Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 19:56

 

Mélenchon et le hic informatique

Faute d'avoir conservé les données, l'administration serait [d'après Mélanchon] donc incapable de retrouver toutes les informations nécessaires pour calculer une pension de retraite en prenant les revenus des fonctionnaires des 25 dernières années.
Le ministre du Travail, Eric Woerth a réfuté catégoriquement les informations de Mélenchon.
Le 31 mars dernier, Jean-Yves Raude [directeur du service des retraites de l’Etat] était venu expliquer à la commission des finances de l'Assemblée : "Le service des retraites de l’État ne dispose de données qu’au moment du départ en retraite... On ne peut donc que récupérer des données sur deux ou trois ans, mais pas plus"...
Comment Balladur a-t-il réussi à faire passer une réforme [10 à 25 ans dans le privé] qui s'avère techniquement impossible pour le public ? Il a pris son temps. Si Balladur a fait voter sa réforme en 1993, elle n'est entrée pleinement en vigueur... qu'en 2008...
Faudrait-il plus de vingt ans pour que la mesure soit pleinement appliquée... le directeur du service des retraites de l’Etat devant la commission des finances de l'Assemblée : "tout est envisageable, à condition de procéder de manière progressive. Si l’on voulait passer à cinq ans ou dix ans, plusieurs années seraient nécessaires, de la même manière que le passage des 10 aux 25 meilleures années a été étalé sur 15 ans dans le régime général".
Pour dépasser ces difficultés informatiques, deux choix semblent donc possibles : engranger année après année toutes les informations supplémentaires sur les salaires (il faudrait donc plus de vingt ans) ou financer le traitement de données existantes mais non exploitables informatiquement dans l'immédiat (à condition d'écarter les primes). Dans les deux cas, cela prendra beaucoup de temps. Un temps long que Woerth peut difficilement reconnaître dans le cadre d'un débat sur l'avenir des retraites, placé sous le sceau de l'urgence (15/04/2010 http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2924)

Taux de remplacement pour une retraite à taux plein
(rapport entre la première pension et le dernier salaire net, pour les salariés ayant effectué une carrière complète)



Non cadre privé

Cadre privé

Fonctionnaire

Fonctionnaire avec prime

Génération née en 38
Liquidation en 98

81,5

55

81

67,5

G. née en 55
L. en 2015

66,5

42,5

61

52

G. née en 85
L en 45

47

35

53

55

(Politis 15/04/10)

 

Les valeurs juives sont-elles universelles ?

Lors de la création de l'Etat d'Israël, les pères fondateurs ont pris une décision historique : s'il y a conflit entre les valeurs universelles et les valeurs juives, ce sont ces dernières qui priment (Avigdor Liebrman dans Maariv cité par CI 15-21/04/10).

Le prix de Cécilia

Richard Attias, aujourd'hui époux de Cécilia, se plaint que sa société qui organise des galas et des sommets, ait perdu tous les marchés publics – non seulement avec Paris mais aussi avec les Etats africains et arabes favorables à la France (Frankfurter am Sonntag cité par CI 15-21/04/10).

Présumés innocents ?

61 706 détenus dans les prisons françaises fin mars...(dont)...15 797 en attente de jugement (Le Monde 15/04/10). "Les deux tiers des personnes placées en détention provisoire en France ne devraient pas l'être" (Me Henri Leclerc, Le Figaro15/04/10).

Paradis fiscaux, Tout est réglé... enfin, presque

D’ici là, peut-être sera-t-il davantage possible de juger l’efficacité des listes de « territoires non- coopératifs » publiées par l’OCDE lors du G20 de Londres d’avril dernier. Aujourd’hui, plus aucun pays ne figure sur la liste noire. Et les 17 territoires encore inscrits sur la liste grise « ne pèsent que 0,25 % du marché mondial de la finance offshore », a calculé le CCFD, alors que la moitié du commerce international recourt aujourd’hui aux services des paradis fiscaux (La Croix, 14/04/10 : Le G20 n’a pas éradiqué les paradis fiscaux)

Le premier test pour dépister le cannabis chez son ado

 (après le chien détecteur...)

Déjà en vente sur Internet et très bientôt en pharmacie, N... va séduire les parents curieux de savoir si leur ado fume du cannabis. La plupart des psys et des toxicologues sont hostiles (Le Parisien 14.04.2010, 07h00).

 

Henri Proglio gagne 1,6 M€ chez EDF et siège dans 36 conseils

Fin novembre, Henri Proglio était président exécutif des deux entreprises, fin décembre il était président exécutif d’EDF et non exécutif  de Veolia et à la fin de l’année 2010 il devrait être PDG d’EDF et “simple” administrateur de Veolia.
Pour ses quelques semaines à la tête d’EDF, entre la fin du mois de novembre et le 31 décembre, il a touché 101.370 euros comme fixe et 52.307 euros pour la partie variable et Veolia lui a versé 2,23 millions d'euros pour l’année 2009, soit comme salarié 2,4 millions d’euros l’année dernière.
En 2010, il enregistre une brutale perte de salaire de  33%. Il pourra le compléter avec des cessions de stocks options et la multitude de responsabilités recensées : 36 conseils d’administration ou conseils de surveillance différents...
Les recommandations en matière de bonne gouvernance des entreprises préconisent de limiter à 5 le nombre de fauteuils d’administrateur auxquels il est souhaitable de consacrer 2 semaines de travail pour assumer correctement son rôle. 36 conseils d’un côté, 52 semaines, le compte n’y est pas d’autant qu’il assume aussi la direction d’EDF qui compte 105.000 salariés (D'après
http://blog.slate.fr/phdx/2010/04/10/henri-proglio-gagne-16-me-chez-edf-et-siege-dans-36-conseils/).

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche