Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 14:45

Plus de 100 000 personnes venues des 4 coins du RU sont attendues à Londres, le samedi 26 mars, pour participer à une grande manifestation “contre les coupes dans les dépenses publiques”.CI 24-30/03:11.

 

La grande majorité des Européens serait prête à investir sur le prix et les caractéristiques de leur voitureafin de réduire les émissions de facteurs nocifs. L'enquête, dans les 27 États de l'UE, a montré que 75% des utilisateurs de voitures de l'UE... en faveur d'une diminution de la vitesse afin de réduire les émissions.... Près des trois quarts des citoyens de l'UE (71%) ont dit qu'ils pourraient utiliser les transports en commun plus souvent s'il était possible d'acheter un billet utilisable pour tous les modes de transport possibles. Eurobaromètre 24/03/11.

Portugal: le Parlement rejette le plan d'austérité, le Premier ministre démissionne : L'opposition a voté à l'unisson le rejet de ce nouveau programme, censé «garantir» la réduction du déficit public à 2% du PIB d'ici 2013 et éviter le recours à l'aide extérieure.  Libération 24/03/11.

Heureusement..., tout cela se passe au Japon. Rien de tel évidemment ne pourrait arriver en Europe, continent où les mesures de sécurité sont prises et bien prises, et où les inspecteurs inspectent....
Je vous conseille donc vivement... d'aller lire le papier d'ouverture de cette... page 4 du Monde.... Titré "cacophonie européenne sur la sureté nucléaire", l'article détaille les laborieuses négociations entre ministres de l'industrie, à Bruxelles, à propos de la manière dont on va tenter, si possible, si ça ne dérange pas trop, d'éviter des Fukushima européens. "Le flou subsiste quant aux procédures qui seront retenues.... La CE parle de la nécessité de choisir des experts indépendants, quand les Etats - dont la France - évoquent plutôt le rôle des autorités nationales de surveillance". Autrement dit.., la position française est la suivante : pas question que des indépendants, a fortiori étrangers, viennent mettre leur nez dans nos câbles électriques usés et nos groupes électrogènes rouillés. Laissez-nous gérer seuls.., la rouille tri-co-lo-re de Fessenheim, par exemple (au hasard). Arrêt sur image 23/03/11.

L'Italie conserve le droit de garder ses crucifix... Les juges européens (CEDH) ont reconnu que l'exposition du crucifix était « l'expression d'une identité culturelle et religieuse des pays de tradition chrétienne » Le Monde 20-21/03/11.

 

Le 11/03, le règlement n°211/2011 du PE et du Conseil sur l'initiative citoyenne a été publié au JO de l'UE. Le règlement... adopté le 16/02 ... fixe les modalités pratiques de l'initiative citoyenne européenne instituée par le traité de Lisbonne... Ce nouvel instrument pourra être utilisé par les citoyens européens à partir du 01/04/12. La Fondation Robert Schuman a lancé... une action de sensibilisation de ce nouvel instrument auprès des femmes en Europe. Fondation Robert Schuman Lettre 479.

 

Suite à l'émotion suscitée par l'accident nucléaire de Fukushima, le gouvernement italien semble hésiter sur le retour annoncé vers le nucléaire (abandonné par référendum en 1987). L'Expresso publie une série de câbles diplomatiques américains révélant"un scénario où les pots-de-vin ont décidé de l'avenir énergétique du pays". Obtenus par WikiLeaks, ces documents attesteraient qu'entre 2005 et 2009, les États-Unis comptaient pousser l'Italie vers le nucléaire afin de réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie et de l'influence du partenariat entre l'italien ENI et le russe Gazprom. Pour cela, Washington aurait engagé un long bras de fer avec les concurrents français EDF-Areva, avantagés par les rapports privilégiés avec de nombreuses entreprises italiennes. Les lobbyistes américains sont parvenus à convaincre Rome à abandonner les critères de sécurité fixés par l'UE pour les nouvelles centrales en faveur de ceux, plus souples, de l'OCDE. Une victoire pour leurs entreprises, "obtenue au détriment de la sécurité des Italiens".Presseurop 18/03/11.

 

L''Allemagne a donné le feu vert aux livraisons de missiles anti-chars Milan 3 par la France à la Lybie. Les plates formes de lancement sont produites en Bavière par une filiale d'Eads. On ignore si elles ont été utilisées par le dictateur contre son peuple. Les principaux fournisseurs d'armes européens de Kadhafi sont dans l'ordre: l'Italie, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Revue de la presse allemande 17/03/11.

 

Le gouvernement allemand prévoit de réduire en 2015 le déficit fédéral à 0,5% du PIB. L'essentiel des économies proviendra du ministère de l'emploi et des affaires sociales. Le Monde 18/03/11.

 

16 pays de l'UE27 ont actuellement recours à l'industrie nucléaire... L'Italie envisage de revenir à l'atome pour produire, à terme, un quart de son électricité. La Pologne élabore un projet d'équipement... La Tchéquie, la Lituanie, la Roumanie songent à développer un parc nucléaire.

G.Öttinger, commissaire européen à l'énergie, plaide pour une réponse coordonnée des Européens car, en cas d'accident, les populations des pays voisins pourraient être directement menacées. Le Monde 16/03/11.

 

Les ministres de l’Environnement grec, britannique, suédois, danois, espagnol, portugais et allemand ont réclamé un passage de 20% à 30% de réduction d'émission de CO2 dans l'UE dès 2020. Euractiv 15/03/11.

 

 

Alors que le gouvernement irlandais vient d'être nommé et que le Danemark a rémanié le sien, la parité est loin d'être la règle au sein des gouvernements et la tendance est à la baisse (la moyenne européenne chute de 26,07% à 25,45%). Cette tendance, moindre, se retrouve avec le renouvellement des Parlements irlandais (Dail Eireann) et estonien (Riigikogu) : on passe de 24,22% à 24.21%. Fondation Robert Schuman Lettre n°478


Le taux de chômage en Grèce a encore grimpé en décembre sur un an, à 14,8% contre 10,2% un an auparavant,le plus haut niveau depuis au moins cinq ans, affectant particulièrement les 15-24 ans dont près de 40% sont touchés, a indiqué le 9 mars l'Autorité statistique grecque (Esa). En novembre, le chômage touchait 13,9% de la population active du pays. Fondation Robert Schuman Lettre n°478

 

Deux résolutions sur les progrès des négociations d'adhésion de la Turquie et du Monténégro ont été adoptées le 09/03. L'impasse Chypre-Turquie, le manque de dialogue entre les partis politiques turcs et la remise en cause de la liberté de presse... en Turquie sont les principaux facteurs qui ralentissent les négociations d'adhésion de l'UE, a expliqué le rapporteur Ria Oomen-Ruijten (PPE, NL). Les députés se sont félicités du statut officiel de candidat du Monténégro, en dépit des inquiétudes concernant la corruption, la criminalité organisée, la discrimination et les restrictions à la liberté des médias. Fondation Robert Schuman Lettre n°478

 

Les 10 à 12 millions de Roms de l'UE devraient bénéficier de mesures européennes afin de promouvoir leur intégration sociale, culturelle et économique, ont estimé les députés, le 9 mars. La résolution du PE adoptée par 576 voix, contre 32 et 60 abstentions, cherche à influencer la future stratégie de la Commission pour l'intégration des Roms. Fondation Robert Schuman Lettre n°478

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche