Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 22:32

 

Depuis 1893, il était donc établi que toute personne démunie résidant en France devait avoir accès à une couverture maladie. Les étrangers en situation irrégulière ont bénéficié de la couverture santé de droit commun dans des conditions identiques aux Français, soit en tant que personnes démunies depuis 1893, soit comme travailleurs, aucun titre de séjour n’étant demandé pour être affilié à la Sécurité sociale, de sa création en 1945 à 1993. 
En 1993, la réforme « Pasqua » sur l’immigration a exclu les sans-papiers de toutes les prestations sociales à l’exception de l’aide médicale... 
En 1999, les personnes démunies ont toutes quitté le système d’aide médicale... pour être intégrées à l’Assurance maladie généralisée à toute la population active et inactive grâce à la réforme CMU. Toutes, sauf les sans-papiers démunis qui sont restés seuls dans l’aide médicale d’Etat. La machine à exclure était en route....
Depuis 1993, mais encore plus depuis 2002,...Libération 05/04/12.

 

 

Il suffit ... qu'un produit ait 3% de sa fabrication sur le territoire national pour pouvoir dire qu'il a été réalisé en France alors que la loi américaine impose un taux de 60%... Le Monde 05/04/12.

 

 

La rupture est consacrée entre N.Sarkozy et l'UOIF. En 2003... N.Sarkozy crée au forceps le Conseil français du culte musulman, il y impose la présence de l'UOIF Ces "partisans d'un islam plus épicé", comme il définit alors les membres de cette organisation... Le Monde 05/04/12.

 

 

Le système fiscal français avantage les détenteurs de patrimoine. Plus de 50% des revenus des 0,1% les plus riches ne sont pas taxés... 90% des revenus du travail... sont taxés.
Les années 2007-2012 ont vu un alourdissement de l'imposition des revenus en fin de période et un allègement de la fiscalité du patrimoine.
Les gagnants du quinquennat sarkozyste sont avant tout les contribuables ayant de hauts patrimoines mais de faibles revenus... Les perdants sont les contribuables ayant de faibles patrimoines mais de hauts revenus. Le Monde 04/04/12.

 

 

3 millions d'enfants et de jeunes privés de vacances. Une étude... la situation se dégrade pour les 5-19 ans, que les inégalités sociales s'accentuent. Le Monde 03/04/12.

 


Le niveau global d’éducation s’est amélioré en France mais en revanche nous sommes toujours dans le peloton de tête des pays de l’OCDE, voire les premiers, pour l’inégalité et l’élitisme que sécrète notre système scolaire. Observatoire des inégalités, 20/03/12

 



Les revenus annuels du show-biz et du sport représentent pour certains près de 900 années de Smic en France, 17 000 années aux Etats-Unis. Observatoire des inégalités le 20/03/12.

 

 

Chiraquie-Sarkozie : Selon le Canard Enchaîné du 14 mars, l’ancienne Première dame serait en réalité isolée dans son soutien à Nicolas Sarkozy : Jacques Chirac confierait «toujours ses sympathies pour [Hollande] et son souhait de le voir l’emporter» pendant que sa fille Claude ferait «ouvertement de la retape pour Hollande en expliquant qu’il faut voter pour lui "dès le premier tour"». Son ancien gendre Thierry Rey, père de son petit-fils Martin, soutient lui officiellement le candidat socialiste, tandis que son gendre actuel, Frédéric Salat-Baroux, secrétaire général de l'Elysée de 2005 à 2007, pencherait pour François Bayrou. Slate.fr 29/03/12.

 

Le paradoxe de Toulouse : à qui profite le crime ? Cela deviendra peut-être un beau paradoxe pour les cours de logique... Nicolas Sarkozy a la haute main sur la sécurité publique en France depuis dix ans comme ministre de l’Intérieur puis comme président de la République... Au bout de dix ans, on pouvait penser qu’il lui serait difficile de souligner l’insécurité qui serait un aveu d’échec. Ce serait mal connaître le professionnel de la politique qui ne s’embarrasse guère de contradiction... Si les attentats ont été commis, il y a eu une faille dans l’organisation policière. Il semble même qu’elle ait été béante. Or les sondeurs nous apprennent que Nicolas Sarkozy profiterait de l’événement dans l’opinion. La leçon politique est fondamentale : pour un chef politique sécuritaire, il faut échouer (to loose) pour réussir. Observatoire des sondages 29/03/12.

 

La Sarkozie s'énerve : De Maistre : Fillon "s'étonne" puis regrette. Séguéla traite Pulvar de "salope" et s'excuse. Bernadette Chirac regrette "un mot, un petit peu trop fort" sur Hollande. JDD 29/03/12.

 

"L’UE valide la baisse des prix de l'itinérance sur les téléphones mobiles" (baisse du surcoût... pour l'utilisation d'un téléphone mobile à l'étranger.) Le coût... de certains services comme le courriel ou l’utilisation d’Internet sera plafonné à 70 cents par méga-octet, bien moins que  les 2 à 5 euros jusqu’ici facturés par la plupart des opérateurs... Financial Times Preesseurop 29/03/12.

 

 

Plus 6,2% en un an ! Sarkozy se félicite de la baisse de la hausse du chômage ! Sarkozy aura pourtant tout essayé pour diminuer artificiellement les chiffres du chômage. D’abord, en demandant à son ministre du Travail de multiplier, selon le dirigeant de la CFDT François Chérèque, les coups de téléphones aux chefs d’entreprise pour leur demander de ne mettre en œuvre leurs plans de licenciements qu’après le 6 mai. Ensuite, en faisant voter..., une concentration de l’utilisation des emplois aidés prévus pour l’ensemble de l’année : les 2/3, soit 206 000 sur les 311 000 inscrits au budget, selon le SNU-FSU Pôle Emploi. Démocratie et socialisme 29/03/12.

 

 

Le cumul du mandat de parlementaire et du titre de professeur d'université-praticien hospitalier. Outre ce parlementaire (Philippe Jouvin déjà signalé dans un précédent Polo a lu), 4 députés -Bernard Debré (UMP Paris), Jean-Louis Touraine (PS Rhône), Jacques Domergue (UMP Hérault) et Olivier Jardé (Nouveau centre, Somme) cumulent ces 2 fonctions et les rémunérations qui vont avec. Un autre député-médecin, Arnaud Robinet (UMP, Marne) est, lui, maître de conférence. Le Monde 29/03/12.

 

Encadrer les loyers, c'est possible... en Allemagne. Créé en 1973, le dispositif du "miroir des loyers" a largement démontré son efficacité. Le Monde 28/03/12.

 

Bilan de la droite au pouvoir ? Le président du Parti radical (Borloo) a affirmé que sur les "750.000 jeunes, 100.000 sortaient du primaire sans les acquis fondamentaux". L'ancien ministre a affirmé "attendre un programme pour que chacun de ces enfants, ces pépites de la nation, dispose d'un modèle spécifique de soutien scolaire le soir, qu'on puisse payer immédiatement un orthophoniste et faire des parents des acteurs bénévoles du redressement". JDD 28/03/12.

 

Selon une enquête BVA parue... dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. Les questions économiques et sociales sont plébiscitées... : le pouvoir d'achat (42%), le chômage (30%), la croissance (23%), la dette publique (20%), la pauvreté et la précarité (18%), l'école (17%), les impôts (14%). Une semaine après les tueries de Toulouse et Montauban, le thème de l'insécurité pèsera dans le vote de seulement 8% des sondés, à égalité avec l'immigration, devant les retraites (7%), la santé (5%), l'Europe (4%) et enfin l'environnement (3%). LeFigaro.fr 28/03/12.

 

Elle a su s'adapter sans tambour ni trompette : l'armé a institutionnalisé l'islam, ce que la République n'est toujours pas capable de faire...
La quasi inexistence d'écoles privées musulmanes en France alors que plus de 30 000 enfants sont scolarisés dans les écoles communautaires juives. Olivier Roy, Le Monde 27/03/12.

 

 

Chauffer près de la moitié de la ville, en particulier les logements sociaux, avec les énergies renouvelables. Et économiser 60 000tonnes de CO2 chaque année. C'est avec cet objectif que Nantes ... Le Monde 27/03/12.

 

 

"Le PS pourrait pourrait très bien nous (Front de gauche) attaquer sur le fond, en nous disant que notre projet n'est pas réaliste. Mais ils se contentent de l'argument du vote utile..." Eric Coquerel, Le Monde 27/03/12.

 

 

États-Unis : Le nombre de personnes qui se disent sans affiliation religieuse est en nette augmentation. Dans les années 1960, ils étaient 5 à 7%... Dans les annnées 1990, 12%, ils sont 19% aujourd'hui... Chez les jeunes : 33% aujourd'hui contre 12% dans les années 1970. Le Monde 27/03/12.

 

 

La crise des subprimes est née aux États-Unis et une nouvelle crise est en préparation : la dette totale des États-Unis atteint 358 % du PIB. En 2011, alors que la dette publique augmentait de 1.300 milliards, le PIB a augmenté de 260 milliards seulement. Le PIB augmente 5 fois moins vite que la dette ! De plus en plus de dette pour de moins en moins de croissance... La première économie mondiale est comme une voiture, qui a besoin d’un litre d’huile tous les 300 mètres. Appel Roosevelt 2012 (reçu le 25/03/12)

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Paul 09/04/2012 11:16

Autocritique : je n'avais pas mis le lien. Vous l'avez fait merci.
Paul

Roosevelt 2012 09/04/2012 10:00

Au passage, le collectif Roosevelt 2012 ne se contente pas de faire un diagnostic sévère de la situation actuelle et des prévisions alarmistes pour l'avenir, mais préconise 15 mesures qui
permettraient de :

- stopper net l'évolution de la crise en quelques semaines
- créer 2 MILLIONS d'emplois CDI temps plein en 5 ans sans ruiner l'état ni les entreprises
- Et globalement faire naître une nouvelle société démocratique au niveau européen

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche