Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 20:26

 

 

 

CécileKyenge"fait bien d'être ministre mais peut-être devrait-elle le faire dans son pays (...) Je me console quand je surfe sur internet et que je vois les photos du gouvernement. J'aime les animaux (...) mais quand je vois les images de Kyenge, je ne peux m'empêcher de penser à des ressemblances avec un orang-outan, même si je ne dis pas qu'elle en soit un". Sénateur Roberto Calderoli, membre du parti italien anti-immigrés Ligue du Nord, rtbf.be 15/07/13.

 

Cécile Kyenge "Mais personne ne la viole jamais, juste pour lui faire comprendre ce que peut éprouver la victime de ce terrible délit ? Une honte !", Dolores Valandro, une conseillère d'arrondissement de Padoue, du parti anti-immigrés et régionaliste de la Ligue du Nord sur Facebook, en publiant la photo de Cécile Kyenge.rtbf.be 13/06/13.

 

2436 banquiers britanniques ont perçu plus d'un million d'euros en rémunération sur 2010 et 2011 contre 170 en Allemagne et 160 en France selon l'autorité bancaire européenne. Libération 16/07/13.

 

La réforme annoncée par la CE entrera en vigueur le 1er août. Elle oblige les banques à présenter un plan de restructuration détaillé qui assure leur viabilité avant de solliciter un financement public. Les banques qui ne pourront pas soumettre un plan de redressement crédible "devront présenter un plan de liquidation ordonnée". Par ailleurs, la charge de crises bancaires sera désormais assumée pour l'essentiel par les actionnaires et les détenteurs d'obligations des établissements concernés, pour minimiser la contribution des contribuables. Le Monde 18/07/13.

 

Pour la cinquième fois en un an, le Premier ministre portugais, Passos Coelho, a surmonté une motion de censure soutenue par l'opposition de gauche. Le Parlement a rejeté jeudi la motion présentée par les Verts. Diário Económico eurotopics 19/07/13.

 

Le magazine Der Spiegel a révélé que les services secrets allemands utilisaient un logiciel de surveillance de la NSA, l’Agence Nationale de Sécurité américaine. Les services de renseignements allemands ont nié tout échange massif de données avec leurs homologues outre-Atlantique. Ils ont cependant reconnu avoir testé le logiciel mentionné par le Spiegel, sans l’utiliser dans leur travail. Euronews 22/07/13.

 

Des milliards en plus pour les retraités, l'augmentation des allocations familiales et des routes flambant neuves, la CDU d'Angela Merkel et la CSU d'Horst Seehofer adoptent aujourd'hui leur programme électoral, en congrès extraordinaire, dans les ateliers de l’Opéra de Berlin. Les promesses seront-elles tenues ? c'est une autre affaire. Elles coûteraient cher au budget fédéral. Mais « c'est l'exercice habituel dans la république, de faire des promesses électorales qui seront ensuite écartées... lors des négociations pour constituer une coalition et un gouvernement », rappelait déjà le président du conseil économique de la CDU, Kurt Lauk. Revue de la Presse allemande 24/07/13.

 

Pour le Financial Times, le plan d'action de l'OCDE ne va pas assez loin : "Le mieux serait un accord international visant à coupler les impôts aux activités économiques réelles et à limiter la création d'entreprises-écrans, dont le seul objectif est de localiser les parties les plus rentables de l'activité dans des pays bénéficiant d'une faible fiscalité, voire aucune. Mais un accord mondial nécessite beaucoup d'efforts, et l'OCDE préfère éviter des réformes aussi radicales pour privilégier une approche plus graduelle. Il faudra voir si les États relèveront le défi et agiront ensemble sous l'égide de l'OCDE… Le risque, c'est qu'ils agissent de manière unilatérale, aux dépens du commerce mondial. Ce rapport est un début, mais il reste encore beaucoup à faire."eurotopics Financial Times 21/07/13.

 

Detroit s'en sortira mieux que la Grèce : A l'annonce de la faillite, le gouverneur du Michigan, Snyder, a immédiatement souligné qu'il était impossible d'attendre une hausse des recettes par le biais des habitants de Detroit… « Detroit doit pouvoir recommencer de zéro, en s'épargnant le fardeau de contraintes intenables ». Si Snyder avait été choisi pour mener les négociations entre l'UE et la Grèce depuis 2010, la situation serait vraisemblablement différente aujourd'hui." Upsala Nya Tidning – Eurotopics 20/07/13.

 

"En seulement quatre ans, les mesures d’austérité, qui ont entraîné l’appauvrissement et la baisse des importations au Portugal ont causé une chute de 14,2% de la consommation des ménages”. Presseurop 17/07/13.

 

À la fin du premier trimestre 2013, par rapport au premier trimestre 2012, le ratio de la dette publique en % du PIB s'est accru tant dans la zone euro (de 88,2% à 92,2%)que dans l'UE27 (de 83,3% à 85,9%). Eurostat 22/07/13.

.

L’appartenance du Royaume-Uni à l’UE est bénéfique pour l’économie britannique. Principale conclusion de six rapports rendus publics le 22 juillet. Premiers résultats d’une consultation sur les bénéfices de la répartition des compétences entre l’UE et la Grande-Bretagne. Euractiv 23/07/13.

Les 500 Français les plus riches ont une fortune cumulée qui dépasse le budget de l'État français. Et parmi eux, en tête du classement avec un patrimoine de  24 300 000 000 €, une personnalité bien connue en Belgique : Bernard Arnault. Info rtbf.be 14/07/13.

 

180 000 manifestations ont lieu chaque année en Chine. Libération 25/07/13.

 

Deux principaux thèmes dominent les UNES : la reprise de l’économie avec une croissance de 0,6% entre avril et juin ce qui, selon le GUARDIAN, fournit une arme précieuse au gouvernement contre les attaques du Labour. Le TIMES publie en outre une tribune de G. Osborne qui s’engage à réduire les inégalités et à répondre aux aspirations de l’ensemble du pays. Revue de presse Ambassade de France à Londres 26/07/13.

 

Lors du vote au FMI pour de nouveaux crédits à la Grèce, le groupe des pays émergents et en développement mené par le Brésil s'est abstenu. « Cette abstention est le fruit d'un durcissement de la lutte menée par le Brésil depuis le début de la crise contre la participation du FMI au sauvetage des pays de l'euro. Ceux-ci devraient recourir aux moyens suffisants de leurs partenaires de la zone euro plutôt que de dérober des fonds aux économies nécessiteuses de la planète ». Il Sole 24 Ore Eurotopics 01/08/13.

 

Manifestations depuis une semaine dans le sud de l'Angleterre, contre les projets d'extraction de gaz de schiste pour lesquels le gouvernement a promis des allègements fiscaux. "Les ministres courbent toujours l'échine devant les grands projets et les nouvelles technologies... Un mélange de peur, de zèle commercial et d'arrogance urbaine s'est emparé du gouvernement. Tout cela dépasse le cadre de la politique énergétique et touche des sujets comme la construction de routes, le projet totalement stupide de développement des TGV et la manie qui consiste à agrandir les aéroports. … De nombreuses personnes désormais se mettent en travers d'un système économique qui n'a jamais été aussi cupide et corrompu. Elles demandent quelque chose d'étonnamment radical : le calme et la paix." Tue Guardian eurotopics 01/08/13

 

Même Buckingham. Durant l’été, la résidence de royale s’ouvre à la visite, et embauche pour ce faire 350 salariés à temps partiel. A temps parfois très partiel : les nouvelles recrues signent des contrats « zéro heure ».
L
es personnes embauchées n’ont aucune heure de travail assurée : tout dépend de la fréquentation. Le contrat – d’une durée de trois à quatre mois – stipule par ailleurs qu’elles n’ont pas le droit de travailler pour un autre employeur, pour être toujours disponibles. La chaîne de magasins Sports Direct applique la même méthode à ses 20 000 salariés et la Tate Gallery et une chaîne de cinéma Cineworld. The Guardian Rue 89 01/08/13.



Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche