Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 17:38

 

 

Drapeau de la Suisse Avec la fin du secret bancaire, "les banquiers suisses rêvent d’Europe". La place financière suisse soutient le rapprochement avec l’Union européenne (UE). Par crainte de perdre l’accès au grand marché européen. Le "revirement des banquiers genevois" explique l’un d’entre eux, remonte à septembre dernier et à "l’annonce du passage à l’échange automatique d’informations". L’espoir de la place financière, c’est que la revitalisation de la voie bilatérale aboutisse. Le Temps presseurop 19/11/13.

Sept pays européens – Allemagne, Espagne, France, Grèce, Italie Pays-Bas, Pologne ont lancé le 19 novembre, un "club des utilisateurs de drones"à l'occasion d'une réunion des ministres de la défense. Ces États s'engagent à développer d'ici 2020, un appareil européen de moyenne altitude et de longue endurance de nouvelle génération. Un autre groupe – Autriche, Belgique, Royaume-Uni, Tchéquie - se déclarent prêtes à investir dans le projet sans vouloir s'engager dans une éventuelle production commune.

Après plusieurs mois de désaccords, le Parlement européen (PE) a adopté avec les gouvernements des pays de l'UE le budget pour 2014/2020. L'UE a raté un nouveau départ financier. "L'UE reste avant tout une machine à subventions pour les agriculteurs, surtout pour les grandes exploitations… Les garants de l'acquis communautaire se sont imposés une nouvelle fois. La chancelière allemande ne s'y est pas opposée, soucieuse de faire valoir l'austérité et non la qualité du budget… Ce cadre financier est le résultat d'un accord entre les grands dirigeants européens qui ont chacun ajouté leur grain de sel et oublié, en de nombreux points, que tout le monde aurait profité de plus d'Europe." tagesschau.de eurotopics 19/11/13


Avec 29,5 % des voix, les sociaux-démocrates du premier ministre ont évité le naufrage annoncé par les quotidiens.“Le principal gagnant est la Liste de l’unité”, extrême-gauche, passé de 2,3 % en 2009 à 6,9 %. Les libéraux, deuxième parti du pays, obtiennent 26,6 %, en hausse de 1,8%.
Les sociaux-démocrates conservent les principales villes du pays (Copenhague, Aarhus, Odense et Aalborg). Mais le Parti du peuple (populiste) remporte pour la première fois une des mairies de la capitale. Participation en hausse par rapport à 2009, passant de 65,8 % à 71,9 %. 20/11/13 Presseurop Politiken


Les ventes espagnoles à l’étranger ont augmenté de 6,8 % entre septembre 2012 et septembre 2013 : biens d’équipement, alimentation, produits chimiques et automobile représentent 65% des exportations. Le déficit commercial s'est réduit de 58 %.
La part de la demande extérieure (à travers les exportations et le tourisme) a eu un rôle crucial dans la sortie de la crise [et] se situe à un niveau record, un trésor dont il faudrait s'occuper et qu’il faudrait favoriser pour qu’il puisse contribuer au changement de modèle de croissance. Expansion presseurop 21/11/13.


Des responsables des renseignements britanniques ont donné leur feu vert à Washington pour stocker et analyser les échanges par téléphone, Internet et courrier électronique de ressortissants britanniques, y compris ceux qui n’avaient jamais eu affaire à la justice. The guardian presseurop 21/11/13.


L’ensemble des corps des forces de l’ordre portugaises ont manifesté jeudi à Lisbonne dans un climat tendu. Ils protestent contre les nouvelles mesures de rigueur contenues dans le projet de budget pour 2014. Des coupes sévères sont prévues dans les salaires des fonctionnaires. Euronews 22/11/13.


C’est une petite révolution : pour la première fois, la chancelière serait prête à accepter la mise en place d’un salaire minimun généralisé. C’est une bonne nouvelle, sans doute, pour les 5,6 millions de personnes qui gagnent moins de 8,50 euros de l’heure, soit 17% de la population active. Une concession faite à la gauche qui a du mal à passer, en revanche, du côté du patronat. Euronews 21/11/13.


Péril nationaliste en Lettonie : On a entendu beaucoup de pathos national cette année… On observe une ambiance comparable en Russie, en Grèce, en Hongrie. Elle est directement liée aux problèmes économiques. 12.000 personnes participant à une retraite aux flambeaux en scandant 'Nous sommes Lettons !' organisée par le parti nationaliste, le jour de la fête nationale. représentent un danger. Depuis le référendum qui a fait du letton l'unique langue officielle du pays, on essaie de créer l'impression d'une menace, et de la nécessité d'une cohésion entre les Lettons. 22/11/13 Eurotopics Tvnet - Lettonie


Adoptée par le PE, la directive qui fixe à 40% la proportion de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises européennes d’ici 2020 est certes inéquitable. Mais, selon une éditorialiste portugaise, c’est le seul moyen de percer le “plafond de verre”, en attendant que les mentalités changent. 22/11/13 presseurop Diario economico


Les “europhiles pur et durs comme Verhofstadt représentent un danger plus important au soutien populaire à l'Europe que des eurosceptiques comme Marine Le Pen”, a affirmé le parlementaire néerlandais Mark Verheijen (VVD, conservateurs-libéraux), "leurs projets pour une “Europe fédérale”font “peur aux gens” et risquent ainsi de miner “le soutien de l'opinion publique”. 22/11/13 presseurop Trouw


L'Ukraine a renoncé à l'accord d'association avec l’UE, au profit de négociations avec la Russie et l’Union douanière. Un peu plus tôt dans la journée, le Parlement ukrainien rejetait les projets de loi visant à permettre à Ioulia Timochenko, emprisonnée, de recevoir un traitement médical à l’étranger. Le Courrier d Russie 22/11/13.


Slovaquie : Le candidat d'extrême droite a remporté le scrutin régional dans la plus grande province du pays, après avoir mené une campagne agressive contre les Roms. eurotopics Sme – Slovaquie 25/11/13.


Les négociations du programme de l'alliance SPD/CDU/CSU (sociaux-démocrates, chrétiens-démocrates) doivent s'achever mercredi. Des désaccords demeurent : définition et application d'un salaire minimum fédéral, mise en place de la taxe auto-routière pour les véhicules étrangers, maintien de l'allocation d'éducation à la maison pour les enfants jusqu'à trois ans...
Les 470 000 adhérents du SPD seront maîtres de la décision finale lors d'un vote-référendum : plus de 40 % sont contre selon un récent sondage. La CDU convoquera un comité fédéral (200 membres).
L'opposition, SPD, Verts, die Linke dispose d'une court majorité face à la CDU/CSU. Mais une coalition avec die Linke reste exclue actuellement pour le SPD. http://www.michel-verrier.com/index.php/post/2013/11/25/Coalition%2C-les-%C3%A9lecteurs-en-voient-de-toutes-les-couleurs


Ukraine En Ukraine, la leader de l'opposition Ioulia Timochenko a entamé une grève de la faim pour peser en faveur de la signature de l'accord d'association. Dans le même temps, des dizaines de milliers de personnes sont toujours mobilisées dans les rues et réclament un rapprochement avec l'UE. Les Ukrainiens n'ont pas abandonné le rêve européen. Eurotopics 26/11/13.


Catherine Ashton a permis de conclure un accord provisoire dans le dossier du nucléaire iranien, cela renforce l'Europe. "La renaissance politique de Lady Ashton implique une prise de conscience de tous les pays européens qu'en jouant groupés sur la scène internationale, ils pourront enfin peser sur la marche de ce 21ème siècle. Elle peut créer les conditions pour que la France ne se retrouve pas seule aussi bien au Mali qu'en République de Centrafrique. Le rôle de gendarme que les États-Unis rechignent de plus en plus à jouer ne doit pas être dévolu à Paris mais à Bruxelles. 25/11/13 Le nouvel observateur eurotopics



TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT 

 

Par charité chrétienne, Boutin, amoureuse du voile, s'enferme, en silence, au Carmel et prie pour la pauvre France du mariage pour tous ! 24/11/13.



Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche