Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 21:22

 

L’entreprise allemande RWE renonce au projet de champs d’éoliennes sur le canal de Bristol, 4,7 milliards d’euros, car l’explosion des coûts ne le rendrait pas rentable : "des difficultés techniques" ont gonflé les coûts du projet et le niveau des subventions est insuffisant pour compenser cette hausse.
Le Royaume-Uni, confronté à une crise énergétique due notamment à l’augmentation des prix du gaz, espère développer les énergies renouvelables pour augmenter ses capacités de production de 15% d’ici 2020.
De son côté, le secteur de l’énergie s’inquiète des projets de limitation des prix de l’énergie soutenu par le leader travailliste Ed Miliband. The Guardian presseurop 26/11/13

 

UkraineLa mobilisation se poursuit à Kiev contre la décision de l'Ukraine de rejeter un accord avec Bruxelles, sous la pression du Kremlin. Hier, des manifestants ont tenté de forcer le siège du gouvernement et des heurts ont éclaté avec la police. Toute l'Europe 27/11/13


Dehors le gouvernement”. Le slogan des manifestants portugais excédés par la politique d’austérité, alors que le Parlement a voté un budget très impopulaire. 200 personnes ont occupé les halls d’entrée de quatre ministères à Lisbonne pendant plusieurs heures ce mardi après-midi. Euronews 26/11/13.


Accord de coalition entre sociaux-démocrates (SPD) et conservateurs (CDU/CSU). Cet accord doit être approuvé par les 470 000 adhérents du SPD lors d'un référendum début décembre :
création d'un salaire minimum en Allemagne de 8,50 euros de l'heure à partir de 2015.
la possibilité d'un départ à 63 ans (au lieu de 67) pour les salariés ayant cotisé 45 ans.
double nationalité aux enfants d'étrangers nés en Allemagne
une vignette automobile pour financer les autoroutes
.

Mesures sociales et investissements prévus devrait représenter 23 milliards d'euros, financés sans augmentation de la fiscalité. Huffington pst 27/11/13.


Le Premier ministre écossais, Alex Salmond, a présenté mardi un document détaillant les modalités d'une indépendance de l’Écosse, sur laquelle les citoyens seront appelés à se prononcer par référendum en septembre 2014. Si certains analystes voient dans ce livre blanc un simple programme électoral, d'autres estiment que Londres peut très bien se passer de l’Écosse. Eurotopics 27/11/13.


Les raisons qui poussaient jadis les Basques et les Catalans, les Corses et les Bretons, les Italiens du Nord et les Tyroliens du Sud à aspirer à l'indépendance ont disparu dans l'UE multiculturelle et sans frontières des aides régionales. Les mouvances, elles, demeurent. Elles détournent l'attention des vrais problèmes de l'Europe." Die Welt europtoics 27/11/13.


Lors du sommet européen sur le partenariat oriental, l'UE a signé à Vilnius des accords d'association avec la Moldavie et la Géorgie. C'est une faible consolation face à la rétraction de l'Ukraine, qui se tourne vers Moscou. Certains estiment que la politique autoritaire de Moscou sera infructueuse à terme. Europtoics 29/11/13.

 

Des travailleurs "détachés". Le chantier du réacteur nucléaire à Flamanville, des Polonais embauchés à Chypre ? Un contrat ordonné par l’Etat via EDF. La rocade d’Albi et ses ouvriers espagnols ? Une commande des collectivités locales. Le tramway de Toulouse, toujours aux Espagnols? Idem… Et les sous-traitants ne sont pas tous dans l'illégalité. JDD 28/11/13.


Belgique : les parlementaires ont plafonné les salaires des dirigeants du secteur public à 290 000 euros bruts annuels, salaire du Premier ministre belge. Allemagne : A. Merkel avait proposé de limiter le salaire des grands patrons. L'opposition de gauche a voté contre. Néanmoins, les indemnités de départ ne peuvent pas dépasser l'équivalent de deux années de salaire.
« Say on pay » britannique (2003) : soumettre les rémunérations aux votes des actionnaires. Au Danemark, l'assemblée générale vote des recommandations pour les rémunérations variables avant la signature du contrat et vote ensuite la rémunération fixe, de manière contraignante, comme en Suède, aux Pays-Bas, ou au Luxembourg.
Angleterre, Allemagne, Espagne : avis des actionnaires purement consultatif et les entreprises peuvent passer outre. Pour le cabinet Hay Group, conseil américain, les grands patrons européens ont vu leur rémunération totale augmenter de 6,9 % sur les 12 derniers mois. Hausse due aux plans d'intéressement à long-terme. En France, en 2012, la rémunération moyenne des dirigeants du CAC 40 a atteint 3,968 millions d'euros contre 4,2 millions en 2011, selon le cabinet Proxinvest.JDD 28/11/13.

Moody's relève de 2 crans la note de la Grèce, en perspective stable, invoquant l'amélioration des financeset des perspectives économiques. Cette note, qui appartient à la catégorie « spéculative », présentant un vrai risque de non-remboursement. C'est un progrès comparé à la note de Moody's pour la Grèce depuis mai 2012, le plus bas dans l'échelle de notation de l'agence. Le Monde 30/11/13.

Le Premier ministre David Cameron envisage de ne plus verser d'allocations aux immigrés. Il a choisi de s’embarquer dans une compétition qu’il ne gagnera pas – son discours alarmiste ne peut surpasser celui de l’UKIP et celui encore plus inacceptable de l’extrême droite ou de certains médias britanniques. European voicie europress 02/12/13.


La Grèce restera en récession en 2014 pour la septième année consécutive et aura probablement besoin d'une nouvelle aide financière, a annoncé le 27 novembre 2013 l'OCDE, contredisant le gouvernement grec qui prévoit un retour à la croissance. Selon une étude sur les perspectives économiques en Grèce, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit que l'économie du pays va se contracter de 0,4% l'an prochain. Lettre Fondation Robert Scxhuman 02/12/13.


Selon un rapport du Sénat, la France a accueilli, en 2011, 144 411 travailleurs détachés officiellementdéclarés. C'est 30 % de plus qu'en 2010 (111 320). Le ministère du travail estime que 220 000 à 300 000 travailleurs détachés ne sont pas déclarés. « La France est le deuxième pays d'accueil, derrière l'Allemagne (311 000 travailleurs détachés en 2011) et devant la Belgique (125 000). La durée moyenne du détachement par salarié s'établit à cinquante jours », indique le rapport du Sénat. Le Monde 02/12/13.

 

 

Relayant les partis conservateurs, qui craignent que le “tourisme social” ne mette à l’épreuve les moyens financiers des communes allemandes, Die Welt écrit que celui qui perd son emploi a droit à l’aide sociale, et cela n’est que justice. Mais un droit à immigrer dans notre système social n’existe pas. Préciser cela n’a rien de raciste. Die Welt presseurop 03/12/13

 

Les Pays-Bas ont enregistré en 2012 “la plus forte hausse de la pauvreté depuis la récession qui a commencé en 2008”. Selon le Bureau national des statistiques, 1,2 millions de Néerlandais sont pauvres (sur près de 17 millions), c-à-d qu’après déductions de leurs charges fixes, il ne leur reste pas assez d’argent pour s’habiller, s’équiper, payer les transports publics et s’offrir des loisirs. De Volkskrant presseurop 03/12/13



TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT 

 

Loi pour diminuer la retraite des petits. Autorégulation pour les Va(u)ri(e)n ! 28/11/13.

 

Retraites chapeau, Moscovici et Parisot, une seule voix, une seule solution,  "L’autorégulation". PS/Medef, la révolution en marche ! 01/12/13.

 

Mélanchon a vu 14 fois plus de manifestants que la police. Souhaitons lui d'avoir 14 fois plus de voix que les sondages ne lui en prêtent. 01/12/13.

 

Nombre de manifestants : 7 000 (préfecture), 25 000 (journalistes), 70 000 (PC), 100 000 (PG). Qui dit plus ? La vérité est révolutionnaire! 03/12/13.


Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Paul ORIOL 05/12/2013 12:11

J'utilise bien d'autres sources mais je ne sais pas si je vais maintenir la revue de presse qui a peu de lecteurs.

Marie-Claude 05/12/2013 11:41

Que va devenir ta revue de presse européenne après la disparition de Presseurop?:
http://www.presseurop.eu/fr/content/editorial/4369771-sans-presseurop

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche