Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 21:19

Copie de la lettre que je viens d'envoyer au courrier des lecteurs du Monde.


Monsieur,
Je vous fais part ci-après de ma réaction après la lecture du Monde consacré ce jour à la journée de la femme.
Avec mes sentiments les meilleurs.

 

Où sont les femmes ?


 

Le Monde dans un article en page 3 du 09/03/12 pose justement la question. Et l'éditorial s'affirme même "pour l'abolition du 8 mars", sans ponctuation ce qui permet de penser que Le Monde serait pour que la situation de la femme évolue et que cette journée de la femme puisse être supprimée. Mais la situation est loin du compte, et le Monde lui-même.


 

En effet, dans ce même éditorial, Le Monde envisage la situation de la femme dans le monde arabe, dans les économies émergentes, en Europe et en France : droit de vote, parité dans les mandats électoraux, les partis politiques, la haute fonction publique, la sphère professionnelle et sociale...


 

Malgré un large tour d'horizon, le Monde oublie de parler de la presse et... du Monde. Or en consultant l'ours du journal, il est possible de constater que sur 21 personnes figurant avec leur prénom, 6 sont des femmes soit 28,6%, alors que dans la figure qui illustre l'article de la page 2, il apparaît que les femmes en 2010 constituent 39% des cadres à l'échelle nationale.
Et si le journal signale, justement, qu'aucune femme "n'a occupé la présidence de l'Assemblée nationale ou du Sénat", il oublie de dire qu'aucune n'a occupé le poste de directeur de la publication !


 

Par ailleurs, l'illustration de la page 2, rappelle les données de l'Insee : les femmes touchaient en moyenne, fin 2008, une pension de retraite de 833 euros et les hommes de 1743 euros. Il n'est pas mathématiquement exact d'affirmer que les hommes touchent 52% de plus que les femmes, en réalité, plus 109% ; ce sont les femmes qui touchent 52% de moins que les hommes !


 

Il y a encore des progrès à faire avant de pouvoir supprimer la "journée de la femme" !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Pierre Gineste 08/03/2012 21:41

je croyais que tu allais fort justement écrire "Il y a encore des progrès à faire au Monde en mathématiques élémentaires"
Pierre

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche