Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 20:20

 

Partage de compétences entre les Etats et l’UE : le Volkskrant évoque la réaction négative de la chancelière allemande et du président français à la demande de la GB de participer à une étude sur le partage des compétences entre l’UE et les Etats membres. Le Financieele Dagblad relève que le gouvernement néerlandais garde « une distance appropriée » vis-à-vis de l’enquête. Les Pays-Bas organiseront leur propre étude qui devrait être prête cet été. «  le Premier ministre néerlandais est un des rares dirigeants de la zone euro qui est clairement en faveur de rapatrier certaines compétences. Mais La Haye, comme Paris et Berlin, craint de se laisser mener par l’agenda politique et électoral de Cameron. Les Pays-Bas ne seraient pas contre des discussions sur la récupération de compétences, à condition que cela soit valable pour tous les Etats membres ». Revue de presse Ambassade de France à La Haye 03/04/13.

 

Le FINANCIAL TIMES évoque enfin l’initiative commune du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, de l’Espagne et des Pays-Bas contre Google pour la violation des règles européennes sur la protection de la vie privée. Revue de presse Ambassade de France à Londres 03/04/13.

 

Avec plus de 26 millions de personnes sans emploi, le taux de chômage dans l'UE s'est élevé à 10,9 % en février 2013 selon Eurostat. Le nombre dans l'UE a augmenté de 76 000 entre janvier et février 2013. Ce taux était de 10,2 % en février 2012. Dans la zone euro, le taux a égalé le record de janvier 2013, avec 12% de travailleurs sans emploi.
Les taux les plus bas ont été enregistrés en  Autriche (4,8%), en Allemagne (5,4%), au Luxembourg (5,5%), ainsi qu'aux Pays-Bas (6,2%), et les plus élevés en Espagne (26,3%) et en Grèce (26,4% en décembre 2012).
En France, le taux a très légèrement augmenté et s'élève à 10,8 %, alors qu'en Allemagne il est stable à 5,4 %.
Le chômage touche davantage les jeunes : 23,5 % des moins de 25 ans (22,5 en février 2012, soit 196 000 jeunes chômeurs en plus) dans l'UE, soit 5,694 millions. Ce qui laisse présager une génération perdue. La Grèce enregistre un taux catastrophique de 58,4% (décembre 2012), l'Espagne (55,7% en février 2013). Alors que l'Allemagne n'enregistre un taux de chômage chez les moins de 25 ans "que" de 7,7%. Toute 'Europe 04/04/13.

 

Les paradis fiscaux sont une menace pour la démocratie. Ils minent l’état de droit en jouant sur la dissimulation... Ce sont des sommes colossales qui se cachent derrière des sociétés écrans. De riches particuliers y détiendraient au total, l’équivalent des PIB des Etats-Unis et du Japon additionnés. Le Monde 04/04/13.

 

 

D'après les dernières révélations, 130.000 personnes fortunées ont investi quelque 25 milliards d'euros dans des paradis fiscaux. eurotopics De Morgen 05/04/13

 

Dans les nombreux enregistrements sur les comptes douteux ouverts dans des paradis fiscaux offshore qui ont été transmis au réseau de façon anonyme, figurent, outre des suspects habituels tels que oligarques, vendeurs d'armes, dictateurs, escrocs de la finance, toute une série d'hommes politiques célèbres avec une place privilégiée accordée aux gouvernements français et grec. Il est évident que dans ces conditions, l'appel à la transparence ne suscite pas un intérêt démesuré." eurotopics Die Presse (Autriche) 05/04/13.

 

A Madrid, mais aussi Bruxelles, Londres, Berlin, New-York, Buenos Aires, Paris, Toulouse ou Lyon, des centaines de jeunes Espagnols se sont rassemblés ce dimanche pour exprimer leur désespoir. Leur slogan, “No nos vamos nos echan”  (On ne part pas, ils nous virent), était clair : l’émigration des jeunes Espagnols n’est pas toujours un choix, mais une obligation, un exil forcé par un taux de chômage record de 55% chez les moins de 25 ans et de 26% de la population active en général. Le Monde 07/04/13.



Le Premier ministre portugais a annoncé de nouvelles coupes dans les aides sociales, la santé et l'éducation. La Cour constitutionnelle avait prononcé l'invalidité du budget d'austérité 2013. Si certains voient dans ce verdict un signal important contre les ravages de l'austérité, d'autres le considèrent comme une menace pour l'assainissement des finances publiques. Eurotopics 08/04/13



L'émigration a augmenté de 30% l'an dernier en Italie, à causes des difficultés économiques. Cette émigration touche surtout les jeunes issus des régions favorisés du Nord. Leur destination favorite : allemagne, Suisse, Grande-Bretagne. Libération 08/04/13.

 

« La tendance va vers un échange d'informations bancaires. Nous n'y sommes plus strictement opposés » Luc Frieden, ministre luxembourgeois des finances dont le pays serait prêt à assouplir le secret bancaire. Libération 08/04/13

 

Selon l'Organisation internationale du travail, il faudrait créer 6 millions d'emploi en Europe pour revenir au niveau d'avant la crise. Seuls 5 pays de l'UE (Allemagne, Autriche, Hongrie, Luxembourg et Malte) ont aujourd'hui des taux d'emploi supérieurs à 2008. Libération 09/04/13.

 

Vantée par Bruxelles, la mobilité des travailleurs se traduit par un triptyque détonant : jungle pour les droits sociaux des Européens, évasion fiscale aux dépens de l’Etat d’accueil et salaires à deux vitesses. Des professionnels tirent la sonnette d’alarme. Euractiv 09/04/13.

 

"Des mesures contre les paradis fiscaux et l’évasion fiscale sont à l’ordre du jour. L’Autriche doit s’aligner sur la Suisse et le Luxembourg... L’Autriche devrait participer à des négociations sur le secret bancaire", déclare le chancelier autrichien, Werner Faymann.
Ces déclarations de Faymann contredisent celles prononcées quelques jours auparavant par la ministre des Finances Maria Fekter, selon laquelle l’Autriche "ne bougera pas d’un millimètre" sur l’assouplissement du secret bancaire. Presseurop 09/04/13.

 

Ca bouge enfin parce que les Etats surendettés ont besoin d'argent pour réduire leur déficit ; qu'ils ne peuvent en même temps imposer l'austérité et ne pas s'attaquer à l'évasion fiscale ; que les Etats-Unis ont fait plier la Suisse et se dotent de lois contre les paradis fiscaux ; que l'Allemagne traque ses fraudeurs en payant la délation et que l'instauratin prochaine d'une supervision bancaire européenne vient déjà d'amener le Luxembourg à accepter le principe d'échange d'informations fiscales. Ce système de fraude mondiale prend l'eau et l'urgence est d'accélérer le mouvement... Bernard Guetta, Libération 10/04/13.

 

Plus de 120.000 médecins, ingénieurs, informaticiens et chimistes ont quitté la Grèce depuis le début de la crise de la dette en 2010. To Ethnos Eurotopics 10/04/13.

 

Même dans les Etats surendettés, on note de grandes fortunes privées. Ces dernières devraient être mises à contribution pour la consolidation des budgets de ces Etats, plutôt que de faire intervenir les contribuables d'autres pays. Chypre a préservé ce principe, du moins dans l'esprit, grâce à la ponction obligatoire des gros dépôts bancaires. Un principe qui devra aussi être appliqué aux éventuels sauvetages futurs." Die Welt Eurotopics 10/04/13

 

Dans le panorama des “petites économies fragilisées par la crise”, comme Malte, la Lettonie et le Luxembourg, dressé par le quotidien suisse Le Temps, “le cas le plus urgent reste la Slovénie” . Presseurop 10/04/13.

 

Selon une étude de la BCE, le capital moyen d’un foyer en Allemagne était de 51 400 euros en 2010, immobilier inclus, un montant inférieur au capital moyen des foyers des autres pays de la zone euro. Selon ce classement, dont la méthodologie est contestée, les ménages les plus riches sont les Luxembourgeois (397 800 euros ), les Chypriotes (266 900 euros), les Maltais (215 900 euros), les Espagnols (182 700 euros) et les Italiens (173 500 euros). Le quotidien... s’étonne que ce soient les Allemands qui doivent payer le plus pour le sauvetage de Chypre. De Standard Presseurop 10/04/13.

 

 

 

TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit

 

Nafissatou Diallo nous avait évité DSK, elle aurait pu emporter aussi Cahuzac et Guérini. 03/04/13

 

Avec la crise, tout devait changer. Rien n'a changé : Chypre, Cahuzac aujourd'hui ! Dernière chance pour Hollande ? Changer  maintenant ? 04/04/13


 Le pédalo est dans la tourmente. Le capitaine cherche le cap. Le trouvera-t-il ? Avant ou après la grande mutinerie ? 05/05/13

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche