Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 11:06

La Croatie 28ème Etat de l'UE.

Stefan Füle, le commissaire à l’Élargissement, a annoncé hier, avoir bouclé les négociations d’adhésion de la Croatie à l’UE. En six ans, 35 chapitres, couvrant toutes les compétences européennes ont été négociés et approuvés. Le chapitre de la justice, avec la lutte contre la corruption et les criminels de guerre a suscité le plus de difficultés. Les ministres des Affaires européennes des 27 doivent encore donner leur quitus, le 21 juin, puis les chefs d’État, le 24. Le Traité d’adhésion pourra être signé à l’automne. Restera les 28 ratifications. La Croatie a choisi un référendum,pour son mode de ratification. En France, c’est le Parlement. La Croatie pourrait adhérer le 1er juillet 2013.
La CE espère démarrer, cette année, les négociations avec l’ex-république yougoslave de Macédoine si « Athènes et Skopje règlent leurs difficultés », voire avec la Serbie. 11/06/11.http://www.bruxelles2.eu/

Il faut remettre sur la table une question que l'obsession de l'assistanat a rendu taboue : peut-on... vivre décemment en France avec les minima sociaux(466 euros par mois pour une personne isolée) ? Contrairement aux idées reçues, la France est loin d'être le pays le plus généreux : par exemple, elle ne garantit que 45 % du revenu médian pour un parent isolé avec deux enfants, contre 55 % en Suède, 60 % en Allemagne et 70 % au Royaume-Uni. Le niveau du RSA ne permet plus à une famille de faire face à des dépenses de logement, d'énergie et d'alimentation qui ne cessent de croître. Le Monde 12/06/11.

L'UE est dirigée par le président du Conseil européen, H.Van Rompuy et par le Président de la Commission J.- M. Barroso. Aucun des deux n'a été élu à son poste.
Selon le Daily Telegraph,
leur différend personnel – sur  la question de savoir "qui est le vrai chef de l'Europe", a atteint un tel niveau qu'ils ont préféré se rendre au sommet UE-Russie débutant le 10 juin chacun de leur côté, dans des jets privés. La course aérienne Bruxelles-Russie de M. Barroso aurait coûté entre 50 000 et 70 000 livres (56 et 79 000 euros). Presseurop10/06/11.

La population de l’UE27devrait augmenter de 501 millions au OI/OI/10 à 525 millions en 2035, atteindre un pic de 526 millions autour de 2040, diminuer à 517 millions en 2060. La part des 65 ans et plus passant de 17% en 2010 à 30% en 2060, et celle des 80 ans et plus de 5% à 12%.
Entre 2010 et 2060, la population devrait
augmenter dans 14 États et diminuer dans 13. Plus fortes croissances en Irlande (+46%), au Luxembourg (+45%), à Chypre (+41%), au Royaume-Uni (+27%), en Belgique (+24%) et en Suède (+23%), déclins les plus marqués en Bulgarie (-27%), en Lettonie (-26%), en Lituanie (-20%), en Roumanie et en Allemagne (-19% chacun).
En 2060, les
États les plus peuplés devraient être : Royaume-Uni (79 millions d’habitants), France (74), Allemagne (66), Italie (65) et Espagne (52).
La population devrait
vieillir dans tous les États. Le pourcentage de 65 ans ou plus devrait varier de 22% en Irlande et 25% au Royaume-Uni, en Belgique et au Danemark à 36% en Lettonie, 35% en Roumanie et en Pologne et 33% en Bulgarie, en Allemagne et en Slovaquie en 2060. http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/eurostat/home/

L'Islande contre les responsables de la crise : "Par sa gestion particulière de la crise, l'Islande est devenue un cas unique : elle laisse les banques faire faillite et poursuit le groupe bien fourni de personnes qui étaient sur le point de ruiner le pays - parmi lesquelles quelques politiques et surtout des banquiers et des spéculateurs. L'ancien chef du conseil de surveillance de la banque est allé en prison et un procès est en cours contre l'ex-Premier ministre... Les Islandais prennent les choses au sérieux. Ils souffrent tout autant que les autres de la crise.... Mais ils s'accordent au moins le plaisir de voir les principaux responsables répondre de leurs méfaits présumés." (El :País 08.06.2011)

 

Le 3 juin, le FMI a annoncé le déblocage de 155 millions d'euros en faveur de l'Islande dans le cadre du prêt accordé en novembre 2008. Le FMI a souligné que l'économie islandaise se remet toujours de la crise et que la croissance s'annonce positive pour 2011. Lettre n°490 Fondation Robert Schuman. (L'Islande a refusé par 2 fois de se plier aux exigences de remboursement de la dette des banques).

 

Selon le Haut Commissariat aux Réfugiés, plus de 1 200 migrants en provenance de Libye et de Tunisie ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Europe par la mer depuis fin mars. Ce week-end encore, des centaines de migrants ont disparu au large de la Tunisie. Lettre d'information Cimade 08/06/11.

La CE a présenté deux propositions d'amendement de directives en vue d'avancer dans la mise en place du système d'asile commun européen, prévu pour 2012. La première vise à améliorer l'efficacité du traitement des demandes d'asile, afin d'arriver à une clôture des dossiers en six mois. La seconde a pour objet de garantir un niveau de vie digne aux demandeurs, grâce notamment à l'accès au marché du travail Cependant... France et Allemagne souhaitent conserver leurs propres critères. Lettre n°490 Fondation Robert Schuman.

La Commission spéciale du PE sur la crise financière, économique et sociale a adopté son rapport final non législatif élaboré par P. Berès (S&D, FR)... proposent une augmentation du budget de l'UE au-delà de 2020 de 5 à 10% du PIB de l'UE, financée par de nouvelles ressources propres mais également d'un transfert plus important des dépenses des États membres au profit de l'UE, pour financer les investissements, notamment en matière d'énergie, de transport et de R&D. Ils préconise également une meilleure coordination des politiques fiscales et une taxe sur les transactions financières... demande à la CE une étude sur un futur système d'euro-obligation et une réflexion sur le principe d'un Trésor européen. Ce rapport sera à l'agenda de la plénière de juillet du PE. Lettre n°490 Fondation Robert Schuman.

Le PM britannique, David Cameron, avait demandé en décembre dernier au président de la CE, J.-M. Barroso, que la hausse du futur budget pluriannuel de l'UE soit limitée à l'inflation. Il avait été soutenu par la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Finlande.
Si les dirigeants des pays et le PE ne parviennent pas à se mettre d'accord d'ici 2014, les plafonds budgétaires prévus en 2013 continueront à s'appliquer. Ce qui ne déplaira pas aux Etats les plus pingres. http://www.euractiv.fr/budget-parlement-europeen-veut-article?utm_source=EurActiv.fr&utm_campaign=568bfa67f7-quotidienne&utm_medium=email

Andris Berzins (Union des paysans et des Verts, ZZS) est devenu le 2 juin le nouveau président de la République de Lettonie. Lettre n°490 Fondation Robert Schuman.

Les taux de reconnaissance du statut de réfugiévarient fortement au sein de l'UE : en tête, Malte 66%, Slovaquie 56%, Portugal 51%, Pays-Bas et Danemark 48% ; en queue France 14%, Espagne 8%, Irlande 4% et Grèce 1%. La demande d'asile à l'épreuve de Dublin Gisti Décembre 2010.

Non, les Allemands ne travaillent pas plus que les Grecs. Selon les données de l'OCDE, la durée annuelle du travail était en2009 nettement moindre een Allemagne (1390 heures en moyenne) qu'en Espagne (1654 heures), au Portugal (1719 heures) et surtout en Grèce (2119 heures). Le Monde 02/06/11.

Les Européens bénéficient des meilleures conditions de vie au monde,avec l’Amérique du Nord. Les populations de l’UE sont celles qui vivent le plus longtemps en moyenne (77 ans pour les hommes et 83 pour les femmes), juste devant celles d’Amérique du Nord (76 ans pour les hommes et 81 ans pour les femmes). Le taux de mortalité infantile y est le plus faible (4 pour 1 000 naissances) et la question de l’accès à l’eau potable ou de la sous-alimentation ne constituent plus un problème... Le fossé est toujours très important entre l’Europe, l’Amérique du Nord et le reste du monde : en moyenne, le taux de mortalité infantile grimpe à 21 ‰ en Asie de l’Est et Pacifique, pour atteindre 83 ‰ en Afrique subsaharienne. Dans cette dernière région, l’espérance de vie des hommes et des femmes est de 51 et 53 ans, 40 % de la population n’a pas accès à l’eau courante. En outre, les européens bénéficient pour la plupart de systèmes de santé performants, ce qui n'est pas le cas dans de nombreux autres pays du monde. http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1428.


Malgré les exigences de l’Union européenne, les Slovènes ont rejeté dimanche 5 juin par référendum le report de l’âge légal de la retraite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche