Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 13:35

 

Pour un renouveau de l’Europe : Dans une tribune tirée de sa récente intervention devant les membres du groupe S&D du PE, J.Delors appelle à sortir de la crise actuelle de l’UEM en misant davantage sur le triptyque « compétition, coopération, solidarité » et sur les vertus de la méthode communautaire. http://www.notre-europe.eu/uploads/tx_publication/AlternativeEuropeenneSocialiste_J.Delors_NE_Avril2012.pdf (note très intéressante)

 


Depuis le 01/01/11, 23 petits patrons d’Italie se sont suicidés. Le Monde17/04/12.

En Grande-Bretagne, les nouveaux commissaires de police seront élus par leurs concitoyens avant la fin de l’année. Cette pratique reconnue depuis longtemps aux États-Unis, s’inscrit dans le projet politique prônant le désengagement de l’Etat dans le cadre de la « Big society » de David Caeron.. The economist s’interroge sur la pertinence de cette réforme en matière de police et de sécurité. Vocable (anglais) 5-18/04/12.

 


Face aux attaques contre la santé et la protection sociale menées partout en Europe et dans le Monde, fortement aggravées par les politiques d’austérité, il apparaît urgent et nécessaire de faire le point et de réfléchir aux initiatives à prendre et aux mobilisations à organiser au moins au niveau européen. Dans ce cadre, suite aux conférences organisées en 2011 à Amsterdam et Katowice, et sur la base de la plate-forme adoptée à Katowice, une Conférence européenne est organisée les 12-13 mai 2012 à Paris. Prochaine réunion préparatoire le mercredi 25 avril à 19 h à la Bourse du travail rue du Château d’eau à Paris, métro République. Contact : jean.rostandivry@wanadoo.fr  perceboisbruno@club-internet.fr l fbinot@sud-sante.org  nieddubacle@free.fr janmalewski@free.fr

 


N. Sarkozy a brisé le pacte du silence scellé avec A. Merkel lors du sommet de Strasbourg du 24/11 en présence de Mario Monti. Ne jamais évoquer la banque centrale européenne, mais la laisser faire. Ce pacte hypocrite valait autorisation pour la BCE de mener toutes les opérations, y compris les plus hétérodoxes, pour sauver l'euro. Tant pis pour les traités européens…
François Hollande a estimé, lundi 16 avril, qu'en affirmant vouloir renforcer le rôle de la BCE pour le soutien de la croissance, Nicolas Sarkozy "vient de déclarer en définitive ce qu'il n'a pas fait". lemonde.fr 16/04/12.

 


En pleine rigueur, l’Espagne dévoile un vaste plan contre la fraude fiscale. Le gouvernement conservateur espère récolter plus de 8 milliards d’euros. Le Monde15-16/04/12.

 


Après la Grèce, le Portugal ratifie à son tour le pacte budgétaire européen. Le parti socialiste a tenté en vain d’ajouter des mesures pour la croissance. Le Monde15-16/04/12.

 


Chômage des jeunes en Europe : en Grèce, le chômage frappe désormais 21,08% de la population active… (ce taux doublé en 1 an), grimpe à 50,8% pour les moins de 25 ans…Le pays vient de dépasser le « record » espagnol où 50,5% de la jeunesse est sans emploi… Au Portugal, (35,4%), en Italie (31,9%) et, dans une moindre mesure en France (21,7%)…Le Monde 14/04/12.

 


Après Londres et Berlin, Vienne va taxer ses évadés fiscaux en Suisse… En attendant la Grèce. Négocié sur le modèle allemand, même si la fourchette d’imposition y est plus basse (de 15 à 38% au lieu de 21 à 41% dans l’accord germano-suisse). Le Monde 14/04/12.

 


Italie : 12,5 milliards d'euros ont été récupérés par le fisc l'an dernier. Un montant qui pourrait doubler en 2012. Parmi les contribuables déclarant moins de 20.000 euros de revenus par an (66 % des Italiens) figurent les propriétaires de 118.000 voitures de luxe, de 42.000 bateaux de plus de dix mètres de long, et de 518 avions ou hélicoptères! 

Sarkozy : L’Espagne, « grand pays emporté dans une crise de confiance »… A Bruxelles, comme à Berlin, on craint que la dramatisation amorcée par M.Sarkozy ne contribue à amplifier la volatilité des marchés, à ‘heure où la défiance vis-à-vis de l’Espagne est de retour. Le Monde 13/04/12.

 


Allemagne : Depuis 2004, les jours d’absence pour syndrome d’épuisement professionnel qui, outre-Rhin, sont classés comme maladie ordinaire ont décuplé pour représenter 10% des absences au travail. Le nombre de morts au travail a progressé de 13% en 1 an. Le Monde 11/04/12.

 


Italie : Nous avons besoin d’une stratégie européenne pour la croissance, ça veut dire d’investissements européens, d’eurobonds… Maximo d’Alema http://fr.euronews.com/2012/04/12/massimo-d-alema-angela-merkel-a-joue-un-role-negatif-dans-la-crise/

 


Espagne : Après deux jours de hausse des taux d'intérêts des obligations d'Etat espagnoles et d'inquiétude quant à la solvabilité du pays, le Premier ministre a réclamé aux dirigeants européens de faire preuve de "prudence". Mario Draghi, le chef de la BCE ainsi que le gouvernement allemand, étaient plus particulièrement visés : le Premier ministre leur a en effet demandé de ne faire aucune déclaration publique sur la situation économique espagnole. La Razon
Le président français a publiquement émis des doutes quant à la solvabilité espagnole et a évoqué les mauvais choix économiques décidés par le prédécesseur de Rajoy, José Luís Zapatero, alors qu'il était en pleine campagne électorale. Selon le quotidien madrilène, le Premier ministre M. Rajoy aurait rappelé au président français que les dirigeants espagnols, de leur côté, "ne parlaient de personne". ABC
Le journal belge déplore que la crise "dont a été victime la zone euro plus de deux ans, semble être de retour, plus forte que jamais." De Morgen.
http://www.presseurop.eu/fr/content/todays-front-pages/1789941-les-titres-du-jour

 


La Grèce vote le 6 mai. Selon les derniers sondages, le parti de droite Nouvelle Démocratie est donné favori mais avec des intentions de vote entre 13 et 20%, il serait obligé de s’allier avec les socialistes du PASOK ou d’autres partis plus petits. Presseurop 12/04/12.

 


 

L’industrie photovoltaïque européenne est en pleine déroute, avec la quasi-faillite des Allemands et des Français…. Deux raisons majeures : la concurrence chinoise  mais aussi l’austérité européenne. Cette affaire est un révélateur éclatant de l’absurdité du libre-échange et de la domination financière. Politis 12/04/12.

 


 

Portugal : Dans un rapport, le FMI estime que de nouvelles coupes budgétaires pourraient affaiblir le soutien politique au programme de la troïka, y compris au sein du gouvernement de Pedro Passos Coelho. presseurop 11/04/12.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche