Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 20:31

 

 

Total: Près d'un tiers de ses quelques 100 milliards de capitaux de capitalisation est détenu par des Français, un autre par des Européens et prés de 30% par des Américains et des Canadiens. Le Monde 15/03/12.

 

 

79% des ouvriers n'ont pas votéaux élections régionales de 2010. Le Monde 15/03/12.

A Strasbourg, les eurodéputésfrançaisn'ont ni parti, ni journalistes politiques pour les suivre à la trace. Ils se sentent libres de nouer toutes sortes d'amitiés et d'alliances transgressives. Le Monde 15/03/12.

 

 

La population carcérale en France a battu un record historique avec 66 445 détenus au 1er mars, un chiffre en hausse de plus de 1% par rapport à février... Les prisons françaises comptent 57 213 places et un quart des détenus sont en attente de jugement ou d'appel. Le Monde 14/03/12.

 

 

La nappe phréatiquela plus étendue d'Europe stocke les résidus de pesticides et d'engrais utilisés par les céréaliers pour doper les rendements. Le Monde 13/03/12.

Après 63 ans, les Etats-Unis redeviennent exportateurs nets de produits pétroliers... Cette performance n'est pas seulement due au pétrole de schiste... La consommation intérieure s'est aussi contractée sous l'efet de la crise et de l'amélioration des automobiles... Le Mode 14/03/12.

 

 

70 à 85% des déchets d'équipements électriques et électroniques arrivant sur le sol africain proviendraient – illégalement – d'Europe. Le Monde 14/03/12.

 

 

La Direction générale de la santé en avait établi le diagnostic bien avant le dernier accident nucléaire: «L’eau de pluie n’est pas potable, car elle présente une contamination microbiologique et chimique supérieure aux limites de qualité retenues pour l’eau potable distribuée par le réseau public.» Gilles Bridier Slate.fr 13/03/12.

 

 

Sortir du nucléaire en 14 mois, c’est possible…Un an après la catastrophe de Fukushima, il ne reste plus que 2 réacteurs nucléaires en fonctionnement au Japon sur les 54 que possède ce pays. En mai, il ne devrait plus y en avoir aucun. Le secret ? Les Japonais n’en veulent plus... les Japonais sont ensuite allés beaucoup plus loin en exploitant la ressource la plus rentable qui soit, l’économie d’énergie. Le gouvernement a fixé l’objectif de 15% de baisse de la consommation électrique. Slate.fr 13/03/12.

 

 

 

Parole de candidat du 12/03/12 sur TF1... Nicolas Sarkozy a été pris à partie par un entrepreneur de 29 ans de Villiers-le-Bel (Val d'Oise) qui lui a reproché de véhiculer une image "négative" de la banlieue, assimilée à la "violence, la délinquance" ou l'assistanat. Le jeune homme l'a accusé notamment de tenir un discours "réchauffé". Un peu plus tard le président a demandé à ce jeune Noir: "Vous êtes Français, Thibaud ?" Bien sûr, mais on fait partie de cette deuxième France, on est Français de papier", a répondu le jeune JDD 12/03/12.

 

 

 

Parlant de Nicolas Satkozy, Bertrand Meinnel du Courrier Picard «Face à tant d’envergure, il serait presque égoïste de le garder rien que pour nous après le 6 mai!». 12/03/12.

 

 

 

Des dizaines de milliers d’opposants à l’énergie nucléaire ont manifesté dimanche à travers le monde, un an après la catastrophe de la centrale de Fukushima au Japon.
En Allemagne,près de 50 000 personnes, selon les organisateurs, ont protesté dans six régions. «Fukushima nous avertit : il faut fermer les centrales maintenant !».
En France,une chaîne humaine a rassemblé 60 000 personnes selon les organisateurs - 31 300 selon les forces de l’ordre. Venus d’Allemagne, de Suisse, de Belgique et de toute la France, les manifestants se sont déployés sur les 230 km séparant Lyon d’Avignon.
Quelque 5 000 militants antinucléaires ont marché pendant plus d’une heure aux abords de la centrale de Mühleberg, dans l’ouest de la Suisse.La marche «Sortons du nucléaire» visait à demander l’«arrêt immédiat des centrales de Mühleberg et de Beznau».
En Espagne,plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés près de la centrale de Garona, dans le nord du pays, pour réclamer sa fermeture.
En Australie,quelque 500 manifestants contre le nucléaire se sont rassemblés près des sièges des groupes miniers BHP Billiton et Rio Tinto, à Melbourne, à l’initiative d’une association d’expatriés japonais...
A Taiwan, 5 000 manifestants, selon les organisateurs, ont défilé dans les rues de Taipei pour demander la fermeture des trois centrales nucléaires «dès que possible», dans ce pays régulièrement ébranlé par de puissants séismes.

 

 

 

Un an après la signature du pacte d'autorégulation, par lequel les grands medias s'engageaient à une représentation plus paritaire, les chiffres n'ont pas bougé d'une décimale. Le Monde 11-12/03/12.

 

 

 

“Comme on fait son rêve, on fait sa vie“ Victor Hugo, cité par Annie Le Brun, Le Monde 11-12/03/12

 

 

 

En février, Pékin a enregistré un déficit commercial de 31,48 milliards de dollars (23,8 milliards d'euros)... A cause du pétrole... D'une manière générale, les exportations chinoises souffrent... de la crise de la dette en Europe et de la faiblesse de la reprise économique aux Etats-Unis. Le Monde 11-12/03/12.

 

 

 

Seuls 13% des Français se disent opposés à l'énergie nucléaire (20% en juillet 2011)... 37% y sont favorables, 36% hésitants. Plutôt favorables ; 71% de sympathisants UMP, 31% des PS (47% hésitants), 18% EELV (34% hésitants). Le Monde 11-12/03/12.

 

 

 

Jamais les soins dentaires n'ont coûté aussi cher. Deux tiers des renoncements aux soins ou des reports pour des raisons financières concernent les dentistes. En cause, notamment, les prothèses dont les prix se sont envolés et qui restent extrêmement mal remboursés. Le Monde 14/03/12.

 

 

 

Le Handelsblatt évoque le lancement par Siemens d’une campagne publicitaire destinée à mettre en avant les chances... liées au tournant énergétique opéré par l’Allemagne... Le patron de Siemens... prend de front les sceptiques du... patronat allemand, critiques envers la décision de sortie du nucléaire prise par le gouvernement...

Dans… la Frankfurter Rundschau,... le chef de l’agence pour l’environnement et la protection de la nature estime... la sortie du nucléaire... en péril car les pressions sont fortes pour remettre en question le calendrier défini... (Il) n’épargne pas... le gouvernement fédéral et souligne... que la décision de suspendre certaines subventions en faveur... de l’énergie solaire contribue à décrédibiliser la coalition en plus de décourager les investisseurs.
Dans un éditorial consacré à la politique énergétique allemande, la FAZ et le FTD aboutissent à la même conclusion : l’Allemagne se trouve sur la bonne voie mais peut largement mieux faire. Revue hebdomadaire de la prese allemande.09/03/12.

 

 

 

Mais il est certain qu'en cas de victoire de la gauche, les Français les plus riches devront payer un impôt plus important. Après l'arrogance des années Satkozy, ce serait justice. Tageszeitung 6-14/03/12.

 

 

 

"Il travaille, je sais pas, vingt heures par jour, donc j’ai eu peur… qu’il meure ! " Carla Bruni-Sarkozy, parlant de son mari. Slate.fr 09/03/12.

 

 

 

J'accuse de meurtre avec préméditation de l'écologie: les apparatchiks verts, Eva Joly, Nicolas Sarkozy, les partis politiques conventionnels, PS et Modem en tête, les lobbys nucléaires, énergétiques, chimiques, agro-semenciers, pharmaceutiques, communicationnels... et les médias. Corinne Lepage Huffingtonpost 07/03/12.

 

 

 

Le déficit commercial de la France s'accentue. Il est évalué à 5,3 milliards d’euros en janvier 2012. La tendance continue à la baisse est susceptible d’inquiéter la CE. EurActiv 08/03/12.

 

 

La production d'une partie de plus en plus importante de l'alimentation "certifiée" bio dans les pays pauvres ou émergents est avant tout destinée à augmenter les exportations et le commerce international, source d'énormes profits financiers... les producteurs du Sud sont au service de consommateurs du Nord. Politis 08/03/12.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche