Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 20:29

 

 

1,08 millions de personnes ont immigré en Allemagne en 2012, 13 % de plus qu'en 2011, un tel flux n'avait pas été enregistré depuis 17 ans. « Bénéfique pour tous », selon la ministre du travail, « la nouvelle vague est plus jeunes et plus formée que la moyenne de la population ».

Dans le même temps 712 000 personnes ont quitté l'Allemagne en 2012, 5 % de plus qu'en 2011. Le solde n'en est pas moins un record depuis 1995, avec 369 000 personnes - un solde positif de 200 000 est la seule façon pour limiter décroissance démographique, chute de la natalité depuis le début des années 1970. http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne/?2013/05/08/1332-immigration-un-record-depuis-1995


 

Les gréves pour l’augmentation de salaire se multiplient en Allemagne : Après les années 2002-2008 marquées par une forte rigueur – le coût unitaire de la main-d'œuvre n'a augmenté que de 2 %, contre 18 % dans l'UE – les salaires réels ont progressé de 1,5 % en 2010, de 1 % en 2011 et de 0,6 % en 2012. Cette augmentation du pouvoir d'achat des Allemands est souhaitée non seulement par la France, mais aussi par le secrétaire au Trésor américain et par plusieurs commissaires européens. Le très orthodoxe Olli Rehn, commissaire chargé des affaires économiques, juge qu'"un renforcement de la demande intérieure" contribuerait au "rééquilibrage nécessaire de l'économie de la zone euro, dans l'intérêt même de l'Allemagne". L'adversaire social-démocrate d'Angela Merkel, tient ce même discours. C'est l'une des justifications qu'il donne à sa proposition de créer un salaire minimum en Allemagne de 8,5 euros de l'heure. Le Monde 09/05/13.



Catherine Ashton souhaite que tous les pays des Balkans intègrent l'UE. Libération 17/05/13.



Nous devons revenir vers l'économie sociale de marché... abandonnée depuis 30 ans au profit d'une ligne ultralibérale... la préservation d'un certain modèle économique et social de protection. Il faut dans chaque pays, dans chaque branche un salaire minimum. La convergence fiscale et l'harmonisation sociale, évidemment qu'il faut les faire. La CE a fait des propositions... l'harmonisation des bases de l'impôt sur les sociétés. Trop souvent, nous nous heurtons à la règle de l'unanimité, qu'il faut changer. Michel Barnier JDD 19/05/13.


 

Les repères historiques - l'Allemagne championne de l'industrie, la France première puissance agricole - se brouillent. En termes d'exportations agroalimentaires, les agriculteurs allemands sont passés devant les Français en 2011 et l'écart se creuse. JDD 19/05/13.


 

L’Europe et la France doivent-elles s’inspirer de la façon dont les économies japonaise et américaine... redémarrent ? Oui.
Que devrait faire l’exécutif en France ? Deux choses difficiles politiquement et apparemment contradictoires. Réduire d’abord les impôts - à commencer par la CSG - pour relancer la consommation, même si cela rend les Allemands furieux. Et s’engager à baisser le déficit public dès que le chômage redescend. Et seulement là. Charles Wyplosz, professeur d’économie à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Libération 20/05/13.


 

David Cameron a exhorté les territoires britanniques d’outre-mer de régulariser le partage d’informations fiscales. Il a notamment appelé les 10 destinataires à signer la convention multilatérale sur l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale - un protocole établi par le Conseil de l’Europe et l’OCDE facilitant la coopération fiscale internationale.
A ce jour, Anguilla, les Bermudes, les îles Vierges, Montserrat, les îles Turques-et-Caïques ont rejoint les îles Caïman et Gibraltar et coopèrent avec le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne en matière de renseignement sur les comptes détenus sur leurs territoires. EurActiv.fr 21/05/13



Le 20 mai, et pour la deuxième nuit consécutive, des émeutes ont eu lieu à Husby, une banlieue de Stockholm à majorité immigrée. Plusieurs voitures ont été incendiées et les forces de l’ordre ont été attaquées à coups de pierres par des bandes de jeunes masqués.

Ces émeutes surviennent après la mort d’un homme de 69 ans tué par la police qu’il avait menacée. Mais la ségrégation et le chômage sont également les causes de ces débordements.
La police est en outre accusée d’avoir utilisé un langage raciste envers les habitants du quartier. "On nous a traités de ‘nègres’ et de ‘singes’", déplore le porte-parole de l’association engagée auprès des jeunes de la banlieue de Stockholm. Presseurop Gagens Nyheter 21/05/13.


 

La bataille de l'Europe, c'est aussi l’Écosse contre l'Angleterre. Scénario évoqué:la GB sort de l'UE, l’Écosse sort du Royaume-Uni et devient membre de l'UE. Aujourd'hui, à Londres, personne ne jure plus de rien. Le Monde 21/05/13.


 

477 personnes se sont suicidées en Grèce en 2011, hausse de 26 % sur un an, a indiqué le service des statistiques Elstat, évolution largement imputée dans le pays aux effets de la crise économique. Libération 21/05/13.


 

L'évasion et la fraude fiscales coûteraient près de 1.000 milliards d'euros aux États membres chaque année, comme l'a rappelé le PE. Toute l'Europe 22/05/13.


 

En 2012, les taux de chômage ont de fortes disparités parmi les 270 régions de l'UE27. Les plus bas sont dans les régions de Salzburg et du Tirol (2,5%) en Autriche et de Tübingen, d'Oberbayern et de Trier (2,7%) en Allemagne ; les plus élevés dans les régions de Ceuta (38,5%), d'Andalucía (34,6%), des Canarias et d’Extremadura (33,0%) en Espagne et dans la Dytiki Makedonia (29,9%) en Grèce.
53 avaient un taux inférieur à 5,2%, soit la moitié du taux moyen de l'UE27 : 22 régions d'Allemagne, 8 des 9 régions d'Autriche, 7 des P-B, 5 du Royaume-Uni, 4 de Belgique, 3 de Roumanie, 2 de Tchèquie, 1 d'Italie ainsi que le Luxembourg. À l'opposé, 25 avaient un taux supérieur à 20,8%, le double de celui de l'UE27 : 11 d'Espagne, 10 de Grèce et 4 DOM français. Eurostat 22/05/13.


 

L’échange automatique d’information devrait devenir, d’ici la fin de l’année 2013, la norme dans l’UE. Même s’il pose encore ses conditions, le Luxembourg a déjà cédé en acceptant les conditions posées par les Américains.
Le gouvernement luxembourgeois a accepté, en avril, de ratifier l’accord d’échange de données automatiques avec les États-Unis (Fatca). Or, le droit européen prévoit que si un pays accorde des conditions plus favorables à un tiers, il doit faire de même avec ses partenaires.

Le Luxembourg acceptera-t-il de céder sur l’ensemble des parties ? Demandera-t-il des exceptions ? Réponse en décembre. EurActiv.fr 22/05/13.



Les révoltes qui ont éclaté dans la banlieue de Stockholm montrent que l’intégration des nombreux immigrés qui y habitent ne s’est pas faite. En cause, le manque de volonté du gouvernement d’agir sur le front de l’éducation et de l’emploi. Presseurop 23/05/13 

 


TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit

 


 

Bercy est trop riche. L'augmentation de la taxe sur les cigarettes a été ajournée de 3 mois. Pour que les cigarettiers puissent se refaire. 09/05/13.

 

Antiracistes satisfaits : le mot race disparaît, le racisme continue. Demain, suppression du mot "sexe", heureusement, il restera la chose ! 18/05/13.

 

Reconversion : DSK dans le rôle de Depardieu ! 18/05/13.

 

Après DSK, en cas de démission forcée de Christine Lagarde, le gouvernement français a un candidat de remplacement en réserve Jérôme Cahuzac 22/05/13.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche