Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 23:53

 

Le Comité européen des droits sociaux, chargé de veiller à l'application de la Charte des droits sociaux par les États européens, juge excessif que les cadres, en France, puissent travailler jusqu'à 78 heures par semaine. Il déplore également que la loi de 2008 (une des lois sarkozystes de "déverrouillage" des 35 heures) n'impose pas aux conventions collectives d'encadrer la durée du travail. La CGT va se saisir de cet avis pour demander de réformer cette loi de 2008. Arrêt sur image 07/01/1.

 

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a dénoncé la loi hongroise sur les medias comme une menace à la liberté de la presse... M. Martonyi (ministre des affaires étrangères) s'est étonné que l'OSCE "s'intéresse plus à la Hongrie qu'à la France "où Nicolas Sarkozy désigne lui-même les présidents de groupes audiovisuels publics. Le Monde 25/12/10.

 

Comment croire à une monnaie commune européenne active, si celle-ci n'a pas sécrété un marché d'obligations également commun ? Comment croire à une unité d'action économique quand les dépenses communautaires ne dépassent pas 1 % du PIB européen ? Comment croire à une gouvernance européenne qui continue à miser sur le miracle quotidien d'une coordination efficace de 17 (ou 27) politiques budgétaires et économiques nationales ? François Godement et Thomas Klau. LeMonde.fr 05/01/11.

 

Dans le cadre du plan de sauvetage de l’Irlande, l’UE a effectué ses premiers pas sur le marché obligataire... Le rendement de cette obligation à 5 ans devrait se situer aux environs de 2,50 %, un taux nettement plus favorable que le rendement obtenu par Dublin, qui atteignait mercredi 7,78 %. La somme empruntée sera prêtée à l’Irlande à un niveau majoré – le premier ministre irlandais a évoqué un taux de 5,8 % par an. La Croix 06/01/11.


Sondage IFOP du 12-17 mai 2010 pour la Fondation pour l’innovation politique : 20% des Grecs interrogés pensent que sortir de l’euro serait une « bonne chose » ; 15% sont favorables à la sortie de l’UE.
Sondage LH2 du 21-22 mai 2010 pour NouvelObs.com: 29% des Français interrogés pensent que la France devrait quitter la zone euro : ouvriers (42%), employés (38%), personnes ayant un diplôme inférieur au baccalauréat (43%).
Sondage IFOP du 10-12 novembre 2010 pour la Lettre de l’Opinion : 35 % des Français interrogés sont favorables à ce que la France quitte l’euro et revienne au franc : 52% chez les ouvriers et 50% parmi les employés ; sympathisants d’extrême-gauche (60%) ; sympathisants du PS et de l’UMP respectivement 37% et 27%.
Sondage des 7-8 décembre 2010 pour la chaîne de télévision allemande ARD: 36% des Allemands interrogés souhaitent le retour au Deutschemark.
Sondage du 10 décembre 2010 : Au Portugal, 29% des personnes interrogées estiment que le pays doit quitter l’euro. M'PEP 05/01/11.

«La voie de l’austérité choisie par l’Europe va retarder la sortie de crise». Joseph Stiglitz, Nobel d’économie, estime qu’une action concertée de relance est nécessaire. Libération 05/01/2011

Un mouvement britannique, nommé "UK uncut",manifeste sous diverses formes, ciblant de grandes marques dont les pratiques d'évitement de l'impôt sont connues. Chaque semaine, et de préférence le samedi, dans les principaux magasins des marques concernées, des manifestants envahissent les lieux et alertent clients et passants sur les taxes dues par la marque concernée mais non-versés. LeMonde.fr 04/01/11.
Vodafone a négocié avec l'actuel gouvernement pour ne pas verser 6 milliards de livres dues au trésor public. Philip Green, un milliardaire gérant plusieurs chaînes de magasins, a évité en 2005 de verser 300 millions de livres au trésor public en faisant un don de 1,2 milliards de livres à son épouse domiciliée à Monaco. LeMonde.fr 04/01/11.

 

Nouvelles autorités de surveillance financière pour l'UE : Le Comité européen des risques systémiques installé à Francfort depuis le 15/12 est désormais épaulé par l'Autorité bancaire européenne à Londres, par l'autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles à Francfort et par l'autorité européenne des marché financiers à Paris. Leur rôle demeure consultatif. Le Monde 04/01/11.

 

M. Sarkozy ne veut pas entendre parler de la proposition de certains élus de la majorité d'instituer une nouvelle tranche d'impôts pour les très hauts revenus comme l'ont fait les Allemands. Le Monde 04/01/11.

 

Grèce : Dans les quartiers huppés du nord de la capitale, 300 ménages déclaraient au fisc posséder une résidence avec piscine alors que les images satellites ont réussi à localiser près de... 17 000 bassins.
Le Wall street journal du 26 février 2010 révèle... des spéculateurs... un "gang" dont... Georges Soros... David Einhorn... se seraient réunis en début février 2010 dans un hôtel new-yorkais pour attaquer de façon concertée la devise européenne. Leur objectif : faire tomber l'euro jusqu'à un niveau de parité avec le dollar. Le Monde 01-02/01/11.

 

Le Dax [indice boursier allemand] a progressé de 16,06% en 2010. Le Monde 01-02/01/11.

 

« L'Europe est essentielle à notre avenir, à notre identité et à nos valeurs » (Nicolas Sarkozy, 31/12/10). Le lendemain, la Hongrie prenait pour six mois la présidence de l'UE en même temps qu'entrait en vigueur, dans ce pays..., une loi contre la liberté de l'information digne d'un régime autoritaire. Mediapart 04/01/11

 

Le ministre du Budget, porte-parole du gouvernement, a considéré que cette loi était "incompatible avec l'application d'une certaine idée de la liberté de la presse, validée par tous les traités européens" : "La position française, que j'exprime pour le gouvernement aujourd'hui, la position de tous les États membres de l'UE doit être de nature suffisamment forte sur le plan politique et diplomatique pour permettre au gouvernement hongrois d'avoir une présidence plus sereine en mettant entre parenthèses ce texte." Arrêt sur image 04/01/11.

 

L'UE pourrait lever en 2011 son embargo sur les ventes d'armes à la Chine imposé depuis le massacre de la place Tienanmen. Fenêtre sur l'Europe 03/01/11.

 

La CEDH a condamné la France pour ne pas avoir permis à une détenue malade anorexique de 48 ans d'être soignée dans une structure adaptée. Libération 22/12/10.

 

Le plus mal portant en Europe serait le noyau dur de l'UE : la zone monétaire formée par les 17 pays qui ont choisi l'euro pour devise. Le Monde 24/121/10.

 

"Je ne sais pas si l'ambitieux projet d'intégration européenne survivra aux énormes difficultés qu'il rencontre aujourd'hui. Mais je sais que s'il échoue, c'est le monde entier qui en paiera les conséquences" (Moïses Naïm, ancien ministre du Venezuela, dans International Herald Tribune, cité par le Monde 24/12/10.

Les avancées de 2010 en Europe La Croix 30/12/10.
Démarrée en Grèce, la crise de la dette souveraine de plusieurs États de la zone euro a ébranlé la stabilité de l’union monétaire toute cette année, obligeant les Européens à reprendre le chantier de leur intégration économique. Les ministres européens des finances, sous la présidence d’Herman Van Rompuy, ont élaboré, avec la CE, des recommandations qui seront traduites en législation communautaire pour être votées avec le PE d’ici à l’été 2011.
Discipline budgétaire plus sévère
La surveillance du déficit budgétaire s’étendra à la dette publique. Une nouvelle gamme de sanctions plus graduelles et précoces devra inciter les États à assainir leurs finances.
Surveillance économique
Cette nouveauté pourrait être la plus contraignante dans la conduite des politiques nationales. Une évaluation annuelle des déséquilibres de chaque État (bulle immobilière, trop forte augmentation des salaires…), selon des indicateurs communs, pourra entraîner une alerte précoce à un gouvernement national, tenu de corriger un
« déséquilibre excessif », sous peine de sanctions pour les États de la zone euro.
Coordination budgétaire en amont
Un nouveau mécanisme... oblige chaque État à communiquer les paramètres de sa future loi de finances, pour un examen précoce au printemps. Les recommandations de cet examen européen devront être incluses dans le projet de loi de finances avant son adoption nationale à l’automne.
Fonds permanent de sauvetage
Les Vingt-Sept sont convenus d’amender le traité de Lisbonne pour permettre la création d’un fonds européen de stabilité permanent qui remplacera l’actuel fonds provisoire mis en place jusqu’à mi-2013. Ce fonds intergouvernemental servira à renflouer, sous conditions, les caisses d’un État de la zone euro.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche