Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 17:51

 

Espagne : Selon les derniers chiffres de l'Institut national de la statistique espagnol, pour la première fois depuis 20 ans, le nombre de départs a dépassé celui des arrivées. CI 16-22/02/12.


Allemagne : L'Office fédéral des statistiques de Wiesbaden vient de publier le solde migratoire allemand. Il est largement posuitif : + 135 000 personnes et 75% de ces immigrés viennent de l'UE. CI 16-22/02/12.


 

L’initiative vient cette fois-ci de l’Italie, appuyée par onze pays européens*. Dans une lettre adressée à José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy…, le groupe des douze appelle à un approfondissement du libre échange pour recouvrer les points de croissance qui font aujourd’hui défaut. L’approche est sensiblement différente du document franco-allemand… où il était question d’harmonisation fiscale et de réutilisation des fonds régionaux européens. Ni Paris, ni Berlin, n’ont… souhaité apposer leur signature au bas de la lettre, dont le contenu devrait être discuté lors du sommet des 1er et 2 mars…
"La France et l'Allemagne ne signent pas de lettres qu'elles ne rédigent pas elles-mêmes"… Les pistes évoquées mettent l’accent sur la levée des dernières barrières commerciales avec tous les grands partenaires commerciaux de l’UE, comme les États-Unis, la Russie et la Chine. Des accords devraient également être signés avec l’Inde, le Canada, l’Amérique latine et les pays voisins de l’UE anciennement membres du bloc soviétique…. Les gouvernements font aussi mention de la région méditerranéenne, avec laquelle les relations commerciales sont appelées à se développer…. « Les garanties implicites… Les banques, et non les contribuables, doivent être responsables des risques qu’elles prennent. »
 * La Grande-Bretagne, l'Estonie, la Lettonie, la Finlande, l'Irlande, la République tchèque, la Slovaquie, l'Espagne, la Suède, la Pologne et les Pays-Bas. EurActiv.fr 21/02/12.

 

 


Mélanchon et le projet soumis à l’AN le 21 et au Sénat le 26/02/12. « Je conjure ceux qui envisagent de voter pour l’application de tels plans de bien examiner leur résultat en Grèce depuis deux ans et demi. Après huit plans d’austérité successifs imposés en vertu de la méthode qu’il est proposé de généraliser, la dette grecque a grimpé de 25%. L’activité s’est violemment contractée et le chômage a doublé pour atteindre plus de 20% des actifs. La démonstration concrète est donc faite que l’austérité, en comprimant la demande, fait reculer l’activité. Cela réduit les rentrées fiscales et creuse plus vite encore les déficits. Pourquoi vouloir étendre à d’autres États ce qui a si lamentablement échoué en Grèce ? …
De plus, en contradiction avec toutes les règles de fonctionnement de l’UE, le traité donne à deux Etats seulement, l’Allemagne et la France, un droit de veto pour l’octroi des aides. Ce traité entérine donc un directoire autoritaire de la zone euro. Il impose aussi le secret sur les mécanismes de décision et le fonctionnement du «Mécanisme». La France s’expose donc financièrement jusqu’à 142,7 milliards d’euros dans un fonds auquel aucun compte ne pourra être demandé par son gouvernement ou son Parlement. Quel parlementaire est prêt à ce renoncement ?.»…
Il nous faut un référendum sur les nouveaux traités.
Libération.fr 21/02/12.

 


Grèce : "L'Eurogroupe salue l'accord trouvé avec le gouvernement grec sur un train de mesures politiques"… félicite également les autorités du pays pour avoir trouvé 325 millions d'euros d'économies supplémentaires à réaliser cette année pour respecter ses engagements budgétaires. Les deux coalitions politiques grecques du moment se sont en outre engagées à respecter la feuille de route quelle que soit l'issue des prochaines élections législatives. JDD.fr 21/02/12. (vive les élections démocratique dont le résultat est connu : quel que soit le résultat la politique sera la même !)

 


Italie : Certains parlementaires sont là depuis plus longtemps que la plupart des meubles. Le Monde en 2012 The Economist-Courrier international  Hors série.

 


Monti abolit les privilèges fiscaux du Vatican Le Premier ministre italien Mario Monti a informé jeudi le Vatican que des impôts seraient à l'avenir prélevés aussi sur le patrimoine immobilier de l'Église. Un chef de gouvernement européen exauce enfin les vœux des citoyens et abolit les vieux privilèges, se réjouit le quotidien de centre-gauche Le Soir (Belgique) 19/02/12.

 


Espagne : Une marée humaine, agitant des drapeaux rouges, a envahi les villes d'Espagne dimanche pour protester contre la réforme du travail, première réponse de masse à la politique du gouvernement conservateur qui espère ainsi lutter contre un chômage de près de 23%.
Des manifestations semblables étaient prévues dans 57 villes d'Espagne contre cette réforme annoncée par le gouvernement dans le but d'aider le pays à sortir de la crise et d'un chômage de 22,85%, un record parmi les pays industrialisés.
En l'absence de chiffres du côté policier, les syndicats ont fait état d'une très forte mobilisation, annonçant 500.000 manifestants à Madrid, 400.000 à Barcelone, 150.000 à Valence. Libération.fr 19/02/12.

 


Italie : Serpico (Service pour les contribuables) a déjà pincé plus de 500 propriétaires d'avions et d'hélicoptères privés, 40 000 possesseurs de bateaux de 10 mètres ou plus déclarant des revenus "d'indigents" et 7 000 personnes inconnues du fisc. Le Monde magazine 18/02/12.


 

Le Premier ministre a estimé que l'UE doit tenir ses engagements vis-à-vis de la Grèce. "Il faut absolument tout faire pour qu'il n'y ait pas de défaut de la Grèce, ça serait dramatique pour les Grecs eux-mêmes et dramatique pour les Européens". " Il faut que les Européens tiennent leurs engagements, c'est la position que la France défendra", a insisté François Fillon. "Jouer le défaut de la Grèce, c'est tout à fait irresponsable".

 

Une stratégie pour des retraites adéquates, sûres et viables
La CE a recommandé :

a) d’adapter l’âge de la retraite pour tenir compte de l’augmentation de l’espérance de vie ;

b) de limiter l’accès aux régimes de retraite anticipée et aux autres possibilités de sortie prématurée du marché du travail ;

c) de favoriser l’allongement de la vie professionnelle en améliorant l’accès à l’apprentissage tout au long de la vie, en adaptant les lieux de travail à une main d’œuvre plus diversifiée, en développant les possibilités d’emploi pour les travailleurs âgés et en promouvant le vieillissement actif et en bonne santé ;

d) d’égaliser l’âge ouvrant droit aux prestations de retraite pour les hommes et les femmes ;

e) d’encourager le développement de l’épargne-retraite complémentaire afin d’accroître les revenus des retraités. Libre blanc COM(2012) 55

NB 1 : Sans pouvoir sur le sujet, la CE s’est malgré tout positionnée sur les systèmes de pension (Euractiv).

NB 2 : Toutes les suggestions vont dans le sens d’une augmentation du temps de travail… sauf l’encouragement de l’épargne-retraite qui va dans le sens de la retraite par capitalisation et privatisation.

 


 

Belgique : Une grève portuaire économiquement criminelle
Les dockers flamands ont mis fin vendredi à une grève du zèle de trois jours. Un groupe de travail composé de représentants des syndicats, des exploitants portuaires et du gouvernement flamand doit désormais trouver une solution au conflit sur le projet d'augmentation de l’âge de la retraite. De Standard Eurotopics 17/02/12.



Schäuble interdirait-il la présidentielle française ?
"Le ministre des Finances allemand… a proposé officiellement… de reporter les élections grecques prévues en avril et de mettre en place à Athènes un gouvernement purement technocrate sans personnalités politiques… Quel est la prochaine étape ? Va-t-on annuler les élections présidentielles françaises parce que Nicolas Sarkozy risque d'être évincé par le socialiste Hollande, qui conteste la méthode allemande de contrôle du budget?" Lidové noviny - République tchèque  Eurotopics 17/02/12.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche