Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 23:35

 

 

Revue de presse n°118 (Europe)

 

Le taux de pauvreté en Espagne serait de plus de 21%, et plus d’un quart de la population active est au chômage. Dans son rapport, l’association caritative souligne que 20% de la population ibérique la plus riche concentre sept fois et demie plus de richesse que les 20% les plus pauvres. Euronews 11/10/13

 

Cette semaine, l’interdiction de l’exploitation du gaz de schiste a été confirmée en France et le Parlement européen a exigé que des études d’impact environnemental précèdent tout forage. Des obstacles de plus pour une ressource qui n’est peut-être pas la solution aux problèmes énergétiques de l’Europe. Les Echos presseurope 11/10/13

 

Le col entre l’Autriche et l’Italie est un des points de fracture de la politique d’immigration de l’UE : d’un côté, la police autrichienne tente par tous les moyens de bloquer les migrants qui vont vers le Nord ; de l’autre, les agents italiens ferment volontiers les yeux. L'Expresso presseurop 11/10/13

 

Le 10 octobre, le gouvernement britannique a dévoilé un ensemble de nouvelles mesures pour combattre l’immigration illégale, qui permet notamment aux banques, aux propriétaires et aux autorités qui délivrent les permis de conduire de vérifier le statut des migrants suspects. The Times presseurop 11/10/13.

 

Depuis le mois d’avril, 7 764 personnes — des Russes, des Afghans et des Syriens pour l’essentiel — ont déposé une demande d’asile en Autriche. Ces derniers mois, le flux migratoire a atteint son niveau record depuis la guerre du Kosovo, en 1999. Die Presse europress 11/10/13.

 

Deux cent cinquante passagers seraient tombés à la mer au large de Malte et de la Sicile. Selon le premier ministre maltais, il y aurait au moins vingt-sept morts. Le Monde 12/10/13

 

"L’UE est en train de mettre en place une équipe de personnes dotées d’une importante escorte pour aider la Libye à arrêter les migrants non désirés et à collecter du renseignement".
Le service de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’UE a souligné que cette opération (Eubam Libye) pour un montant de près de 30 millions d’euros par an n’implique pas de fonctionnaires européens. Cette large équipe de sécurité privée... EUobserver presseurop 14/10/13.

 

Environ 880 000 personnes vivent dans des conditions considérées comme de l’esclavage dans l’Union européenne, selon des chiffres récents de la commission Criminalité organisée, corruption et blanchient de capitaux (CRIM) du Parlement européen. Il s’agit notamment "d’enfants forcés à mendier, d’hommes qui travaillent comme des forçats pour un salaire de misère et de femmes obligées de se prostituer". De Morgen presseurop 14/10/13.

 

Les désaccords entre la CE et le FMI sur la manière d’en finir avec la crise de la dette en Europe ne cessent de s’amplifier. Au point qu’à Bruxelles, on commence à envisager doucement son démantèlement.
Alors que le FMI et la BCE tentent de sauver la face devant le fiasco annoncé, il ne reste plus que la CE, stoïque dans la tempête, à assumer le bilan – calamiteux – de trois années de Troïka. À l'approche des élections européennes, Barroso, si prompt à s'inquiéter de la montée des “populismes” sur le continent, s'est-il rendu compte de l'opération ? 16/10/13 Mediapart presseurop

 

La directive sur le détachement permet à un prestataire de service – au hasard polonais - d'envoyer des salariés travailler dans un autre pays de l'UE - par exemple la France. Le travailleur est assuré de percevoir le salaire minimum français. En revanche, les charges sociales sont celles de la Pologne. De quoi réduire le coût du travail de 30 %. Le système est encore plus "pousse-au-crime en Allemagne", où il n'existe pas de salaire minimal national. "Résultat, (…) dans les usines agroalimentaires allemandes, on trouve des travailleurs détachés des pays de l'Est payés entre 3 et 7 euros de l'heure"...
En Europe ils seraient un million à être "détachés". Proportionnellement, la Pologne, l'Allemagne, la France, le Luxembourg et le Portugal sont les États européens qui comptent le plus de travailleurs de ce type... Toute l'Europe 17/10/13.

 

Le plan que l’Espagne a présenté à la CE prévoit des coupes pour un montant de 17,5 milliards d'euros en 2014 et 2015. Ces “deux années de plus de dures coupes” budgétaires seront réparties entre les municipalités et les régions et seront effectuées “en pleine période électorale” avant des scrutins régionaux et locaux. Il s’agit d’augmentations d'impôts, des ventes d'actifs et la suppression de certains services publics. Alors que le plan prévoit un déficit de 5,8% du PIB en 2014 et 4,2% en 2015, il envisage de meilleures perspectives de croissance pour les deux années à venir, avec un PIB en hausse de 1,2 et 1,7% respectivement. presseurop El Païs 18/10/13.

 

M. Jadot s'inquiète du paragraphe 23 du mandat de négociations qui vise à renforcer les droits des investisseurs au détriment des collectivités et des États. Cet article permettrait à des industriels de "contester, et potentiellement obtenir, des dommages et intérêts considérables si des États ou des collectivités décident de nouveaux droits ou normes qui impactent leurs perspectives de profit".
"Toute multinationale pourrait faire appel à un 'tribunal arbitral privé' pour
poursuivre un État dès lors qu'elle contesterait certaines politiques nationales, en matière de droit social ou environnemental ou encore de la politique de santé", a estimé l'eurodéputé Patrick Le Hyaric. "C'est un véritable missile contre les peuples, les travailleurs et les Etats", . Le monde 18/10/13.

 

Le déficit public de l'UE était en 2012 de 3,9% du PIB (3,7% pour la zone euro) et la dette publique de l'UE de 85,1% du PIB (90,2% pour la zone euro).
En 2012, les déficits publics les plus faibles, par rapport au PIB, ont été enregistrés en Estonie et en Suède (-0,2% chacun), au Luxembourg (-0,6%) et en Bulgarie (-0,8%) tandis que l’Allemagne (+0,1%) affichait un excédent public.
Dix-sept États membres ont enregistré un déficit supérieur à 3% du PIB. L'Espagne (10,6%), la Grèce (9 %) et l'Irlande (8,2%) enregistrent les chiffres les plus inquiétants.
Quinze États membres ont enregistré une amélioration de leur solde public, par rapport au PIB, douze une détérioration et un est resté stable. Toute l'Europe 21/10/13.



Alors que l’Allemagne et la France cherchent à réduire leur dépendance à l’énergie nucléaire, le Royaume-Uni a décidé de relancer la construction de deux réacteurs pour la première fois depuis 20 ans. Un choix risqué, dont la pertinence économique peut se comprendre, estime la presse européenne. Presseurop 22/10/13.

 

Les ministres de l'UE chargés des Affaires européennes ont validé mardi la création d'un nouveau système de surveillance des frontières de l'Union. Baptisé Eurosur, ce dispostif a pour objectif de renforcer les contrôles aux frontières extérieures, terrestres et maritimes, de l'espace Schengen, et ainsi de réduire le nombre de migrants illégaux. Une réponse au drame de Lampedusa. JDD 22/10/13.

 

 

TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT 

 

Roms, intégrez-vos par l'école, comme Leonarda. La police vous y attend. 18/10/13.

Valls expulse la famille. Hollande choisit la fille sans la famille. H.Désir la famille sans le père. La famille PS se décompose. Pathétique ! 20/10/13



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche