Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 08:35

 

 

La lutte contre le changement climatique est l'un des rares dossiers internationaux sur lesquels l'Europemène encore la danse. Il faut qu'elle continue. Elle ne pourra cependant pas venir seule au secours de l'environnement meurtri. Celui-ci a d'urgence besoin d'acteurs à la hauteur du problème. El Païs eurotopics 12/11/13


Paradis fiscal : l'Allemagne pire que Chypre. L'Allemagne aide les fraudeurs fiscaux étrangers à placer sur son territoire l'argent et les revenus du capital qu'ils tentent de dissimuler au fisc de leur pays d'origine. Ceci ressort du classement sur l'opacité financière publié par l'ONG Tax Justice Network... Comment est-ce possible ? Allemagne à la huitième place du classement ! Et Chypre à la 41e place, se plaçant même derrière la Belgique et les Pays-Bas ! Politis (Chypre) eurtopics 12/11/13


La Française Marine Le Pen et le Néerlandais Geert Wilders ont annoncé mercredi la création d'une alliance d'extrême droite. Ils entendent former un groupe au Parlement européen après les élections de 2014. Il ne faut pas sous-estimer les nationalistes, préviennent les commentateurs, appelant les politiques à leur faire barrage en s'engageant davantage pour le projet européen. Eurotopics 14/11/13.


Les citoyens extra-européens pourront à l'avenir acheter la nationalité maltaise moyennant 650.000 euros. Pour le quotidien de centre-gauche Der Standard, ce type de consolidation budgétaire est un scandale européen : "Tôt ou tard, il fallait bien qu'un pays ait l'idée de monnayer la citoyenneté européenne tant convoitée. D'autres pays poursuivent des projets similaires. Ceci dégénérera en un dumping des prix du passeport, par rivalité des pays en difficulté. Pendant ce temps, des milliers de réfugiés se noient, n'ayant pas les moyens de se mêler à ce jeu méprisant." Der Standard 14/11/13


 

Drapeau de la Suisse La Suisse et son secret bancaire – à peine ébréché par la convention de l'OCDE sur la lutte contre l'évasion fiscale – demeura le pays le plus opaque du monde. Suivi par le Luxembourg, Hong Kong, les Îles Caïman, Singapour, les États-Unis, le Liban, l'Allemagne, Jersey et le Japon. La France est au 43è rang, l'Italie au 54è, Monaco au 75è. Sélection hebdo Le Monde 16/11/13.


Karel de Gucht, commissaire européen en charge du Commerce, chargé de superviser pour l'Union européenne les négociations sur le futur traité de partenariat transatlantique, est poursuivi en justice par l'administration fiscale belge qui lui réclame 900 000 euros... Politis 14/11/13.


Madrid va sortir de son plan d’aide financier au mois de janvier, quelques semaines après Dublin. Les deux pays estiment avoir les reins suffisamment solides pour se passer du Mécanisme européen de stabilité et de tout filet de sécurité : décision validée par les ministres des Finances de l’Eurogroupe. Le cas de la Grèce reste. L’Eurogroupe la presse de mener à bien ses réformes pour combler l‘écart budgétaire pour 2014 et 2015, estimé à 500 millions par la Grèce, et à 1,5 milliard par la troïka. Euronews 15/11/13.


Schulz a besoin de Merkel : Au SPD, les négociations sur l’Europe ont été menées par l’actuel président du Parlement européen Martin Schulz. Ce dernier a été nommé candidat à la présidence de la Commission européenne (CE) par le Parti socialiste européen. Pour couronner sa carrière européenne par cette fonction exécutive, Martin Schulz a besoin du soutien d’Angela Merkel. Cela n’a pas été confirmé officiellement, mais il est fort probable que le sujet fasse l’objet des négociations de coalition entre la CDU et le SPD. Contexte 14/11/13.


Alors que la conférence des Nations unies sur le changement climatique a lieu à Varsovie, il n’existe guère d’espoir de surmonter les blocages actuels sur les réformes qui permettraient de réduire sensiblement la cadence du réchauffement climatique. Politika Presseurop 16/11/13


Échange de données automatiques. Le Premier ministre du Liechtenstein a annoncé que la Principauté signera la semaine prochaine un accord multilatéral sur l’assistance administrative en matière de fiscalité. Volksblatt Presseurop 15/11/13.


Aucun des budgets examinés par la CE n’a été invalidé. Mais seules Allemagne et Estonie s’en tirent avec les félicitations. Dans la catégorie «conforme, mais sans marge», France, Pays-Bas (?) et Slovénie. Un cran en-dessous, avec des points à revoir, Belgique, Autriche et Pays-Bas (?). Enfin, 4 pays présentent des «risques de non-conformité» aux objectifs : Italie, Espagne, Finlande et Malte.
La CE va proposer d’ouvrir une procédure de déficit excessif contre la Croatie, tout juste entrée dans l’Union et qui a enregistré en 2012 un déficit public de 5 %. «D’après les plans de son gouvernement et les prévisions d’automne de la CE, explique Bruxelles, il devrait rester très au-dessus du seuil de 3 % au cours de la période 2013-2015, tandis que la dette publique devrait dépasser 60 % en 2014.» La décision d’enclencher ou non la procédure sera prise par le Conseil des ministres des Finances de l’UE. Libération 16-17/11/13.


Allemagne : La crise de confiance n'a jamais été si grande entre « ceux d'en haut », les dirigeants politiques à la conquête des ministères, et « ceux d'en bas », (au SPD, parti social-démocrate). Une véritable « fracture culturelle » s'est installée entre la direction et son électorat. Le parti n'est plus considéré comme le représentant des défavorisés, des petites gens. Une défiance qui ne s’effacera que si la base du parti se sent à nouveau maîtresse de ses choix. D’où la décision révolutionnaire de soumettre le résultat final des négociations avec la CDU/CSU (chrétiens démocrates) au vote des 473000 adhérentsi et non à un congrès. http://www.michel-verrier.com/index.php/post/2013/11/15/Congr%C3%A8s-du-SPD%3A-en-attendant-la-grande-coalition


Le dernier Eurobaromètre, 21-23 octobre, montre que le projet européen est encore important pour les Français. Pour 73% d'entre eux "la construction européenne permet de garantir la paix sur le continent", pour 63%, elle "nous rend plus forts face au reste du monde". Enfin, 50% pensent que l'UE contribue à la prospérité de l'Hexagone (ce qui est par contre faux pour 47% des gens).
L'UE ne doit pas être démantelée : plus de trois quart des Français souhaitent que l'Europe soit plus active en 2020. 75% d'entre eux prônent un "véritable gouvernement économique européen" d'ici 7 ans, tandis que pour 89% d'entre eux, l'UE devra s'occuper davantage de l'éducation, de la formation et de la recherche. Près de 9 Français sur 10 souhaitent que les 28 politiques migratoires soient davantage coordonnées en 2020.
Enfin, les européennes de 2014 intéressent près de 59% des Français. Les interviewés souhaitent que les hommes politiques (68%) et les médias (70%) parlent davantage de l'UE et indiquent qu'une personnalisation des élections (avec le choix du futur Président de la CE) les inciterait davantage à participer au scrutin (59%). Toute l'Europe 15/11/13.


Un taux horaire minimal devrait être introduit en Pologne afin d’aider des millions de personnes qui travaillent dans des conditions qui sont une “violation de la dignité humaine”.En Pologne, des employeurs proposent des jobs “attractifs”, payés à peine 0,50 euros l'heure. Les employeurs polonais préfèrent payer des gens au taux horaire afin de se soustraire à la législation sur le salaire minimum qui est actuellement de 400 euros. Selon les estimations du ministère du Travail plus de 900 000 personnes, notamment des étudiants et des chômeurs de longue durée, sont employés au taux horaire et ne sont pas ainsi protégées par la législation régissant le marché du travail. Gazeta Wyborcza presseurop 18/11/13.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche