Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 17:48

 

La concentration des pouvoirs."Une petite centaine de personnes possède 43 % des droits de vote des sociétés du CAC 40."Une consanguinité qui profite aux technocrates passés par la haute fonction publique, parfois issus des "grandes familles" qui ont envoyé leurs héritiers dans les "bonnes écoles". Mais, aujourd'hui, "ce sont les hommes politiques qui quittent le métier pour rejoindre le privé. Le monde des affaires a bel et bien pris le pouvoir".Les dynasties du pouvoir de l'argent,par Gabriel Milesi. Editions Michel de Maule, 384 pages, 24 euros.LeMonde.fr 06/09/11.

Dans son rapport sur "l'évaluation des dépenses sociales et des niches fiscales", l'Inspection générale des finances a passé au crible 538 mesures dérogatoires, fiscales et sociales, représentant 104 milliards d'euros. Dans ses conclusions, l'inspection révèle que l'État se prive de 53 milliards d'euros de rentrées fiscales dédiés à des dispositifs inutiles ou peu efficaces, ouvrant ainsi à l'exécutif d'importantes marges de manœuvres. Le Monde 29/08/11.

Depuis 1913, année de création de la Fed, le billet vert (dollar) a perdu 97% de son pouvoir d'achat. Sur le long terme, il a été faible par rapport à la grande majorité des autres monnaies. CI 18-24/08/11.

12,5 : C'est en millions de dollars, la prime annuelle de Rupert Murdoch. Le Pdg du groupe de médias News Corp augmente sa rémunération de 47%. Lr Monde 05/09/11.

« Je m'oppose à toutes ces théories qui détournent les « gender studies » avec pour seul argument imbécile d'affirmer qu'il n'y a pas de sexe biologique » Pascal Picq, Le Monde 4-5/09/11.

Les bons mots de Brice Hortefeux : « La DCRI, ce n'est pas la Stasi, son rôle n'est pas de tracasser les journalistes ». Les faits étant maintenant avérés, reste au perspicace Brice Hortefeux à nous dire qui est le patron de la Stasi locale.

« Celui qui veut restaurer le communisme n'a pas de tête. Celui qui ne le regrette pas n'a pas de cœur. » Vladimir Poutine cité dans Le Monde 02/09/11.

« Douze rapports sexuels par mois augmentent de 10 ans l'espérance de vie. » Cité par Le Monde 03/09/11.

Mais en France, rien. L’opinion, lucide, est, certes, de plus en plus majoritairement hostile, mais les politiques se taisent, la direction du PS, qui n’en est pas à une démission près, apporte son soutien, les journaux font généralement profil bas ou, au mieux, s’interrogent, Marianne y compris, l’AFP ne couvre que la version officielle - qui ignore que les obus de Kadhafi ciblent les petits enfants alors que nos bombes leur distribuent des bonbons ? -, tandis que radios et télévisions font preuve d’autant d’esprit critique que les médias audiovisuels américains au début de la guerre d’Irak. JF Kahn 03/08/11.

Les disponibilités du Trésor sont descendues cette semaine à 74 milliards de dollars, c'est ce qu'il peut dépenser avant d'atteindre la limite de dette fixée par les parlementaires américains, et le cash qui se retrouve sur les comptes bancaires d'Apple est de 76 milliards de dollars…
Alors bien sûr, le gouvernement américain peut, si le Congrès l'autorise à nouveau, battre monnaie et imprimer des billets. L'administration Obama ne va évidemment pas demander l'aide d'Applepour boucler ses fins de mois...
Au milieu des années 1890, quand l'économie américaine parvenait difficilement à se remettre de la grande panique bancaire de 1893... le président Cleveland avait obtenu un prêt du célèbre financier J.P. Morgan de 60 millions de dollars en or. Ajusté de l'inflation, cela représenterait 1.500 milliards de dollars d'aujourd'hui, à peu près ce qu'il faut à l'État fédéral américain pour être à flot ! Slate.fr 30/08/11.

Alors que les émissions de gaz à effet de serre de l'aéronautique, ravageuse de la couche d'ozone mais au kérosène néanmoins détaxé, mettent le climat en péril, 84% de la population mondiale ne prend jamais l'avion...
Le pic de consommation électrique annuel en France est passé de 44,1 GW en 1980 (décembre) à 92,4 GW août 2011.

À la suite de la débâcle qui a touché les établissements d'épargne et de crédit dans les années 1980, plus de 8OO coupables ont été envoyés derrière les barreaux. Mais lors du dernier crash, ceux qui dirigeaient les principaux établissements financiers ont échappé à toute inculpation. Le gouvernement Obama a arrêté l'année dernière 393 000 immigrés clandestins mais pas un seul banquier....
Ministre des finances, Timothy Geithner, épinglé avant son entrée en fonction pour défaut de paiement de ses impôts... Jeffrey Immelt, [nommé à la tête d'un conseil pour l'emploi] PDG de General Electric. General Electric n'avait quasiment pas payé d'impôts aux États-Unis sur ses 14,2 milliards de dollars de bénéfices alors que la société avait licencié un cinquième de son personnel américain depuis 2002. New York Magazine CI 28/07-17/08/11.

Hausse de la consommation dans les pays exportateurs, hausse de l'appétit des pays émergents, stagnation et même possible déclin non anticipé des extractions mondiales faute de réserves suffisantes : sur l'échiquier de la future géopolitique du pétrole, le chemin d'un petit pays endetté tel que la France promet d'être des plus délicats. LeMonde.fr 28/07/11.

Les chiffres de Christine Lagarde ne mentent pas : D’ici à 2013, le gouvernement compte ramener le déficit français, aujourd’hui supérieur à 8% du PIB, sous la barre des 3%, afin d’être en phase avec le Pacte de stabilité européen. Le mois dernier, la CEcomme les députés français s’étaient déjà employés à calmer l’excès de confiance du gouvernement.
Dans un rapport rendu public le 28 juillet,
le FMI dirigé par Christine Lagarde estime que la France pourra atteindre cet objectif un peu plus tard, en 2014. Le FMI prévoit aussi une progression de la dette publique jusqu’en 2013, avant... une réduction en 2014 pour retomber sur les niveaux attendus en 2012 (87% du PIB). Là encore, la trajectoire envisagée est plus lente que celle annoncée par le gouvernement... auquel appartenait, il y a peu, Me Lagarde. Euractiv 28/07/11.

Le parquet général reproche à Christine Lagarde d'avoir recouru à un arbitrage, une procédure privée, alors qu'il s'agissait de deniers publics, d'avoir eu connaissance de la partialité de certains juges-arbitres et de ne pas avoir exercé de recours contre la sentence arbitrale, alors que plusieurs spécialistes l'y encourageaient. LeMonde.fr 25/07/11

Il faut des policiers dans la rue et moins pour mettre des contraventions de stationnement. Il y a une recherche de rentabilité actuellement : on met des policiers pour rapporter de l’argent... La politique du chiffre est insupportable. Bernard Debré JDD 21/07/11.

Statistiques ethniques. Aux États-Unis, le recensement détaille de 116 à 130 catégories... En Grande-Bretagne, les communautés répertoriées sont passées en vingt ans de 14 à 29, avec désormais trois sortes de Blancs (Britanniques, Irlandais, autres Blancs)... Que revendiqueront alors les métis et d'ailleurs où les catégoriser ? La question mérite, à tout le moins, d'être posée en France, pays où un mariage sur trois est mixte désormais.
... la question de la statistique ethnique masque celle des quotas ethniques, c'est-à-dire la tentation d'imposer pour chaque catégorie, dans les emplois, les fonctions de responsabilité, une représentation égale à la proportion constatée dans la société. Le Figaro 21/07/11.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche