Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 20:13

 

En Allemagne réputée prudente, la dette représente 80% du Pib contre 24% en Australie, 29% en Corée du sud. Le Monde 09/08/11.


États-Unis : Les disponibilités du Trésor sont descendues cette semaine à 74 milliards de dollars, c'est ce qu'il peut dépenser avant d'atteindre la limite de dette fixée par les parlementaires américains, et le cash qui se retrouve sur les comptes bancaires d'Apple est de 76 milliards de dollars…


 Au milieu des années 1890, quand l'économie américaine parvenait difficilement à se remettre de la grande panique bancaire de 1893, le Trésor américain était au bord de la faillite et le président Cleveland avait obtenu un prêt du célèbre financier J.P. Morgan de 60 millions de dollars en or. Ajusté de l'inflation, cela représenterait 1.500 milliards de dollars d'aujourd'hui, à peu près ce qu'il faut à l'Etat fédéral américain pour être à flot ! Slate.fr 01/08/11.

États-Unis : 14 000 milliards de dollars de dette (100% du PIB), Grèce : 330 milliards de dette (120% du PIB) Rue 89 01/08/11.


En termes juridiques précis nos États doivent être conviés à conclure entre eux un traité - leur dernier traité - établissant une loi électorale européenne, la date des élections d'une Assemblée Constituante Européenne et le mandat donné à celle-ci de définir dans une constitution les organes auxquels sera transféré le pouvoir de légiférer, de gouverner et de dire le droit en matière économique, sociale, militaire et diplomatique... ce même Traité reconnaîtra que chaque nation décidera directement, par référendum populaire de son adhésion à la Fédération. C'est ainsi que chacun de nous sera appelé comme citoyen de son peuple national à décider de la participation de sa nation à la nouvelle communauté". La Mission du Congrès du Peuple Européen  Discours de Altiero SPINELLI du 6 décembre 1957, Turin. Cité par Jean Quatremer 01/08/11.


 

En 2010, la France occupait le bas du classement européen en matière de transposition des directives européennes. En plus d'être le pays le plus lent à adapter les textes communautaires au droit national, l'Hexagone est aussi l'un des 3 pays le plus souvent rappelé à l'ordre par la CJCUE pour mauvaise  transposition... En 2010, si le Traité de Lisbonne avait été appliqué, la France aurait dû débourser 90 millions d'euros de pénalités. Euractiv 28/07/11.


Les États de l'UE proposent une augmentation du budget de 2,02%, inflation comprise. Les estimations d'inflation en 2012 étant autour de 2%, la hausse proposée est donc nulle. La CE prévoyait une enveloppe en hausse de 4,9%, certains Etats européens, comme la France, le RU et l'Allemagne partisans d'un gel des dépenses communautaires. Euractiv 27/07/11.


Le 21 juillet, les 17 chefs d'État et de gouvernement de la zone euro sont convenus de créer un nouveau programme de soutien pour la Grèce, en coopération avec le FMI. Ainsi, le financement public total s'élèvera à 109 milliards euro. Les délais de remboursement des futurs prêts consentis par le Fonds européen de stabilité financière passent de 7,5 années à 15, voire 30 ans. Le secteur privé soutient également la Grèce. Cette aide est estimée à 135 milliards euro, dont 37 milliards proviennent d'une contribution volontaire des banques créancières et 12 milliards consistent en un rachat de dette sur le marché. Fondation Robert Schuman Lettre n°497.

 

Litiges transfrontaliers : La CE a rappelé à l'ordre la France, la République tchèque, l'Espagne, Chypre, le Luxembourg, les Pays Bas, la Finlande, la Slovaquie et le RU qui tardent à transposer la directive proposant la résolution accélérée des litiges transfrontaliers via un médiateur.
Le texte devait être transposé... avant la fin du mois de mai 2011. Il promeut la médiation entre civils ou partenaires commerciaux comme voie de sortie du litige transfrontalier. Euractiv 26/07/11.



Seuls une demi-douzaine d'États soutiennent cette reconnaissance - de l'État de Palestine - (Chypre a déjà reconnu l'État palestinien, Malte a déjà reconnu le rang d’ambassadeur au représentant palestinien, Espagne, Belgique, Luxembourg, Irlande, Suède). D’autres en sont proches (France, RU, Finlande…). A l’antipode, certains pays sont hostiles à cette reconnaissance (Allemagne, Pays-Bas, République Tchèque…). Entre les deux, de nombreux pays sont partagés entre de solides liens avec Israël et le soutien à la cause palestinienne. C’est le cas notamment de la Pologne qui assure la présidence de l’Ue. « On doit aussi être sûr que l’Europe aura une seule voix sur la Palestine, et qu’il n’y aura pas de position individuelle » explique un officiel polonais. http://www.bruxelles2.eu/orient-asie/israel-liban-palestine/les-27-tentent-de-definir-une-position-commune-sur-la-palestine.html 15/07/11.


"L'Europe ne pourra pas supporter une crise italienne. La réponse la plus rapide et la plus efficace est d'abandonner immédiatement les prévisions budgétaires, puis de prendre la résolution de faire de l'équilibre budgétaire un élément contraignant de la Constitution italienne. … La crise de la zone euro est d'ordre politique. Il sole 12/07/11 (Eurotopics).


Le Danemark rétablit les contrôles aux frontières...a pris la mesure sous la pression de l'extrême-droite alliée du gouvernement, assure respecter les règles européennes de Schengen. Il entend ainsi combattre la criminalité transfrontalière, et réduire l'entrée de drogues et d'armes dans le royaume scandinave.
La réintroduction des contrôles douaniers permanents
au Danemark doit se dérouler en trois phases, la première ayant commencé mardi. Le 1er janvier 2012... la phase finale devant commencer en 2014. Libération 05/07/11.


Un soldat allemand engagé en opération extérieure coûte trois fois plus cher que  la moyenne de l’UE selon des informations de l’hebdomadaire économique allemand Wirtschaftwoche. Le nombre de soldats allemands opérationnels se situe autour de 7000, contre 30.000 Français et 22.000 Britanniques... qui s’appuie sur des données de l’Agence européenne de défense . Pour un Allemand engagé, il faut 35 militaires et 15 civils à domicile pour le soutien et le fonctionnement de base contre un ratio de 8+2 en France et 9+4 au RU. La moyenne dans l’UE se situant à 16+4 ; la dépense par soldat engagé en opération extérieure se situant en moyenne 5,16 millions d’euros. http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/armees-europeennes/la-bundeswehr-pas-tres-efficace.html 04/077/11.


À quoi sert un ministre chargé des affaires européennes ? À rien. Strictement à rien. Nicolas Sarkozy vient d’en offrir une nouvelle fois la preuve en changeant pour la cinquième fois en quatre ans le titulaired’un poste qui n’est plus qu’une variable d’ajustement des remaniements gouvernementaux. Le jeune, ambitieux et polyglotte Laurent Wauquiez, 36 ans, cède la place au cardiologue, radical valoisien... Nicolas Sarkozy se contrefiche de l'Europe : le chef de l'État veut surtout donner des gages aux centristes de l'UMP... Une question angoissante nous a étreint à l’annonce de cette bouleversante nouvelle. La politique européenne... est gérée depuis longtemps par l’Élysée et la coordination interministérielle sur les questions européennes relève du Secrétariat général des affaires européennes, une administration rattachée au Premier ministre. II fait essentiellement de la représentation..., toujours en soutien de son ministre de tutelle. ..La suppression de ce poste ne pourrait que faire du bien aux finances publiques.  Jean Quatremer http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/06/le-minist%C3%A8re-des-affaires-europ%C3%A9ennes-change-de-titulaire-pour-la-cinqui%C3%A8me-fois.html#more

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Pierre Gineste 24/08/2011 09:00


salut Polo,
en matière de déficit budgétaire et de dette de l'Etat, y'en a à dire:
= dette du Japon: 200%
= qui détient la dette: des fonds privés, nationaux ou étrangers? d'autres Etats (combien la Chine possède-t-elle de la dette US? (au Japon, essentiellement des Japonais, c'est pour ça qu'on en
parle pas)
= d'où vient cette dette? des dépanses d'investissements? des dépenses somptuaires de l'Etat? des cadeaux faits aux riches et de la faible pression fiscale?

Tu vas pouvoir t'amuser avec le nouveau coup des riches: CA NE PEUT PLUS DURER ON VEUT PAYER DES IMPOTS, comme ont dit les plus riches aux USA, en France... Ca devient une mode! TOUT CHANGER POUR
QUE RIEN NE CHANGE

bonne journée

Pierre


Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche