Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 15:08

 

Allemagne : Peer Steinbrück, ex ministre des finances et candidat potentiel du SPD à la chancellerie, ouvre la campagne électorale de 2013 avec un discours contre les banques, selon le Handelsblatt. Il revendique la fin de la banque universelle rassemblant l’établissement de crédit classique et la banque d’investissement à risque. La Deutsche Bank, la première banque allemande est ainsi particulièrement visée. Revue de presse de l'ambassade de France à Madrid 26/09/12.KL


 

Espagne : Arthur Mas, le président indépendantiste catalan, lors d’un discours-fleuve prononcé devant le Parlement régional de Catalogne, annonce la tenue d‘élections anticipées pour le 25 novembre prochain, soit deux ans avant la date prévue. Il réclame aussi un droit à l’autodétermination. Euronews 26/09/12.


 

Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place de Neptuno près du Congrès des députés pour dénoncer les coupes budgétaires drastiques décidées par le gouvernement conservateur. Le face-à-face entre manifestants et forces de l’ordre s’est conclu par des dizaines de blessés de part et d’autres et une trentaine d’arrestations.

Pour les manifestants, les aides sociales ont été sacrifiées au profit d’un sauvetage des banques et sans consultation du peuple, le gouvernement Rajoy ayant décidé par décret. De nouvelles mesures d’austérité doivent être annoncées demain pour 2013 avec peut-être un gel des pensions de retraites. Euronews 26/09/12.

 


ABC et Heraldo de Aragón informent, après El Pais, que la France accueille « 15 000 Espagnols pour la traditionnelle saison des vendanges » : « une échappatoire à la crise ». Revue de presse de l'ambassade de France à Madrid 26/09/12.


 

Kauppalehti rapporte que la Finlandepromeut une ligne dure sur les perspectives financières avec l’Allemagne et les PB. Le budget de l’UE devrait se limiter à 1% du PIB des États membres. La Finlande veut aussi assurer la reconduction des aides aux régions peu peuplées du Nord et de l’Est.
La Finlande soutient la commission dans le développement de ressources fiscales propres mais sans pour autant préciser les moyens qui ont sa préférence.

En conclusion, KL rappelle que la nouvelle lobbyiste du patronat finlandais à Bruxelles regrette que seulement 10% du budget européen soit directement utilisé pour soutenir la croissance et la compétitivité parce que la PAC commune monopolise une grande partie du budget européen. Revue de presse de l'ambassade de France à Helzinki 26/09/12.




Le Portugal support de moins en moins l'austérité imposée par la "troïka" Le gouvernement de M. Passos Coelho a renoncé à une mesure impopulaire ... relever les cotisations salariales de 11 à 18% tout réduisant les cotisations patronales de 23,75% à 18%.... Cette mesure décidée sous l'influence des bailleurs de fonds du pays (FMI, BCE, CE) alimente depuis des semaines la grogne sociale valant au gouvernement le surnom de Robin des bois des riches. Le Monde 25/09/12.


 

La France devrait s'aligner sur les prix (des médicaments) voisins selon la députée européenne Michèle Rivasi. Exemple : le Plavix coûte en France 37,11 euros et 18,35 en Italie, son générique 26,09 euros ci et 16 euros là. En Angleterre  : 2,26 euros !
Quant aux médicaments présentant une avancée thérapeutique sans équivalent, leur prix en France sont supérieurs de 10% à ceux de l'Espagne et 15% à ceux de l'Italie. Le Monde 25/09/12.

 


Alors que la Pologne, la Bulgarie et la République tchèque prennent leurs distances avec la monnaie unique, la Lettonieannonce qu’elle souhaite devenir le 18e membre de la zone euro dès 2014. EurActiv 24/09/12.



RU :Le congrès du parti libéral-démocrate domine la politique intérieure, les journaux titrant les promesses de Nick Clegg de ne pas consentir à une nouvelle réduction des dépenses sans qu’il ne soit créé un impôt supplémentaire pour les 10% des Britanniques les plus riches. Le Daily Telegraph s’en prend au vice-PM et assure que ce n’est pas en imposant les riches que l’on encouragera la croissance. Pour l’Independent, la fiscalité est un des domaines où les Libéraux-démocrates peuvent se démarquer des Tories.
Le
Guardian regrette l’absence d’un vrai débat sur l’Europe aux congrès des différents partis. Revue de presse de l'ambassade de France à Londres 24/09/12.


 

Grèce :Ethnos met en relief les déclarations faites par le PM français au journal électronique « Mediapart ». M. Ayrault s’est dit favorable à ce que l’on donne « plus de temps à la Grècepour s'en sortir, à condition qu’elle soit sincère dans l’engagement des réformes, notamment fiscales ».

Il a souligné que « la solution ne peut pas être la sortie de la Grèce de l’euro » en ajoutant : « Ceux qui ont beaucoup d’argent en Grèce investissent dans l’immobilier, à l’étranger. Tout cela est immoral. La crise grecque est structurelle, mais aussi politique ». Revue de presse de l'ambassade de France à Athènes 24/09/12.


 

Cours de prostitution en Espagne : débouchés assurés. « Travail immédiat ! Cours de prostitution professionnelle. Un travail très rentable pour les deux sexes. ». L’affiche, apparue dans les rues de Valence en Espagne, ne permet plus aucun doute : devenir prostitué(e), mais un(e) pro, cela s’apprend aussi. Et même, après la formation, les enseignants du cours promettent un travail immédiat…Rue 89 23/09/12.



Le PIB de la zone euro a baissé de 0,6% entre juillet et septembre, selon l'enquête mensuelle du cabinet Markit auprès des entreprises privés des 17 pays de la zone. La situation en France est particulièrement préoccupante avec des commandes industrielles en net recul. Les Echos Presseurope 21/09/12.


 

Le gouvernement italien revoit ses prévisions de croissance à la baisse de - 1,4% à -2,4% pour 2012, et de +0,4% à -0,2% pour 2013. La promesse d'un budget à l'équilibre pour 2013 promis par le Premier ministre s'éloigne. La Stampa Presseurop 21/09/12.

 


TIMES consacre sa UNE au « problème de Monaco » et aux 2000 Britanniques réfugiés dans la principauté pour échapper à l’impôt, soit un manque à gagner de 1 milliard de livres pour le RU : parmi les « coupables » plus de 500 dirigeants d’entreprises britanniques, des milliardaires comme Sir Philip Green et six donateurs du parti conservateur. Revue de la presse britannique Ambassade de France 21/09/12.


Les bonnes affaires des retraités politiques de « gauche » : Tony Blair (représentant du Quartet - États-Unis, Russie, UE, ONU - conseiller international de la banque d'affaires américaine JP Morgan avec des émoluments de 2,5 millions de livres par an) est l'exemple vivant de cette symbiose, pas toujours très saine, entre la politique et la finance qui ouvre la porte à toutes les compromissions. Plus d'un million de livres d'honoraires pour 3 heures de travail… pour avoir servi d'intermédiaire entre... Glencore et le Qatar...
Lord Mandelson, ex-premier ministre travailliste est missi dominici de la banque d'affaires Lazard.
Romano Prodi,ancien président du conseil italien, ancien président de la CE, a été engagé par Goldman Sachs.
Depuis 2005,
Gerhard Schröder représente la société russe Gazprom au conseil de surveillance du consortium russo-allemand chargé de la construction et de l'exploitation d'un gazoduc.
L'es-chef du gouvernement belge,
Jean-Luc Dehaene préside le C.A de Dexia. Le Monde 19/09/12.


L'ami Papandréou donne, pour 46 000 euros mensuels, des cours à Harvard sur... la crise. Politis 20L09/12.


Cinq des six plus gros États de l'UE, à l'exclusion de la Grande-Bretagne, appellent à une refonte radicale des politiques européennes de défense et des Affaires étrangères. Le but est de créer un nouveau ministère des Affaires étrangèrespan-européen, d'instaurer un vote à la majorité sur les politiques étrangères communes en vue de contourner les veto, de mettre en place une éventuelle armée, ainsi qu'un marché unique pour les industries de la défense de l'UE.... résultat d'une réflexion menée par les ministres des Affaires étrangères de 11 pays de l'UE, qui dure depuis 9 mois, et qui avait été lancée par le ministre des Affaires étrangères allemand. Guardian Presseurop 19/09/12.


Belgique : Les emplois industriels ont baissé de 6% entre le premier trimestre 2008 et le deuxième trimestre 2011, une chute cependant compensée par une augmentation de l’emploi dans le secteur tertiaire et les services de l’État. Après les fermetures des usines Renault à Vilvoorde en 1997 et Opel à Anvers en 2010, les Belges redoutent la fin possible de l’activité à l’usine Ford de Genk. De Standaard Presseurop 18/09/12.


Suisse : Inquiétés par la création probable d’une nouvelle taxe sur les revenus financiers, les riches Européens retirent en masse leur argent de la Confédération suisse. La banque UBS s’attend à des retraits à hauteur de 25 milliards d’euros. La taxe fait partie d’un accord fiscal entre la Suisse et l’Allemagne, en voie de ratification à Berlin. Financial Times Deutschland Presseurop 18/09/12.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche