Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 09:51

 

"Durant toute la crise, les 2 dirigeants (Merkozy) ont dit qu'ils feraient tout ce qu'il faut pour sauver l'euro. Pourtant, les assurances qu'ils ont données ne valaient pas le papier sur lequel elles étaient rédigée : d'abord, il ne devait pas y avoir de défaut souverain : ensuite, la première décote grecque était une "situation unique" ; la seconde décote a suivi 12 semaines plus tard et désormas il est possible de sortir de la zone euro." Le journal juge même que c'est la démocratie en Europe qui est désormais mise à mal : "Si la zone euro  survivait, il est désormais clair que ce ne sera qu'en accroissant son déficit démocratique. Les politiques économiques de l'Europe du sud seront dictées dans le futur par une élite technocratique basée à Bruxelles... La seule chose qui a toujours paru vitale pour trouver une solution à la crise à savoir d'importants transferts fiscaux d'Allemagne vers la périphérie et une volonté de racheter la future dette paraît moins probable que jamais". Wall street journal cité par arrêt sur image 08/11/11.


L'Allemagne enregistre en septembre un excédent de 17,4 milliards d'euros en hausse de 5,45% sur un an. Le Monde 09/11/11.


Depuis 2010, 7 gouvernements européens sont déjà tombés à cause de la crise. Lettre de la Fondation Robert Schuman. 07/11/07. 

 

 

La croissance en Turquie - « la plus forte après celle de la Chine », comme on s'en vante ici – est tirée par des exportations dont la moitié sont destinées au marché européen, aujourd'hui en berne. Si la paralysie politique et économique de l'Occident se poursuivait, l'attrait des régimes à parti unique et à forte croissance, comme en Russie ou en Chine serait fort pour M.Erdogan et son autoritarisme électoral Le Monde 07/11/11.

 

Entre 1959 et 2009, plus de la moitié des arrêts (De la Cour européenne des droits de l'Homme) concernaient 4 pays , la Turquie (2295), l'Italie (2021), la Russie (862) et la France (773). Le Monde 07/11/11.

Les conférences au sommet (14 sommets européens en un an) sont un peu comme les mirages dans le désert : plus on s’en approche et plus ceux-ci semblent loin. Plus longue sera l’indécision, plus la menace de la contagion sera forte, préviennent les analystes. En attendant, de divergences en divergences, les annonces de plan sont repoussés, l’espace de la décision s’opacifie, plus personne ne comprend rien à ce qui se passe. Même les économistes en perdent leur grec et leur latin mais aussi leurs théorèmes. NewropMag 03/11/11.

La Constitution grecque exempte d'impôts les Grecs les plus riches, les armateurs ! Un impôt foncier spécial est institué mais l'Église orthodoxe grecque, le plus grand propriétaire foncier de Grèce, dispose d'un privilège fiscal. Alain Lamassoure Le Monde 04/11/11.

Le référendum, c'est l'irruption du politique dans un processus technocratique. Il était inévitable qu'à un moment ou à un autre, sous une forme ou une autre, la politique se venge. Jean Pisani-Ferry Le Monde 04/11/11.

N.Sarkozy et Angela Merkel ont fait pression sur le premier ministre grec Georges Papandréou. Ce dernier veut organiser un référendum sur le plan de sauvetage européen en faveur de son pays. Les dirigeants français et allemand lui ont posé un ultimatum: «la question posée au peuple grec se résumera à la suivante : voulez-vous ou non rester dans la zone euro ? lefigaro.fr O3/11/11.

Ce référendum c'est "la démocratie et le droit des peuples à décider d'eux même, le peuple grec a le droit de dire : Vous n'avez pas trouvé la bonne solution pour nous." C'est aux dirigeants européens "de trouver des solutions qui permettent à la fois de sauver l'euro et de sauver la Grèce", a conclu Jean-Luc Mélenchon JDD 02/11/11.

 

La CE a annoncé des mesures conte lesdrogues de synthèse dangereuses. Le nombre de ces nouvelles drogues illicites augmente (en moyenne une nouvelle drogue par semaine) et l'achat à travers l'internet est difficile à combattre. 5% des jeunes Européens déclarent en avoir déjà consommé. info@newsletter.robert-schuman.eu

Les députés européensont voté pour une augmentation de 5,2% du budget de l'UE pour l'année 2012... La résolution... a été adoptée avec 431 voix, contre 120 et 124 abstentions. Les députés réclament plus de fonds pour les politiques européennes, notamment dans le domaine de la recherche ou pour la gestion des frontières. De son coté, le Conseila confirmé qu'il n'était pas en mesure d'accepter tous les amendements... par le PE.... Un accord entre le PE et le Conseil devra être trouvé avant la fin de l'année pour l'application du budget dès le 1er janvier 2012...info@newsletter.robert-schuman.eu

Seulement 18% des Allemands considèrent aujourd'hui la France comme « partenaire privilégié » alors qu'ils étaient 41% en 2005. Le Monde 01/11/11.

Mario Dragh, nouveau président de la BCE : Un seul nuage dans son parcours : son passage chez Goldman Sachs entre 2002 et 2005, à une époque où la banque américaine aidait la Grèce à maquiller ses comptes. Le Monde01/11/11.

En 2002, la Grèce n’aurait donc pas dû entrer dans la zone euro ? Objectivement, non. Mais en 2001, l’Allemagne et la France, qui voulaient qu’il y ait le plus de pays possible dans la zone euro, ont fait pression sur la Commission pour qu’elle puisse les rejoindre. L’historien grec Nicolas Bloudanis, répond à J.Quatremer 30/10/11.

Test de résistance des banques : Dexia, la première banque à couler, avait ainsi obtenu la troisième meilleur note de solvabilité parmi les grandes instituions bancaires. El Païs cité par CI 17/10-02/11/2011.

 

Le taux de chômage espagnol est reparti à la hausse au troisième trimestre malgré une très bonne saison touristique. Il dépasse 20%. Fenêtre sur l'Europe 28/10/11.

L'analysedu journal berlinois de gauche TAZ sur le couple Merkel et « MonsieurBlabla » comme elle l'appelle est assez cruel pour notre président. « Maintenant il apparaît très clairement que l'Allemagne peut diriger (l'UE) sans la France. [...]Le couple Merkel/Sarkozy, qui au niveau personnel ne s'est jamais très bien entendu, se trouve devant la séparation après un dernier pas de deux. Ce ne sont pas les divergences qui sont nouvelles, mais l'évidence avec laquelle Merkel a balancé celui qu'elle appelle en interne ‘Monsieur Blabla. Cité par Rue 89 28/10/11.

De cette longue et difficile semaine, Angela Merkel est sortie renforcée, au détriment de la France et de son président Nicolas Sarkozy qui n’a pas réussi à la détourner de son agenda. Le couple franco-allemand revendique le pilotage de l’Europe, mais au sein du couple franco-allemand, c’est bien la chancelière qui est aux commandes. Euronews 28/10/11.

Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) va prêter 100 milliards d’euros à la Grèce d’ici à 2014... Une partie de ces 100 milliards sera affectée à la recapitalisation des banques grecques pour leur éviter la faillite. Celles-ci seront donc nationalisées et contrôlées par la zone euro… Jean Quatremer 28/10/11.

S & P dégrade d'un cran la note de Chypre. Le Monde 29/10/11.

Ce sont les Allemands qui sont le plus demandeurs de démocratie. Ils veulent une implication du PE dans toutes les décisions européennes de politique économique et budgétaire. Aujourd'hui, si la France persiste dans son refus d'impliquer le PE, ce sera le Bundestag qui exercera ce contrôle démocratique. C'est exactement ce qui vient de se passer aujourd'hui. Le Bundestag s'est comporté en Parlement de la zone euro. Or, il n'est pas acceptable que les seize autres peuples soient exclus de ce contrôle démocratique.
Comme on ne peut pas imaginer un contrôle démocratique exercé cumulativement par 17 Parlements nationaux, il faut en passer par le Parlement européen. Ou un Parlement de l'eurozone. Jean Quatremer 26/10/11.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche