Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 09:08

 

22% des Européens n'avaient jamais utilisé Internet en 2012. Un chiffre étonnant pour des millions de citoyens connectés mais surtout révélateur d'une réalité : l'Europe peine encore à entrer dans l'ère du numérique. Un défi pour les institutions européennes, qui ont décidé, sous l'impulsion de la CE, de mettre en œuvre une grande stratégie numérique européenne. Toute l'Europe 15/10/13


20 pays européens sur 39 ont mis en place un système de bourses au mérite mais les bourses sur critères sociaux restent les plus répandues. Pays attribuant les bourses sur critères sociaux les plus généreuses : Danemark, Irlande, Espagne, Italie, Autriche, Portugal, Finlande, Pays de Galles, Royaume-Uni et Suisse. Enfin, en Allemagne, en Norvège et au Liechtenstein, il existe un système de prêts et de bourses combinés, où une partie de la somme attribuée doit être remboursée ultérieurement. N’appliquent aucun frais de scolarité dans l’enseignement supérieur : Danemark, Finlande, Suède et Norvège. Les frais de scolarité peuvent atteindre, en premier cycle, plus de 5 000 euros par an : Estonie, Irlande, Lituanie, Hongrie, Slovénie, Royaume-Uni et Turquie. Le Figaro 23/10/13.

 

Le ministre grec de finances a affirmé que la Grèce refuserait un nouveau plan de soutien s'il est accompagné de nouvelles mesures d'austérité. L'endettement public grec, malgré les aides, continue d'augmenter : 157% du PIB. Le Monde 22/10/13.


La CE n'intervient pas lorsque le chômage dépasse un certain plafond mais uniquement en cas de déficit budgétaire voire, dans le cas du pacte de compétitivité, d'âge trop bas de départ à la retraite. Ces deux aspects sont justifiés, mais il existe d'autres problèmes. L'Europe doit devenir une union sociale compétitive, tout autre chose serait se leurrer.Wiener Zeirung eurotopics 24/10/13.


Selon l'agence européenne pour l'environnement, aucun pays de l'UE n'atteindra les objectifs fixés pour 2020 en matière d'énergie verte et d'émissions de CO2. Alors que certains estiment que la barre avait été placée trop haut, d'autre affirment que des progrès même limités constituent déjà un pas en avant. Il Sole 24 Ore Europolitics 24/10/13.


D'après les statistiques de la Banque d'Espagne, l'Espagne est sortie techniquement de la récession, le PIB ayant enregistré une augmentation de 0,1% au troisième trimestre 2013. La Vanguardia Europolitics 24/10/13.


Pour boucher ses trous, l'Etat espagnol, dont le déficit a atteint 70 milliards d'euros en 2012, brade immeubles, propriétés et autres forêts domaniales. Soit quelque 15 000 biens représentant le quart des possessions nationales. Le malheur des uns fait le patrimoine des autres. Lettre Alter éco 24/10/13.


Le champion de la parité (hommes-femmes) reste, comme les 5 années précédentes, l’Islande, toujours en tête devant la Finlande, la Norvège et la Suède. 
La situation en France estt loin d’être aussi brillante. La France, dans les premières places en matière d'accès à l'éducation et à la santé, chute dans le classement général à la 45e place..., en raison de ses mauvais résultats concernant l'égalité professionnelle et économique. Pire, la France rejoint la queue de peloton pour l’égalité salariale (129e rang sur 136 pays), juste avant la Mauritanie. Le Figaro.fr 25/10/13.


Angela Merkel a adressé une fin de non-recevoir aux partisans d’un rôle accru du PE dans le processus de nomination du prochain président de la CE. Elle a déclaré qu’elle ne voyait “aucune automaticité entre ceux qui seront les têtes de liste [aux élections de mai prochain,] ” et ceux qui occuperont les principaux postes de l’UE après 2014.
​“Le traité dit que [le résultat] doit être pris en compte. Et que le président de la CE sera approuvé par le PE, sur proposition [des dirigeants des Vingt-Huit] ”, a-t-elle ajouté. Sur un plan purement juridique, ses propos sont corrects.
Certains responsables politiques caressaient toutefois l’espoir que le prochain chef de l’exécutif européen serait issu du parti vainqueur du scrutin.
L’objectif de cette innovation est une personnalisation accrue de la campagne grâce à des figures bien identifiées pour chaque famille politique du PE afin de montrer aux citoyens que leur vote est pris en compte.
Mme Merkel est la première à dire ce qu’elle pense clairement. Mais, depuis plusieurs semaines, les grandes capitales, dont Paris, font comprendre qu’elles n'envisagent pas de se voir imposer des candidats qui ne seraient pas à leur goût . Contexte 28/10/13.

 

Le nombre de travailleurs portugais qui quittent le pays a atteint un nouveau record l’année dernière, avec le départ de 121 418 personnes – à comparer avec le dernier record enregistré en 1966 avec 120 000 départs (Institut national des statistiques). Ils partent, principalement en France, au Luxembourg, en Suisse, au Royaume-Uni et en Angola. L’exode de 1966 concernait majoritairement des ouvriers sans éducation supérieure. Les émigrants d’aujourd’hui sont de jeunes diplômés de l’éducation supérieure qui partent dans d’autres pays européens après avoir été formés aux frais du Portugal. Presseurop Diario de Noticias 30/10/13

 

L’écotaxe existe depuis 2005 en Allemagne, sans poser aucun problème ni aux entreprises, ni aux transporteurs… De 0,14 euros à 0,28 euros par kilomètre, la « LKW Maut » n’a pas asphyxié le transport routier, bien au contraire. L’autoroute A5 qui traverse le Baden-Würtemberg est élargie à deux fois trois voies, grâce aux recettes de cette écotaxe. Environ la moitié de cet argent est réinvesti dans les infrastructures routières. Un afflux de capitaux qui a notamment permis dans le land voisin du Bade-Wurtemberg d’élargir l’A5 de 4 à 6 voies, un chantier colossal mené depuis trois ans par Vinci… L’autre moitié du produit des redevances est investi dans le développement des infrastructures ferroviaires (35%) et dans le transport fluvial (15%). Pour les écologistes, cette taxe au kilomètre a tout bon, puisqu’elle pénalise le transport routier et favorise en retour les transports doux. Rue 89 31/10/13

 

L'endettement de la zone euro continue de se creuser. Et si ce n'était bientôt plus tenable ? L'endettement de la zone euro passe de 67,3% du PIB en janvier 2008 à 93,4% en juin 2013: Pour Chypre de 71,5% au 4ème trimestre 2011 à 98,3% au deuxième trimestre 2013, Portugal de 108,2 à 131,3 et Grèce de 170,3 à 169,1. Le Monde Sélection hebdomadaire 02/11/13.

 

 

La France est, avec l'Espagne, un des pays d'Europe où la pauvreté et les inégalités ont le plus progressé depuis cinq ans. Alors qu'au Royaume-Uni, par exemple, la pauvreté et les inégalités ont sensiblement reculé. Lettre Alter éco 31/10/13.


La France est derrière l'Espagne, un des pays où le taux de pauvreté a le plus augmenté entre 2008 et 2011, quasiment 3 fois plus que la moyenne de l'UE. Ce taux a sensiblement baissé dans des pays pourtant plus gravement touchés par la crise, comme l'Irlande, le RU, et le Portugal.

Il en va de même pour les inégalités : en moyenne, elles ne se sont pas accrues dans l'UE entre 2008 et 2011. Elles ont diminué un peu en Allemagne, au RU, en Belgique, aux PB. Elles ont augmenté davantage en France qu'en Grèce.

La forte hausse de la pauvreté et des inégalités depuis 2008 ne résulte pas tant de la crise que de l'amplification de ses effets par des politiques qui visaient alors à rendre le système fiscal moins redistributif et à faire la chasse à l'assistanat. Alter éco novembre 2013.


 

Les migrants érythréens, morts en essayant d'atteindre Lampedusa recevront la nationalité italienne a titre posthume. Cette mesure ne s'applique pas aux  255 survivants. Menacés d'expulsion, ils risquent une amende de 5 000 euros… Alter éco novembre 2013.

 

 

La forteresse européenne : en 2012, 473 centres de rétention en Europe et dans les pays méditerranéens, soit 150 de plus qu'en 2000. 570 600 étrangers passés par des centres de rétention dans l'UE. 252 785 personnes expulsées. Alter éco novembre 2013.


Chômage :  Les Pays-Bas et l’Allemagne affichent de loin les meilleurs résultats pour l’Europe, respectivement 5,3 % et 5,5 % de chômeurs selon l’OCDE (données 2012). A l’opposé, l’Espagne avec un taux de 25,1 % figure parmi les mauvais élèves, suivie de la Grèce (24,3 %), du Portugal (15,9 %) et de l’Irlande (14,7 %). La France se classe en-dessous de la moyenne de la zone euro (11,4 %) avec un taux de 10,3 %, mais fait moins bien que la plupart des pays européens comparables comme le Royaume-Uni (7,9 %), hormis l’Espagne et l’Italie (10,7 %). Observatoire des inégalités novembre 2013

 

 

Censée rapporter un milliard d’euros par an, l’écotaxe a été ajournée. Cette taxe vise à inciter les entreprises à choisir des modes de transport moins polluants. Votée au niveau européen, la directive européenne, Eurovignette, permet de faire payer aux utilisateurs les coûts induits de pollution, embouteillages et entretien des infrastructures. Ce texte, voté par le PE et le Conseil, doit être retranscrit dans les lois nationales. Une démarche qui a déjà été accomplie dans 6 pays européens : l’Autriche où la taxation des camions de plus de 3,5 tonnes est effective depuis 2004, l'Allemagne, 2005, pour les véhicules de plus de 12 tonnes qui circulent sur les autoroutes, la Slovaquie en 2010, la Pologne en 2011, la République tchèque 2012, le Portugal en 2013.
En Belgique, le gouvernement a décalé de 2013 à 2016 la mise en place du dispositif. Espagne et Italie se sont prononcées contre son application à l'ensemble de leur territoire. Pays. Benelux, Danemark, Suède utilisent l'eurovignette, droit d'usage journalier, hebdomadaire ou annuel du réseau routier national.
Entre réticences et particularismes donc, le chemin de l'alignement communautaire est encore long. Toute l'Europe 31/10/13.

 



TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT 

 

Dépités de ne pas avoir été « écoutés «  par la NSA, un certain nombre de chefs d’État s’apprêtent à interpeller les États-Unis à l'ONU. 24/10/13.





Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche