Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 21:47

Italie : La colère monte dans la péninsule à mesure que l'austérité se fait ressentir. Un bureau de l'agence de perception de l'impôt Equitalia a encore été la cible samedi de cocktails Molotov. Figro 12/05/12.


Allemagne : Selon les derniers chiffres publiés par l’Office fédéra des statistiques, sur les 381.000 étrangers qui se sont installés… au premier semestre 2011 –soit un cinquième de plus par rapport au premier semestre 2010–, la part de ressortissants européens a bondi de près de 30%. Et en particulier celle des Grecs, qui sont 4.880 à être venus s'installer en Allemagne sur cette période, ce qui représente une envolée de 84% par rapport à l'an passé, et des Espagnols, avec 4.890 arrivées, soit une augmentation de 49%. Slate.fr 11/05/12.


 

La CE a enregistré la… première initiative citoyenne européenne (ICE). Intitulée "Fraternité 2020 – Mobilité, Progrès, Europe", cette première ICE a été proposée par des Européens venant d'Autriche, de Belgique, d'Espagne, de Hongrie, d'Italie, du Luxembourg, et de Roumanie. Leur but est "d'améliorer les programmes d'échange de l'UE, comme Erasmus ou le service volontaire européen, afin de contribuer à une Europe unie, fondée sur la solidarité entre les citoyens". Toute l’Europe 10/05/12.


 

Favoriser les aides d'Etat, oui. Mais seulement celles qui soutiennent la croissance. C’est ce que propose la CE dans une communication… L’initiative vise à « moderniser » les aides d'Etats européennes, pour les adapter au contexte de crise actuel, et à la concurrence de plus en plus importante des pays émergents. "Les pouvoirs publics doivent concentrer leurs dépenses sur des priorités de nature à renforcer la croissance," (le commissaire à la Concurrence… lors de la présentation du texte). EurActiv 10/05/12.

 


Europe : malédiction des pouvoirs sortants. L’alternance en France est la dernière péripétie d’une valse des gouvernements sur fond de crise financière. 16 des 27 pays de l’UE ont connu une alternance liée à la crise : seuls 4 gouvernements conservateurs ont été reconduits (Allemagne, Suède, Estonie, Lettonie). Le Monde 09/05/12.

 


Le message de ce mois de mai français, en ces temps de crise, de déclin citoyen et de l’anti-politique, est donc plein d’espoir. Pour la France et pour l’Europe qui regarde la France. […C’est] aussi un choix de défense, contre l’Europe des sacrifices sans équité et de la rigueur sans croissance. […] La France de Hollande ne rêve plus du socialisme dans un seul pays, mais d’un peu plus de social-démocratie en Europe. Corriere della Sera, Presseurope 0705/12.


Sous l’effet de la crise, l’aide publique au développement… des pays riches vers les pays en voie de développement a connu une baisse quasi généralisée en 2011… Sur 15 pays, seules l’Allemagne et la Suède ont accru leur contribution… La France, 3ème pays donateur européen… baisse de 5,6%.
L’aide au pays en développement des principaux donateurs mondiaux a baissé de 3% en 2011, une première depuis 1997.
La part destinée
aux pays les plus pauvres a reculé de près de 9%. Le Monde 06-07/05/12.


Royaume-Uni : La City de Londres  a perdu 100 000 emplois depuis 2007. L'emploi dans la capitale de la finance européenne est au plus bas depuis 1996. Cette chute d'activité devrait peser sur le rédémarrage de la croissance de Londres et du Royaume-Uni. Le Figaro 09/05/12.

 

Royaume Uni : Malgré les mensonges, la destruction d’archives et le silence de la presse, La Grande Bretagne doit reconnaître qu’elle a commis des atrocités au Kenya dans les années 60… Les hommes… on leur introduisait même des serpents et des scorpions dans l’anus…  The Guardian, CI 03-09/05/12.


 

Italie : Ce sont encore les petits partis protestataires qui font recette. Lors des municipales…, les Italiens ont plébiscité le mouvement “Cinq Etoiles” du comique Bepe Grillo… Autre signe du malaise et de la colère des électeurs, l’abstention, elle a été inhabituellement élevée, 33%... Le parti démocratique, principale formation de gauche est en tête dans la majorité des grandes communes. Ces élections étaient un premier test politique après six mois de gouvernement Monti… Le parti de droite de Silvio Berlusconi est en déroute un peu partout. Euronews 08/05/12.


 

"Donner à la construction européenne une dimension de croissance, d'emploi, de prospérité, bref d'avenir et c'est ce que je dirai le plus tôt possible à nos partenaires européens et d'abord à l'Allemagne, au nom de l'amitié qui nous lie et au nom de la responsabilité qui nous est commune". Extrait du premier discours de François Hollande après sa victoire, 06/05/12, prononcé à Tulle.


 

Süddeutsche Zeitung : « Merklande » se différencie de « Merkozy » et recouvre l'Europe libéral-conservatrice et social-démocrate. En tant que grande coalition, elle peut faire en sorte que les objectifs franco-allemands soient acceptés par les autres peuples. Passer un accord avec Hollande permettra à la chancelière d'éviter de devenir une dirigeante isolée de l'UE. Merkel trouve en Hollande un partenaire avec qui relever le défi européen : l'assainissement des Etats et le développement d'un modèle social qui trouve sa stabilité dans le nouveau monde. S'ils y parviennent, l'histoire à succès de l'Europe se poursuivra. S'ils échouent, la peur, la frustration et la colère des citoyens portera un populiste nationaliste à l'Elysée en 2017." Eurotopics 07/05/12

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche