Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 16:25

 

Ainsi, on peut conclure que les mesures d’austérité draconiennes qui ont été imposées par la panique conjointe du marché et des décideurs ont non seulement produit une profonde récession dans les pays qui ont été exposés à un tel remède, mais aussi que, jusqu’à présent, ce remède n’a pas fonctionné. En fait, il a conduit à des rapports  de dette sur PIB encore plus élevés, et a sapé la capacité de ces pays de continuer à rembourser leur dette. Article difficile mais très intéressant http://www.telos-eu.com/fr/europe/zone-euro-lausterite-et-la-panique.html

 

Un éditorial du FT appelle le gouvernement à faire davantage pour relancer la croissance. Revue de presse de l'ambassade de France à Londres 11/03/13.

 

Les contribuables allemands sont appelés à la rescousse non pour aider les Grecs et les Espagnols - qui ne cessent de se serrer la ceinture - mais les banques allemandes et françaises (Deutsche Bank, BNP...) qui sont les premières à bénéficier des aides soi-disant attribuées à la Grèce et à l'Espagne, en tant que créditrice privilégiées des banques des pays concernés. D'après Oskar Lafontaine. http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne/?2013/03/11/1317-merkel-courtise-les-riches-selon-lafontaine-wiesbaden-nouveau-revers-pour-la-cdu-spd-plateforme-electorale-gauche-cout-du-travail-en-hausse

La croissance économique des États-Unis et du Japon devrait encore s’affermir et la zone euro connaître une amélioration, tandis que la vigueur de l’activité se modérerait en Chine, selon les données avancés de l’OCDE publiés lundi 11 mars. Euractiv 12/03/13

 

En Bulgarie, le président a nommé l’ambassadeur à Paris, Marin Raykov, à la tête d’un gouvernement de technocrates qui conduira le pays jusqu’aux législatives de mai. Il succède à Boïko Borissov qui a démissionné sous la pression de la rue. Dimanche, des milliers de personnes ont de nouveau protesté contre la pauvreté et la corruption. Euronews 12/03/13.


100 milliards de dollars, montant des ventes d'armes classiques - chars, avions, certaines armes légères et artillerie – par an dans le monde : Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie, principaux exportateurs. Libération 13/03/13.


  En tout cas, ils (Conseil européen et CE) ne peuvent pas nous mettre sur le dos leur incapacité à décider des bonnes politiques. Alors qu'ils ont les pleins pouvoirs depuis 3 ans, 7 pays de la zone euro sont en récession et 9 en stagnation. Quelle « réussite »... Guy Verhofstadt, président du groupe libéral au PE. Libération 14/03/13.

Le « volumineux » programme de campagne marque, pour la presse, un virage à gauche des SPD... les quotidiens retiennent que « le SPD veut augmenter impôts et taxes » (FAZ), que « Steinbrück veut augmenter les contributions des riches » (Süddeutsche Zeitung) pour financer de nombreuses mesures contre la précarisation du travail. Les journaux relèvent la phrase dans laquelle le candidat du SPD déplore que « beaucoup de choses se sont déséquilibrées dans l’économie », exemple la « fracture sociale croissante entre riches et pauvres » et « les ressources catastrophiquement basses » de nombreuses communes.

« Le SPD défend avec véhémence l’Agenda 2010 et veut le corriger exhaustivement», Tageszeitung qui, comme les autres quotidiens, considère qu’il s’agit d’un exercice d’équilibre. Revue presse hebdomadaire Ambassade de France 08-15/03/13.



Consciente des risques, mise en garde sur les excès de sa politique par le FMI..., l'Europe semble prête à faire un geste pour alléger l'austérité. Si en façade, rien n'est concédé aux apôtres de la rigueur que sont A. Merkel ou M.Rutte, dans les faits, l'Europe se montre déjà plus indulgente. Ce qui n'est pas pour déplaire aux marchés. Sur recommandation de la CE, l'Eurogroupe a accordé 2 ans de délai à la Grèce pour respecter ses objectifs de déficits; l'Espagne a obtenu 1 an supplémentaire et le Portugal pourrait obtenir 2 ans de plus pour revenir aux 3%. La France, quant à elle, négocie d'arrache-pied un an de délai pour revenir sous les 3% de déficit. Le Figaro 15/03/13.

 

Suisse : manifestation contre l'austérité : 20.000 professeurs, policiers, travailleurs de la santé et autres fonctionnaires ont manifesté à Berne contre des mesures d'austérité et ont exigé de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaire. "Le canton de Berne n'a pas assez d'argent et ce sont les fonctionnaires qui en paient le prix", a dénoncé M. Gerber, porte-parole du syndicat enseignant de la région... les manifestants ont pressé le gouvernement cantonal de "cesser la démolition". JDD 16/03/13.


6 États-membres de l'UE ont accepté l'adoption par les couples homosexuels : Belgique, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni. Libération16-17/03/13.


Les pays de la zone euro ont conclu un accord de sauvetage de Chypre, en présence de représentants de la CE, de la BCE et du FMI. 10 milliards d’euros seront apportés par l’UE et le FMI. Le reste, 5,8 milliards, provient d’une taxe exceptionnelle sur l’argent déposé dans les banques. Pour la première fois depuis le début de la crise de la zone euro, les épargnants - y compris les plus petits - sont mis à contribution. Pour les dépôts inférieurs à 100 000 euros, le taux de la taxe est fixé à 6, 75 %, et 9, 9 % au delà.
Dans son intervention, le président a affirmé avoir défendu l’intérêt des citoyens chypriotes... Le gouvernement chypriote a tenu à taxer l’ensemble des épargnants alors que Berlin acceptait que seuls ceux au-dessus de 100 000 euros soient concernés, a déclaré Wolfgang Schäuble. Selon le FT, Nicosie refusait de taxer à plus de 10 % les gros dépôts, de peur de voir les investisseurs quitter le pays. De nouvelles négociations sont en cours et les taux pourraient être revus : 3 % pour les sommes allant de 0 à 100 000 euros, 10 % de 100 000 à 500 000 et 15 % au-dessus.

Avec une législation accommodante et des taux plus intéressants qu’en Allemagne ou en France, Chypre est un paradis fiscal au cœur de l’UE. Les dépôts représentent 80 milliards d’euros, soit sept fois sa richesse nationale. 20 milliards viennent de Russie avec de fortes suspicions sur leur origine mafieuse.
L’accord prévoit aussi une hausse du taux d’imposition des entreprises. A hauteur de 10 % aujourd’hui - le plus faible de l’UE - il doit atteindre 12, 5 %. EurActiv.fr 18/03/13.

 

Chypre connaît... un système bancaire en faillite dont l'UE exige le sauvetage par les contribuables...
En finançant le sauvetage de ses banques par un prélèvement progressif sur les avoirs bancaires, Chypre innove radicalement. L'objectif de la CE, poussée par le gouvernement allemand, est double : faire payer les oligarques russes [1]... et épargner les oligarques européens... les actionnaires des banques européennes...
Cette décision est évidemment inacceptable pour les petits et moyens déposants, spoliés pour une affaire qu'ils ne comprennent pas et dans laquelle ils n'ont aucune responsabilité. … Elle est également inacceptable du fait qu'une nouvelle fois, les créanciers imprudents sont sauves par l'argent du public.
En revanche, que l'UE valide une taxe exceptionnelle et progressive sur les grandes fortunes pour rembourser la dette des banques constitue un précédent très intéressant. Il est donc possible de faire payer les riches par une méthode ô combien expéditive, un prélèvement direct voté par le Parlement sur les avoirs bancaires, y compris les produits financiers.
[1] Chypre est un paradis fiscal, ses banques recyclant des capitaux venus de l'étranger, et la taxation prévue des dépôts devrait porter un sérieux coup à l'un des paradis fiscaux de l'Union européenne. Attac France, 18/03/13


Les intérêts versés par les établissements chypriotes sont particulièrement élevés : la PrivatBank (filiale de la plus grande banque ukrainienne) propose de 3,2 % à 9,5 % (selon la somme et la durée de dépôt)… Coulisses de Bruxelles 18/03/13.


  Les dirigeants européens monnayent leurs citoyens Gazprom serait prêt à financer la restructuration du secteur bancaire chypriote en contrepartie de l'octroi des droits pour l'exploitation du gaz chypriote. L'entreprise a démenti... Il ne serait pourtant pas étonnant que l'UE accepte une telle offre : "On a atteint le point où un groupe propose de racheter un État de l'UE... Le danger consiste à perdre les conquêtes de la démocratie, de sorte que nous ne soyons plus dirigés que par une entreprise unique et gigantesque." Eurotopics Diário de Notícias 19/03/13/.

 

 

 

 

TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit

 

Avec une fausse déclaration, Sarkozy occupe l'actualité pendant... Autrefois, il lançait une idée par jour. Maintenant il lui suffit de parler une fois par mois pour ne rien dire et les journalistes assurent l'après vente... 11/03/13

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche