Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 22:23

« Ce qui protège beaucoup, c'est qui détient la dette ». La dette de la France est détenue à 65% par des non-résidents.
La dette japonaise étant détenue à 90% par des investisseurs de l'Archipel, peu susceptibles de revendre leurs obligations. Le Monde 19/10/11.


Depuis trop longtemps, poussés par de nombreux lobbies, les gouvernements successifs ont dilapidé des centaines de milliards d'euros dans des dispositions d'exonération fiscale inefficaces au profit des puissants. Ce ne sont ni nos hôpitaux, ni nos écoles , ni notre police, ni notre justice qui sont responsables de la situation budgétaire...
La réforme fiscale doit être menée méticuleusement pour éviter de créer de nouvelles échappatoires que les contribuables riches ou bon salariés savent exploiter. Philippe Askenazt Le Monde 18/10/11.


Le G20 a claironné qu'il allait supprimer les paradis fiscaux. Mais chaque pays protège le sien ! Les États-Unis le Delaware, la Grande-Bretagne les îles Anglo-Normandes, la France Andorre, la Chine Hongkong, etc. Et quand LVMH lance, tout récemment son OPA sur Hermès, les fonds mis en œuvre sont immatriculés à Panama. Marc Roche Le Monde 18/10/11.


Aux 3 années de famine [1958-1961] durant lesquelles certains ont été réduits à manger leurs propres enfants. Et ceux qui ne pouvaient pas se résigner à manger leurs propres enfants les échangeaient avec ceux des voisins. Ce ne sont pas des cas isolés. Depuis la Révolution culturelle jusqu'à nos jours, s'alimenter est resté un réel problème en Chine..
Les Français
se prennent pour le nombril du monde ; ils expliquent qu'ils ont le Louvre, le château de Versailles, le Centre Pompidou et un chapelet d'autres institutions, et que c trèsor est incomparable...
Dans ma jeunesse, j'étais fasciné par
Pariscomme symbole de la Révolution française. Aujourd'hui, je constate à quel point cette ville est fanée. Liao Yiwu CI 13-19/10/11.


L’ensemble des surcoûts des opérations extérieures pour la France «est ainsi évalué entre 1,2 et 1,3 milliard d’euros en 2011». Un débordement d’environ « 600 millions par rapport à l’enveloppe votée pour 2011 » (630 millions d’euros)... : de 500 à 520 millions d’euros en Afghanistan, 430 millions en Libye, 90 millions pour le Tchad, un peu moins de 80 millions pour le Liban, 65 millions en Côte d’Ivoire, une trentaine de millions pour l’opération anti-piraterie Atalanta. Le reste des opérations coûte au total de l’ordre de 50 millions d’euros. (amiral Guillaud, chef d'Etat-major français des armées). http://www.bruxelles2.eu/afrique/maghreb/les-premieres-lecons-de-loperation-en-libye-selon-lamiral-guillaud.html

Désindustrialisation : nous étions à 30% du PIB pour l'industrie dans les années 1980, nous sommes tombés à moins de 9%. De là vient le déficit du solde du commerce extérieur, de là vient le chômage, de là vient le déficit de la Sécurité sociale. Henri Emmanuelli, Le Monde 16-17/10.11.


Dans son rapport Egalité des genres et développement, publié le 19 septembre, la Banque mondiale a analysé les différences salariales hommes-femmes dans tous les pays du globe. Conclusion : la disparité salariale hommes-femmes est un phénomène universel. Le Monde 13/10/11.


Du jamais-vu. Il a suffi de deux lycées pour remplir la moitié des 400 places mises au concours 2011 de Polytechnique. Le parisien Louis-le-Grand et le versaillais Sainte-Geneviève se partagent l'école la plus prisée de France. Cette " parisianisation " de la fabrique des élites s'accélère. En 2003, les lycées parisiens (Versailles et Sceaux compris) y plaçaient 156 élèves. Ils étaient 185 en 2007. Cette année, ils sont 240. Un record.
L'école la plus courue de France n'est pas une exception... L'ENS de la rue d'Ulm et HEC composent aussi l'essentiel de leurs promos avec les lycées Louis-le-Grand, Sainte-Geneviève et Henri-IV. A l'ENA, un lycée peut se targuer d'avoir placé six étudiants dans la promotion 2011 : Henri-IV. Et les quatre autres classes prépas les plus représentées sont des parisiennes des beaux quartiers... la voie menant au sommet est plus étroite que jamais et Paris un passage obligé. Le Monde 13/10/11.

Jean-Louis Borlooest le premier à ouvrir ce bal burlesque. En mars 2010, ministre de l'écologie et de l'énergie, ses

services accordent trois permis de recherche de gaz de schistedans le sud de la France, au beau milieu du Parc

national des Cévennes bientôt inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ! Quand la bourde est mise au jour quelques

mois plus tard, José Bové lance la rébellion contre ce " nouveau Larzac ". Message reçu. Le 13 avril, la présidence de

l'Assemblée nationale enregistre le dépôt d'une proposition de loi visant à abroger les permis délivrés. Son auteur ?

Jean-Louis Borloo. Le Monde 13/1011.

La primaire PS laisse la droite désemparée. Avec son habituel franc-parler, le député (UMP) Lionnel Luca résume d’une phrase la problématique. «On attendait le bordel à gauche et ça devient le bordel à droite...!» s’est-il exclamé... dans les couloirs de l’AN. 

(La logique de ) François Fillon qui fait implicitement référence aux éventuelles primaires dont il pourrait être compétiteur : l’élection du maire de Paris en 2014 ou encore la présidentielle de 2017. «Ce mode de désignation est un processus moderne qui convient à droite comme à gauche pour toutes les élections», a-t-il déclaré... Une réponse aux critiques sans nuances - «primaire PS égale fichage politique» - formulées par l’UMP. Libération 12/10/11.

Les subventions accordées aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) dans le monde atteignent un niveau « intenable » d'au moins 470 milliards de dollars en 2010... En 2010, ces subventions ont augmenté d'environ 100 milliards de dollars par rapport à 2009... Les aides publiques sont pour près de la moitié destinées au pétrole et, pour environ un quart, à l'énergie tirée du gaz. Le Monde 07/10/11.


L'Alabama, la Géorgie e la Caroline du sud prennent des mesures très dures envers les sans-papiers. L'économie de cette région dépend pourtant de cette main d'œuvre abondante et bon marché. CI 06-12/10/11. 

Que constate-t-on ? Que les 2 principaux impôts touchant les plus aisés, l'ISF et les droits de succession, ont été fortement réduits entre 2007 et 2012. Dilapider ainsi des milliards d'euros d'argent public alors que les caisses de l'État sont vides, que le pouvoir d'achat de la plupart des Français stagne et que les patrimoines se portent historiquement très bien, c'est vraiment le sommet de l'irresponsabilité budgétaire. Thomas Picketty Le Monde 08/10/11

Il faudrait pouvoir recruter 2 millions d'enseignants supplémentaires dans le monde pour parvenir à un enseignement primaire universel d'ici 2015... Et ceci sans compter les enseignants qu'il faudra remplacer pour pallier les départs à la retraite, les démissions... Le Monde 06/10/11. 

Les 6 milliards d'euros engloutis en 2008 dans le naufrage public de Dexia l'ont été en pure perte. Le Monde 06/10/11.

LE MONDE : méfiez-vous ! Titre : Le retrait de M.Borloo profite à M.Bayrou et à M.Sarkozy.. Première phrase de l'article : «  Qui va profiter le retrait de Jean-Louis Borloo De la liste des candidats à l'élection présidentielle ? L'enquête de Ipsos-Logica Business consulting pou.. réalisée avant l'annonce du forfait du président du Parti radical, dimanche 2 octobre, ne permet pas de trancher. Le Monde 05/10/11.

   

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche