Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 20:17

 

 

Revue de presse n°116 (Europe)

 

L’influence de Bruxelles sur les 28 membres est supérieure à celle de Washington sur les 50 États américains.... Les discussions sur notre budget national (NL) sont à présent totalement éclipsées par ce que l’Europe permet ou non. Le gouvernement peut désigner avec de grands effets théâtraux un nouveau directeur des chemins de fer..., mais le cadre dans lequel il doit travailler est déterminé par un ensemble de dispositions européennes... Le fonctionnement du marché de la poste ou de l’énergie aussi fixé par la législation européenne. Le prix des appels sur un téléphone portable décidé par les instances européennes. Des milliers d’autres aspects sont réglementés par l’Europe, depuis la définition du chocolat jusqu’à la manière de fixer les yeux d’un ours en peluche...11/09/13 De Standaard presseurop

Notre projet est un plan de stabilisation des finances, faisant d'abord en sorte que les plus riches règlent l'impôt. Je sais bien que c'est difficile aujourd’hui, car nous vivons dans un monde globalisé et que la Grèce est membre de l'UE. Tout ne pourra donc bouger que si nous pesons fortement et obtenons des changements radicaux au niveau de l'Europe. Ce sera sans aucun doute une dure confrontation et nous aurons grand besoin de nouer des alliances.or, nos meilleurs alliés seront les peuples d'Europe. Et pas seulement ceux du Sud mais aussi ceux du Nord. Alexis Tsipras, leader de Syriza. Politis 12/09/13.

397000 personnes ont quitté l'Irlande depuis le début de la crise financière, en 2008. 277 400 sont revenues dans le pays (FT). « Et ce taux d'émigration continue à augmenter. Entre avril 2011 et avril 2012,... une personne quittait l'Irlande toutes les 6 minutes ». Royaume-Uni, Australie, Canada sont les principales destinations. CI 12-18/09/13.,

Les ministres des finances... se sont mis d'accord sur un nouveau versement de 1,5 milliard d'euros à Chypre. Les ministres ont estimé que les autorités chypriotes avaient pris des mesures décisives, stabilisant le secteur financier. Toutefois, les perspectives à court terme sont toujours sujettes à des incertitudes, d'où le soutien européen. Le versement est prévu pour fin septembre, après un accord officiel du Mécanisme européen de stabilité... Fondation Robert Schuman 16/09/13.

Le commissaire européen à la Concurrence et VP de la CE, a déclaré, à Barcelone, que "la partie séparée n'est pas membre de l’UE". De son côté, la porte-parole de la CE a déclaré "qu’un État indépendant sera un État tiers par rapport à l’UE". La Vanguadia presseurop 17/09/13.

Électionseuropéennes : le ministère de l’intérieur serait prêt à supprimer les envois postaux. Ouest France 11/09/13.


L'année de l'élection européenne, le budget de la communication sera amputé a priori d'un cinquième. Sauvons l'Europe 16/09/11.

En réclamant une loi pour encadrer le port de la burqa dans les lieux publics, des élus ébranlent le dogme de tolérance religieuse. Le Figaro.fr 18/09/13.

Concernant les montants déboursés pour la crise en zone euro, les finances publiques (allemandes) n’ont pas fait une si mauvaise affaire. Sur les engagements pris avec la Grèce, l’Irlande et le Portugal, Berlin a mobilisé environ 70 milliards d’euros. Mais cette somme n’est pas un don, c’est un prêt qui rapporte entre 3 et 5%. Si vous faites le parallèle avec le fait que l’État se finance presque gratuitement sur les marchés, le calcul est vite fait. Le HuffPost Grégory Raymond Publication: 22/09/13.

Il n’y a plus que 58 000 habitants à Venise. Les touristes sont eux 20 millions chaque année. Un sur cinq arrive en bateau de croisière. Euronews 23/09/13.

Le FMI a demandé à l'UE d'intervenir davantage au niveau des budgets nationaux, de tisser un filet de sécurité plus solide pour les banques et d'introduire des euro-obligations. Ces recommandations plus que théoriques sont déconnectées de la réalité, estime Die Presse, quotidien libéral-conservateur. La politique européenne relève du compromis permanent. C'est pourquoi le FMI a peut-être raison, mais pas forcément. L'Union monétaire n'atteindra pas son état idéal en avançant vers une union financière. La crise a déjà généré la création d'entités détestables comme le pacte budgétaire et le Mécanisme européen de stabilité… L'avenir de l'euro est moins une question technique que de souveraineté. Les États devraient comprendre qu'ils ne préserveront leur souveraineté qu'en contribuant à stabiliser l'euro, en menant une discipline budgétaire rigoureuse et une politique économique responsable. Le moindre manquement leur ôtera des pans de pouvoir. Eurotopics Die Presse - Autriche 26/09/13.

A propos des Roms : Durant trois mois, tous les citoyens européens peuvent librement circuler dans les 28 pays de l’UE. Les papiers des citoyens bulgares ou roumains seront contrôlés aux frontières externes de l’espace, comme ceux des Britanniques, mais c’est tout.
A
u-delà de 3 mois de séjour, ils doivent prouver qu’ils disposent soit de ressources suffisantes, soit d’un emploi.... Comme ils sont Européens, l’accès à l’emploi ne peut leur être refusé... A partir du 01/01/14, ils pourront librement venir travailler en France. La reconduite à la frontière des Roms n’est donc possible que si le délai de trois mois est dépassé et qu’ils n’ont ni travail, ni ressource.
La CE se dit prête à poursuivre la France si elle ne respecte pas les droits des Roms ou si elle prend de
s mesures d’expulsion collective expressément interdites. Bruxelles a déploré une confusion «volontaire ou involontaire» dans les règles et principes européens faite par les responsables politiques en France.
Viviane Reding, VP de la CE chargée de la Justice, a rappelé que, sur les 7 dernières années, l’UE a mis à la disposition des États 50 milliards d’euros pour aider à l’intégration des personnes défavorisées, dont les Roms. La France aurait pu utiliser 4 milliards d’euros : 
«Nous avons mis l’argent sur la table. Il pourrait servir aux maires et je vois que cet argent n’est pas utilisé», a déploré Reding regrettant l’absence de«projet d’insertion». D'après Jean Quatremer, Les coulisses de Bruxelles 26/09/13.

L'écart entre le Nord (de l'Europe) et les pays latins n'a pas cessé de se creuser: les épargnes nettes moyennes en Grèce atteignent 28 % de la moyenne de la zone euro (contre plus de 50% en 2008), en Espagne, elles sont passés de 61% (avant la crise) à 44% (en 2012).
 «
L'accroissement des écarts de richesse dans la zone euro est préoccupant»(M.Heise, économiste en chef d'Allianz). «Les forces centrifuges de la crise risquent à la longue de faire voler en éclats la cohésion européenne. L'Europe doit trouver une solution au plus vite et redonner à tous les Européens des perspectives de croissance et de prospérité. Des mesures supplémentaires d'intégration sont nécessaires à cet effethttp://www.lagazettedeberlin.de/allianz-rapport-2013-8819.html

Budget : "Responsable et prudent", c’est en ces termes que le commissaire européen a jugé les grandes lignes du projet de budget 2014. Aux côtés de Pierre Moscovici venu présenter sa copie, le VP de la CE a accordé un "bon point" [Le Figaro] à la France lors d’un échange très "amical" . Toute l'Europe 30/09/13.

Mais on peut encore espérer que les électeurs sanctionnent le parti de Berlusconi pour la pagaille dans laquelle il a plongé le pays." europolitics FT 29/.09/13

Autriche : "Le chancelier et le vice-chancelier ont tous deux enregistré le plus mauvais résultat de l'histoire de leur parti. Le pouvoir qu'ils ont réussi à sauver in extremis les obligera l'un envers l'autre. L'issue du scrutin est de mauvais augure. Europolitics Kurier 29/09/13.

Le parti d'extrême droite (FPÖ) est arrivée en troisième position aux législatives autrichiennes. 21,4% des suffrages, une progression de 3,9 points par rapport à 2008... L'Autrichea un niveau de vie élevé et l'un des meilleurs systèmes au monde en termes de santé et de social. Cette situation prédestinerait le pays à se montrer particulièrement tolérant... C'est l'un des 12 pays les plus riches au monde. Et pourtant, un tiers de sa population fait le choix de l'isolement, ce qui équivaut à un suicide économique. L'Autriche se pose en 'victime'du nazisme, n'a jamais été obligée de faire un travail de mémoire. europolitics Hospodárske noviny Slovaquie 30/09/13.

Le Parti social-démocrate (PSD) du PM Pedro Passos Coelho, a subi une défaite humiliante lors des élections locales du 29/09/13. Son dirigeant a reconnu "une défaite nationale" et "le pire résultat" pour son parti.
Selon des résultats provisoires, le PS, principal parti d’opposition, a recueilli 36% des suffrages, remportant 134 municipalités alors que le PSD et ses partenaires n’auraient que 31% des voix et 96 mairies. Les indépendants ont remporté 11 villes dont Porto, la deuxième ville du pays.
Le PSD a également subi une défaite cuisante sur l’île de Madère, bastion historique du parti qui y a perdu 7 des 11 municipalités qu’il contrôlait.
Público estime que la coalition au pouvoir se réveillera affaiblie et divisée. La défaite électorale la prive de cette force nécessaire pour poursuivre les politiques d’austérité et réduit sa marge de négociation avec la troïka. Público, 30/09/13.



TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT 

Hier, la Légion étrangère en métropole, aujourd'hui les tribunaux d'exception pour étrangers dans les locaux de la police, demain l'armée dans les quartiers ...A suivre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche