Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 10:19

 

Le temps d'un tajine

 

Aït Yahia

 

 

Dans la journée, nous avons utilisé les télécabines qui permettent aux skieurs d'aller sur les grandes pistes alpines. Nous les empruntons, rares piétons, un peu exotiques au milieu de ces sportifs, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, seuls, en famille ou en groupe, harnachés, planches et bâtons à la main. Prêts à l'exploit... Nous, un sac à la main, avec les après-ski, pour pouvoir marcher un peu dans la neige.

 

Nous sommes là, pour la beauté des paysages, les sommets sombres et agressifs, des pistes enneigées, pour le spectacle des débutants, des experts... et pour le plaisir d'une boisson chaude, comme repas de midi, au soleil de ce premier jour du printemps, face aux roches grises qui agressent le ciel. Et aux pistes blanches vallonnées.

 

 

Visite à l'Aiguille du Midi, par une température bien au dessous du zéro, malgré le soleil, premier « pas dans le vide »... puis le Brévent... Le soir venu, l'appétit est bien là. Les restaurants sont rares dans cette petite ville mais pas trop chers. Pour varier, nous mangeons dans un restaurant différent chaque soir. Aujourd'hui, nous choisissons « La Soummam ». Et ses spécialités orientales.

 

Le décor est classique avec des tableaux illustrés de coupures de journaux en arabe et en français par un artiste local qui s’intéresse particulièrement à l'Afrique et au Maghreb. Marie Kabylie3décide de prendre un couscous et je choisis un tajine de veau aux olives et aux amandes. Excellente cuisine.

 

Je félicite la serveuse et cuisinière et nous engageons une brève discussion car nous sommes seuls mais de nouveaux clients commencent à arriver.

 

 

 

- Pourquoi le restaurant s'appelle-t-il « La Soummam » ?

- Je suis Kabyle et la Soummam est une rivière de Kabylie. Depuis sa création, le restaurant a été tenu par des équipes différentes, toutes kabyles. Nous sommes la cinquième. Il s'appelait « El Soummam », je l'ai appelé « La Soummam ».

- Mais, « La Soummam » n'est pas qu'une rivière. Elle est connue pour un événement important qui s'est passé dans cette vallée.

- Oui, vous êtes le deuxième client à me le dire. Le premier a été mon ancien professeur d'histoire-géographie. C'était dans les années cinquante ou soixante...

 

*****

Effectivement, en août 1956, s'est tenu le Congrès de la Soummam, événement très important dans la lutte des Algériens pour leur indépendance : « Le congrès de la Soummam nous a donné ce formidable sentiment que nous avions déjà un État », dira quelques années plus tard , un officier de l'Armée de libération nationale. (Wikipedia)

C'est là que sont décidés par le FLN « La primauté du politique sur le militaire, de l'intérieur sur l'extérieur, le rejet de toute forme de tutelle notamment la mainmise du nassérisme sur la révolution algérienne... » Décisions qui seront contestées ou même rejetées ensuite...


 

 

 

Scan-001.bmp-copie-1

 

Maison où s'est tenu le Congrès de la Soummam

 

 

*****

- Vous allez quelquefois en Algérie ?

- Pour la première fois, à l'âge de 7 ans. J'y suis revenue une ou deux fois. La dernière fois, c'était avant la naissance de mon fils. Mais nous n'avons pu y aller pendant plusieurs années à cause de la guerre civile.


*****

D'El Soummam à La Soummam, de l'histoire à la géographie, de la mémoire politique aux souvenirs familiaux, comment trouver un chemin au travers de la dure montagne des haines accumulées vers une diversité apaisé, sans effacer les faits. La réconciliation des mémoires et des histoires est difficile.

 

Le résultat des municipales ramène brutalement à la triviale réalité.

 

Tkjda mai 1967-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Billets
commenter cet article

commentaires

Pierre Gineste 30/03/2014 11:34

un chouia de géographie et une grosse tartine d'histoire!!
qui est cette Marie? où était Annie?
si tu veux je t'envoie les 15 lignes que j'ai écrites sur notre sortie P6° d'hier
@+
Pierre

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche