Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 16:39

 

Selon un communiqué de presse publié par l'office national des statistiques, la hausse du nombre de demandeurs d'emploi au Royaume-Uni a été de 20 000 au mois d'août. De mai à juillet, leur nombre a augmenté de 80 000 soit la plus forte hausse trimestrielle depuis deux ans. Le RU comptait fin juillet plus de deux millions et demi de chômeurs, soit 7,9% de la population active... Lettre 501 Fondation Robert Schuman.

 

Le vice-Premier ministre turc Beşir Atalay a annoncé dimanche qu'Ankara gèlerait ses relations avec l'UE si Chypre assume réellement la présidence tournante de l'UE en juillet 2012. Die Presse. Eurotopics 19/09/11.

Lisbonne espère achever son programme de privatisations d'ici fin de 2012 et escompte en retirer au moins sept milliards d'euros, souligne le premier ministre portugais Pedro Passos Coelho dans un entretien au Figaro. Fenêtre sur l'Europe 19/09/11.

Les personnes en possession de billets en francs disposent de cinq mois pour échanger leurs coupures contre des euros auprès de la Banque de France... "Après le 17 février 2012, plus aucun billet en francs ne sera échangeable". Fenêtre sur l'Europe 19/09/11.

Taxe sur les transactions financières
Le ministre des finances belge a défendu cette taxe... un outil
"important, non seulement pour financer le budget (européen) mais pour stabiliser les flux des marchés financiers".A défaut de pouvoir mettre en place la mesure au niveau mondial,"nous le ferons dans l'UE et si c'est impossible, dans la zone euro", a affirmé, volontariste, le ministre... LeMonde.fr 17/09/11.


LeMonde.fr 17/12/09

Redorer son image. C'était l'objectif de la banque espagnole Banco Santander en offrant début août à ses clients fragilisés par la crise un moratoire de trois ans pour le remboursement du capital de leur crédit immobilier. Mais parallèlement, elle a augmenté la rémunération de ses dirigeants de 24 % en un an. Faire et défaire, c'est toujours travailler. Alter éco Lettre d'information 15/09/11.r.

 

C'est lui qui le dit : "La situation est sérieuse... Elle tient à un vice de conception. L'Union économique et monétaire était fondée sur l'équilibre entre le pouvoir monétaire et le pouvoir économique... " Jacques Delors, Le Monde 16/09/11.

 

"Derrière cette proposition d'aide (de la Chine), se dissimule bien plus la crainte d'un pays dont l'économie dépend trop largement des exportations vers les États de la Communauté monétaire européenne. …Un autre pays... adopte la même stratégie économique que la Chine et... devrait avoir les mêmes problèmes : l'Allemagne. On se demande quand on se rendra compte que l'on ne devrait pas laisser les pays européens endettés, apparemment si indisciplinés, se retrouver dans une situation catastrophique ; ce sont tout de même les partenaires commerciaux les plus importants des Allemands. Pour apporter un soutien aux pays européens en crise, il faudra faire bien plus d'efforts que de renforcer sans cesse les mesures d'austérité et d'attendre sinon un deus ex machina venu d'Extrême-Orient." Die Tageszeitung 15.09.2011 Eurotopics

 

« Les conservateurs fuient les uns après les autres parce qu'ils échouent eux même, faute d'idées ,estime la Tageszeitung. » Le départ de Jürgen Stark de la BCE rappelle celui d'Horst Köhler, démissionnaire de la présidence de la république, de Roland Koch, ministre président du Land de Hesse, d'Axel Weber de la Bundesbank ou de l'étoile de la CDU pour les questions financières, Friedrich Merz. Tous sont responsables de leurs échec. http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne/index.php/2011/09/12/976-euro-l-orthodoxie-economique-ebranlee-par-la-crise

 

Italie- Des milliers de manifestants ont défilé le 06/09/11 dans plus de 100 villes pour protester contre le plan d'austérité du gouvernement à l'appel du principal syndicat, la Cgil. Une grève générale de 8 heures... CI 08-14/09/11.

Les ministres des Finances français et allemand font pression auprès de la CE pour que le projet d’une taxe sur les transactions financières se matérialise. Euractiv 12/09/11.

Si l'ensemble de l'Europe applique la politique suivie en Allemagne dans les années 2000, la récession européenne est programmée. Et la survie de la zone euro deviendra de plus en plus improbable malgré les progrès accomplis en matière de solidarité budgétaire. Alter. Éco. Septembre 2à011.

 

La Grèce, l’Irlande, le Portugal ou encore l’Espagne ont reçu pendant près de trente ans l’équivalent de 2 à 4 % de leur PIB par an. « Je me rappelle d’un chiffre qui m’avait effrayé en 2006 et j’en avais parlé à la chancelière allemande : l’Espagne consommait plus de béton que l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne réunies… » Ce qui aurait dû servir d’alerte. « On aurait dû conditionner le versement des aides européennes »  Jean Quatremer 06/09/11.

 

Le bonus des patrons anglais a quasi triplé en 10 ans. Le Monde 07/09/11.

 

Selon Pietro Modiano (qui se définissait lui-même comme « victime » de cet impôt) une taxe de 10% sur le patrimoine (à l'exception de l'immobilier et des obligations d'État) des 20% d'Italiens les plus riches rapporterait un petit pactole d'environ 200 milliards d'euros, soit près de 5 fois la somme que prévoit de récupérer le gouvernement par son plan d'austérité. Corriere della sera du 08/0/11 cité par CI 25-31/08/11.

Les ministres italien et espagnol des Affaires étrangères ont profité de la réunion informelle à Sopot (Pologne) pour annoncer qu’ils se ralliaient à la proposition franco-germano-polonaise de développer un QG européen autonome pour conduire les opérations militaires européennes de maintien de la paix. Cette nouvelle lettre – signée de 5 ministres - demande à la Haute représentante de l’UE, de « créer des structures communes dans le domaine de la défense et de sécurité commune ». Une position qui a été prise après l’échec des discussions entre les 27 et du veto britannique posé à la mise en place de ce QG. http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/defense-ue-droit-doctrine-politique/une-lettre-de-weimar-elargie-a-lespagne-et-litalie.html

Une proposition de directive prévue pour octobre inaugurera l’idée de taxe sur les transactions financières, son taux et les modalités de sa mise en œuvre. Dans l’esprit de la CE, cette manne constituerait une « ressource propre » pour le budget communautaire. Même si la démarche sème la confusion, le tandem franco-allemand a de son côté jugé opportun de plancher sur le sujet. Des propositions formulées par les ministres des Finances des deux pays devraient arriver fin septembre. http://www.euractiv.fr/agenda-echeance-europe-ue-fin-2011-dossier#dossier-tabs

Le Front de gauche, pour l’instant, refuse l’entrée du M’PEP au motif, principalement, que le Front de gauche ne veut pas sortir de l’euro alors que le M’PEP prône une sortie de gauche de l’euro. De même le Front de gauche espère faire évoluer l’UE de l’intérieur, alors que nous pensons qu’il faut désobéir à l’UE et ne pas craindre de prendre des mesures unilatérales pour appliquer une politique de gauche, maintenant, en France. Lettre du M'Pep aux dirigeants du Front de gauche 25/08/11.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche