Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 10:18

 

 

Les troubles en Turquie annonciateurs d'évolutions dans d'autres pays européens. "L'OIT a publié un rapport évoquant un risque accru de troubles sociaux en Europe, notamment en Espagne, au Portugal, en Grèce et en Italie. Quelle est la cause de la colère ? L'injustice sociale, le chômage, et un niveau de vie en chute libre. Avec la révolte turque, le monde tourne plus vite désormais et la colère liée aux inégalités s'amplifie, surtout en Europe." De Morgen eurotopics 07/06/13.

 


« C’était donc ça : le plan d’aide était faussé depuis le début. Un plan qui a conduit à des conséquences dévastatrices. Un plan qui était censé “sauver” la Grèce, mais c’est plus exactement de l’euro qu’il s’agissait, et cela, à travers la mise à mort de la Grèce ! Et qui dit ça ? Eh bien, un des trois membres de la Troïka : le FMI. Et il critique autant ses partenaires que lui-même, mais aussi le gouvernement grec. Tous ensemble se sont dirigés vers une catastrophe qui n’avait pas d’autre motif que de faire gagner du temps aux autres [pays de la zone euro] ». To vima presseurop 07/06/13.

 


Plus de 80% des gynécologues et 50% des anesthésistes et infirmiers n’appliquent pas la loi (1978) qui légalisa l'avortement en Italie.
Il a fallu attendre 2010 pour que l’IVG soit entièrement dépénalisée en Espagne. Cette loi est aujourd'hui remise en cause par le Parti populaire au pouvoir. CI 06-12/06/13.

Temps passé au travail

PB

DE

FR

BE

AU

G-B

SU

FL

ES

IT- Tchéquie

PL

1379

1413

1476

1577

1600

1625

1644

1684

1690

1774

1937

CI 06-12/06/13.

 

La croissance du PIB japonais revue à la hausse, à 1 % de janvier à mars par rapport au trimestre précédent, contre 0,9 % en première estimation, annonce le gouvernement. Cette révision, due à un ajustement à la hausse des dépenses d'investissement, donne une croissance en rythme annuel de 4,1 % au 1er trimestre, contre 2,4 % aux Etats-Unis et une contraction de 0,9 % pour les dix-sept pays de la zone euro. Le Monde.fr 10/06/13.

 


 

Quelque 300.000 « travailleurs détachés" » sont employés en France, dont 150.000 non déclarés, selon 2 rapports rédigés par le Sénat et l'AN... prêt de main-d'œuvre, notamment dans la construction et l'agroalimentaire, frappés par une pénurie en France. Directive européenne de 1996 : les règles du pays d'accueil s'appliquent au salarié détaché pour le salaire et le temps de travail, mais les cotisations sociales – généralement moindres qu'en France – sont payées dans le pays d'origine. "L'écart de coût peut atteindre jusqu'à 30 %", souligne le sénateur communiste Éric Bocquet, qui dénonce une « évasion sociale »... Jusqu'ici silencieuse, la Fédération française du bâtiment chiffre le manque à gagner en cotisations, pour son secteur, entre 300 à 400 millions d'euros par an. JDD 09/06/13.

 


 

La Cour constitutionnelle allemande se prononcera sur le rachat controversé d'emprunts publics par la BCE... L'Europe est une nouvelle fois l'otage de la Cour de Karlsruhe. Si elle donnait raison aux plaignants, cela aurait des conséquences dévastatrices. Mais même si la plainte a des chances d'être rejetée, l'Europe redevient aux yeux de tous l'otage des magistrats allemands. C'est une anomalie que l'Europe ne pourra peut-être plus se permettre très longtemps. eurotopics Corriere della Sera  10/06/13)

 


 

Plus de 70% des 2 millions d’émigrés polonais sont âgés de moins de 40 ans (Bureau central des statistiques). "Ces chiffres sont consternants. Nous perdons notre sang", il s'agit là d'"un exode sans précédent" des jeunes Polonais à l’heure où les chiffres des naissances sont dangereusement bas.
Le manque de jeunes créatifs "qui n’ont pas connu le socialisme et qui étaient notre espoir" se traduit par "une croissance économique plus basse, moins de consommation, une réduction du potentiel de développement tout comme des dépenses sociales plus élevées". Rzeczpospolita presseurop 10/06/13.

 


Jersey : un des premiers exportateurs mondiaux de bananes. Ce miracle ne doit rien à la météorologie et tout à la magie de la fiscalité. La banane connaît deux circuits. Le physique, par cargo, d'Amérique latine vers son pays de consommation, et le virtuel, par facture transitera par les îles Caïmans, le Luxembourg, l'île de Man, l'Irlandeet... Jersey.
L
es États sont complices, eux qui rivalisent pour attirer les investissements. A force de multiplier les niches, tous les pays d’Europe, y compris la France, sont devenus paradis fiscaux pour les uns, surtout les plus gros, enfers pour les autres, les plus petits. La plupart des PME voient leurs bénéfices imposés à plus de 20 %, quand les grands groupes ne reversent en moyenne au fisc que 9 % de leurs profits. Le Monde 10/06/20.

 


L’administration américaine a convaincu la CE de revoir la législation sur la protection des données personnelles et d’abandonner une clause qui aurait empêché les agences américaines de renseignement d’écouter les appels téléphoniques internationaux et de surveiller les courriers électroniques. FT presseurop 13/06/1

 

 

 


La Russie est le 3ième partenaire commercial de l'UE. Elle occupe la seconde place pour les importations (213 milliards d'euros dont 78 % de matières premières) ) et la quatrième pour les exportations (123 milliards d'euros, dont 50 % de machines outils et d'équipements de transport). (source Eurostat, chiffres 2012).

L'UE est le premier partenaire commercial de la Russie, que ce soit pour les importations ou les exportations.

L'UE est la 1ère puissance commerciale du monde, très loin devant les États-Unis et la Chine: 5792 milliards $ d'exportation (sur un total de 18.323 milliards $) et 5926 milliards de dollars d'importation (sur un total de 18.567 milliards $) (source: OMC, chiffre 2012). Coulisses de Bruxelles 13/06/13.

 

 

 

 

 

L’Allemagne doit commencer à prendre les devants si les économies européennes déprimées sont en passe de repartir. Elle refuse de le faire, à cause du poids de l’Histoire, du sentiment que "la paresse des Européens du Sud"a provoqué la crise de l’euro, mais aussi de son approche stratégique selon laquelle elle dirige "depuis les arrières".
"En Europe du sud, les politiques d’austérité sont associées à A.Merkel" : entre 60 à 78% des populations du sud de l’Europe croient que l’intégration économique a desservi leurs économies.
Maintenant que l’austérité fiscale a été assouplie "à contrecœur", Merkel pourrait travailler à établir "une union bancaire appropriée" et à lancer "un tas de réformes pour la croissance" afin d’encourager la privatisation et l’investissement public et privé en Europe du sud. The Economist presseurop 14/06/13.

 

 

Samedi, le Premier ministre britannique a obtenu des dix dépendances et territoires d’outre-mer britanniques - tous paradis fiscaux - qu’ils signent l’accord de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur le partage automatique des données fiscales. Libération 17/06/13.

 

 


«[En Grèce], il est particulièrement important de mettre en œuvre tout ce qui a été convenu avec la Troïka, aussi en ce qui concerne le service public, pour continuer sur la voie du succès.» La chancelière allemande, Angela Merkel. Libération 17/06/13.hier

 

 

 

TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit

 

La "Marche des femmes" contre l’austérité respecte la parité : il y avait autant d’hommes que de femmes. 09/06/13.

 

A l' UMP, on vote et on revote pour confirmer le vote. A l’organisation jeunes UMP, on ne vote pas du tout. Dur apprentissage de la démocratie. 11/06/13.

 

Dans le tunnel, le Premier ministre grec éteint la télévision avant de sortir ? 13/06/13.

 

Borloo ne connaît pas le dossier Tapie en 2002. Faut-il le connaître pour suggérer une transaction au ministre du Budget pour un ex-client ? 15/06/13.

 

Servir le peuple peut être une activité à temps partiel, payée à plein temps ! De quoi réconcilier les parlementaires avec leurs électeurs ! 17/06/13

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche