenasser l'élection et limiter le choix des militants. Et pas seulement l'élection.

 

 

D'après les statuts du parti adoptés en 2010, seul le premier signataire d'une motion peut être candidat. Et comme la secrétaire et le Premier ministre veulent qu'il n'y ait qu'une motion, celle qu'ils ont rédigé, il ne devrait y avoir qu'un seul candidat. Celui qu'ils auront choisi. Qui est donc assuré d'un score vraiment socialiste style Union soviétique ou Corée du Nord.

 

 

Que l'aile gauche persiste à vouloir présenter une motion, forcément très minoritaire, ne changera rien. Le parti doit être aux ordres du gouvernement et le secrétaire choisi pour veiller à l'alignement des troupes. Le PS va-t-il devenir un parti de godillots ? Cela paraît difficile et cette tentative n'est pas ce qui était attendu de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault.

 

 

Même l'UMP fera mieux. Il y aura deux candidats ayant quelques chances d'être élus. Mais seulement deux candidats car, le secrétaire du parti veille jalousement sur le fichier pour que n'apparaissent pas de troublions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Billets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche