Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 15:20

 

Mémo de la coalition gouvernementale : "les Pays-Bas sont convaincus que le temps d'une "union sans cesse plus étroite" dans tous les domaines politiques possibles est derrière nous"... "le slogan de l’UE devrait être "Européen, là où c’est nécessaire, national là où c’est possible". Il indique qu'il y a un grand besoin d’UE dans des domaines capitaux comme la gouvernance économique, l’immigration ou la défense. Mais qu’un examen des pouvoirs de l’UE effectué par le ministre des Affaires étrangères [néerlandais] montre un besoin équivalent d’une UE plus modeste, plus sobre. 24/06/13 Presseurop Volkskrant.

 

Le gouvernement néerlandais a identifié 54 domaines ou législations qui devraient être traités au niveau national et non européen. Euractiv 25/06/13.


 

Selon une étude commandée par l’UE, "l’Italie figure parmi les pays les plus inégalitaires pour les revenus, deuxième derrière le Royaume-Uni en Europe et bien au-dessus de moyenne de l’OCDE".
Les pays d’Europe continentale (Allemagne, France, Bénélux) ont un index Gini bas, entre 0,26 et 0,30, et un des plus stables ; les nordiques voient l’inégalité augmenter comme en Suède, en Finlande, tout en partant d’un niveau très bas ; les économies de marché comme le R-U ont limité l’aide sociale et connaissent une grande inégalité ; les pays de l’est, qui avant 1989 avaient des niveaux proches de la Scandinavie, prennent désormais une autre direction. 24/06/13 Presseurop Il Sole, 24 Ore

NB :

Le coefficient de Gini est une mesure du degré d'inégalité de la distribution des revenus dans une société donnée, développée par le statisticien italien Corrado Gini.

Le coefficient de Gini est un nombre variant de 0 à 1, où 0 signifie l'égalité parfaite (tout le monde a le même revenu) et 1 signifie l'inégalité totale (une personne a tout le revenu, les autres n'ont rien, cas extrême du maître et de ses esclaves). Wikipedia

 

 

La CE dénonce le système de subventions croisées au sein de la holding ferroviaire allemande, qui contrevient aux règles de la concurrence. Euractiv 25/06/13.

 

Alors que le PE et les États viennent d’aboutir à un compromis pour diminuer les émissions de CO2 des voitures après 2020, Berlin et les concessionnaires de luxe allemands font tout pour bloquer l’accord, quitte à utiliser l’arme du chantage à la fermeture d’usines. Euractiv 27/06/13.


 

Les ministres européens des Finances sont parvenus à un compromis pour la gestion des banques en difficulté. Propriétaires et créanciers devront contribuer dorénavant à leur renflouement. On va enfin cesser de saigner le citoyen pour sauver les banques déficientes, se réjouissent certains commentateurs. D'autres doutent toutefois que ce plan fonctionne en cas de faillite d'une grande banque. Eurotopics 28/06/13.


 

La France se caractérise par un niveau de stress particulièrement élevé, selon une enquête de la Fondation européenne de Dublin. 5 % des Français se disent "tendus en permanence"(contre 3 % en Europe) et 13 % "la plupart du temps" (9 % en Europe). En cause notamment le manque de reconnaissance au travail et l'insécurité de l'emploi. Parmi les 27 pays de l'UE, seules la Grèce et Chypre ont des taux de stress plus élevés. Lettre d'information d'Alter éco 28/06/13.

 


La part de l’euro dans les réserves mondiales de change selon la BCE est passée de 25,1% en 2011 à 23,9% en 2012, le dollar était inchangé à presque 62%. Les monnaies telles que les dollars canadien et australien ont augmenté leur pourcentage en raison de la croissance de ces 2 économies et de la faiblesse relative de la dette. Euronews 02/07/13.


 

Depuis le 1er juillet, l'UE compte un nouveau membre : la Croatie, après 10 années de négociations.


 

« Ne nous tirons pas de balle dans le pied pour nous défendre contre les micros américains » De nombreux articles et éditoriaux sur cette affaire, dans l’ensemble favorables à une ligne « ferme » à l’égard des États-Unis mais incitant à ne pas remettre en cause les négociations sur l’accord de libre-échange. Revue de presse de l'ambassade de France à Rome 02/07/13.


 

Sur 14 pays riches comparables, la France est au dernier rang en matière de dépense par élève au primaire, au 11e rang pour l’enseignement supérieur et au 7e pour le secondaire. Un choix de société. Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.


 

Londres solde son passé colonial. Les victimes de l'insurrection mau-mau recevront des compensations. Mais pas encore d'excuses. CI 20-26/06/13.


 

La libre circulation des travailleurs dans l’UE a “des effets pervers” qui “gangrènent certains secteurs” de l’économie du pays. En 2011, on dénombrait en Belgique 337 189 travailleurs détachés, envoyés de leur pays d’origine, soit 120 000 de plus qu’en 2009. Cette pratique “tourne au dumping social”.
L’État belge est triplement lésé. 1 - Ces travailleurs ne cotisent pas à la sécurité sociale belge. 2 - Des travailleurs belges sont mis en chômage économique, le boulot étant effectué par du personnel “importé”. 3 - Les entreprises qui respectent la loi, subissent la concurrence de celles qui usent/abusent du détachement. Le Soir 03/07/13 presseurop

 


« Lors des négociations avec la Croatie, l'UE a fermé les yeux sur de nombreux problèmes… Bonne décision d'intégrer les pays des Balkans et de maintenir la porte ouverte. Mais il convient de critiquer l'indulgence face aux pays manifestement faibles de la région. On a reconnu les erreurs avec la Roumanie et la Bulgarie, on les a répétées dans le cas de la Croatie." 01/07/13 Frankfurter Allgemeine Zeitung eurotopics


 

En mars, le PE rejetait le budget 2014-2020 adopté par les chefs d’État et de gouvernement. Car, pour la première fois, il était en baisse. Hier, il l’a approuvé. Une défaite ? Pas totale. Il a pu arracher quelques améliorations. Les sommes non utilisées ne retourneront plus dans les États en fin d’année, mais seront reportées à l’année suivante. Sur 2007-2013, près de 55 milliards d’euros n’ont pas été dépensés. Cette flexibilité devrait permettre de dépenser davantage pour 2014-2020 qu’au cours de 2007-2013, en dépit de plafonds inférieurs. Le PE a aussi obtenu que les perspectives financières soient révisées dès 2016 pour une entrée en vigueur en 2017, et que de la création de ressources propres, ne dépendant plus des États, soit ouvert. 03/07/13 Libération

 

 

Diriger une grande banque, c'est « jouer à la roulette russe avec la tête de quelqu'un d'autre ».
La haute finance mondiale est un ensemble de cartels dépendant les uns des autres, qui se divisent le marché et usent de leurs avantages pour éviter l’entrée de nouveaux concurrents. Guardian CI 27-06- 03/07/13.


 

Bien que ce entreprises aient été fondées au Japon par des personnes de nationalité japonaise... Aujourd'hui, non seulement celles ci délocalisent... mais les actionnaires, les salariés, les gérants sont de nationalité diverses ce qui fait d'elles des entre prises sans patrie.

Il semble que la mondialisation et le nationalisme xénophobe soient incompatibles ; en réalité, ce sont les deux faces de la même médaille. Asahi Shimbun CI 7-06- 03/07/13.

 


 

L'UE hésite à relancer le processus d'adhésion avec Ankara. Au grand dam des leaders de la contestation. Süddeutsche Zeitung CI 7-06- 03/07/13.

 

 

 

 

 

TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT 



Huit partielles perdues ! Pour le PS, c'est la totale !! 17/06/13.


Grande différence avec Berlusconi, Sarkozy ne fait pas rire les Français. Fait-il rire les Italiens ? 05/07/13

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche