Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 09:33

 

Sur 54.000 Grecs détenteurs des comptes bancaires à l’étranger, 15.000 concernent des contribuables dont les revenus déclarés ne justifient pas les sommes portées sur leurs comptes à l’étranger (7 milliards d’euros au total). Le ministère des finances envisage de mettre en place un taux d’imposition de 45% pour les dépôts bancaires non déclarés. Le gouvernement devrait ainsi encaisser environ 2,25 milliards d’euros (Kathimerini, Ta Nea, Ethnos, Eleftheros Typos) Revue de presse de l'ambassade de France à Athènes.

 


10% du trafic sur internet est le fait de robots.... Ces robots « peuvent imiter les humains en publiant des commentaires ou en participant à des concours ». CI 04-10/10/12.


Le trucage de matches: un nouveau phénomène d’ampleur dans la fraude. Les scandales se sont multipliés... Aussi bien pour les sports collectifs que pour les sports individuels... Aucun pays européen, aucune discipline sportive n’ont été épargnés puisque 19 des 27 États membres et les 4 pays candidats à l’entrée dans l’UE ont été affectés ou sont en cours de jugement dans des affaires de ce type. La question est... de savoir si les 8 États membres restants ne sont pas touchés ou que cela n’a pas encore été détecté. Toute l'Europe 04/10/12.


La liste d'environ 2 000 évadés fiscaux grecs ayant placé leurs fonds (1,5 milliard d'euros) dans une agence genevoise d'HSBC est surnommée « la liste de Lagarde »... Ce n'est pas la seule liste circulant... et celle-ci est supposée connue depuis 2010... Le gouvernement grec veut faire des exemples et fait mener des enquêtes sur 26 politiciens et hauts-fonctionnaires. Parmi eux, un ancien secrétaire d'État à l'Intérieur, Leonidas Tzanis, a été retrouvé pendu.http://www.come4news.com/grece-un-suicide-sur-la-liste-de-lagarde-814718


 

Depuis la catastrophe de Fukushima, les pays qui croient encore au nucléaire ne sont pas légion. Japon, Italie, Belgique, Suisse et Allemagne se détournent de l'atome. Le Monde 05/10/12.


 

Le Fonds social européen est en faillite et ne peut rembourser les États membres. La semaine prochaine, ce sera au tour d'Erasmus, le programme étudiant, puis à la fin du mois, ce sera le Fonds pour la recherche et l'innovation. Eubusiness.Com Presseuro 04/10/12.

Allemagne minée par le inégalités : Le 29/09, environ 40 000 personnes ont manifesté dans tout le pays pour réclamer une augmentation des impôts payés par les plus riches. L'Allemagne compte 6 millions de personnes touchant une allocation équivalente au RSA.
Les 10%... les plus riches possédaient 45% de la richesse du pays en 1995, 53% en 2008. Les 50% du bas de l'échelle se partagent 1% contre 4% en 1995. Ces manifestants revendiquent une augmentation de la tranche supérieur d'imposition ramenée de 53 à 42% par M.Schröder puis à 45% pour les revenus supérieurs à 250 000€ par Me Merkel. Le Monde 04/10/12.



Afin de réduire le déficit budgétaire, le gouvernement portugais... Pour ne pas avoir à recourir à la hausse contestée des cotisations sociales, il prévoit une augmentation des impôts sur les revenus, le capital et la fortune. Le quotidien économique libéral Jornal de Negócios critique ce manque d'imagination. 04/10/12 Jornal de Negócios Eurotopics.

 

 

 

Plan radical de l’UE : casser les banques” : La SZ résumeainsi les conclusions du comité d’experts chargés par le Commissaire européen Michel Barnier de présenter des recommandations pour un meilleur contrôle des banques. Parmi les... suggestions, les experts proposent que les banques séparent, à partir d’un certain seuil, l’activité financière (spéculative) des dépôts des clients “ordinaires”, afin de protéger ces derniers en cas de crise bancaire. Pour l’Europe, dont les États ont dû soutenir leurs banques à coups de centaines de milliards d’euros d’argent public, il s’agirait d’une “révolution”.
Jusqu’à présent les réformes entreprises... souffrent du fait qu’elles ne réduisent pas le potentiel destructeur des banques. Quand on sait que le bilan de la Deutsche Bank a quasiment la même valeur que le PIB allemand, les dangers sont évidents – mais il n’a pas été fait grand chose pour les éviter pour le moment. Presseurop 05/10/12.

Jamais vu : 40 faillites par jour. En neuf mois, l’économie belgea détruit 16 000 emplois — un record. Les experts estiment que le nombre de faillites devrait atteindre 11 000 fin 2012, dont 1 190 faillites en septembre — un record absolu. Les secteurs les plus touchés sont l’hôtellerie et de la restauration, suivis du bâtiment. Le Soir Presseurop 03/10/12.

 

Dans la zone euro(ZE17), le taux de chômage...s’est élevé à 11,4% en août 2012. Dans l’UE27, il s’est établi à 10,5%. Dans les 2 zones, les taux ont augmenté par rapport à août 2011 où ils étaient respectivement de 10,2% et 9,7%. Les taux les plus bas ont été en Autriche (4,5%), au Luxembourg (5,2%), aux Pays-Bas (5,3%) et en Allemagne (5,5%), les plus élevés en Espagne (25,1%) et en Grèce (24,4% en juin 2012). http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-01102012-AP/FR/3-01102012-AP-FR.PDF

 

 

Allemagne : Le gouvernement fédéral adopte un projet de loi visant à éviter les dangers et les abus liés aux transactions à haute fréquence. http://www.bundesfinanzministerium.de/Content/FR/Pressemitteilungen/2012/2012-09-26-limitation-de-vitesse-pour-les-transactions-a-haute-frequence.html



 

Les catholiques allemandsne risquent plus l'excommunication en déclarant au fisc qu'ils n'acquitteront plus leur impôt religieux mais ils restent exclus de l'église et de ses sacrements. Blog 26/09/12.

 

 

Pendant des années, l’Allemagne de l'Ouesta été une destination de choix pour les polonais. Aujourd'hui, les Allemands traversent l’Oder à la recherche d’un emploi en Pologne. En 2006, la Pologneétait à la 5ème place des destinations pour les expatriés allemands, désormais plus nombreux en Pologne qu'en Espagne ou en France... Notre pays a détrôné de sa 3ème place l'Autriche, pour se placer juste derrière la Suisse et les États-Unis. Preseurop 01/10/12.

 

 

Marqués par le souci du retour à l’équilibre, les budgets présentés ces jours-ci par plusieurs pays annoncent des temps encore plus durs, voire une récession. Pour sortir du cercle vicieux déficit-rigueur, il faut assouplir les limites du déficit,Jean-Marie Colombani El Païs 01/10/12.

 

 

Les pays en crise doivent s'unir : En France, en Espagne et au Portugal, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce week-end leur opposition à la politique austéritaire de leur gouvernement respectif. Seule l'unité peut permettre aux pays touchés par la crise de se défendre contre les mesures d'économies imposées par les Allemands : "La première manifestation de l'ère Hollande a montré que les Français n'ont pas oublié l'alliance objective entre Sarkozy et Merkel… On a entendu des appels à l'unité entre les pays frappés par la crise et à stopper la destruction de l'UE qui serait menée par Berlin... cela ne sert à rien que chaque pays réfléchisse seul aux changements politiques en Europe. C'est une question d'efficacité... Mais il est bon de savoir qu'il existe des alternatives et que celles-ci peuvent être mises en œuvre dans les pays touchés par la crise d'autant plus facilement que tous ces pays parleront d'une même voix." Diário de Notícias 01/10/12.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche