Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 07:28

Revue de presse n° 130 (Europe)

 

La dette mondiale dépasse 100 000 milliards de dollars. Ce montant a explosé depuis l'an 2 000, et surtout la crise de 2008. C'est plus que la richesse produite dans le monde en un an, 75 000 milliards. Et encore, cette dette ne comprend que l'endettement public et des entreprises et sociétés financières, mais pas la dette des ménages. Le plus inquiétant, est l'évolution de dette mondiale. Elle atteignait 40 000 milliards il y a 13 ans, 70 000 milliards en 2007, et maintenant, 100 000 milliards...

Avec la crise financière, c'est la dette des États e a bondi de 80 % en six ans car les gouvernements sont venus à la rescousse de leurs banques, mises en difficultés par la crise des subprimes, en les recapitalisant. Les États ont également dû soutenir leurs économies face au ralentissement de la croissance mondiale. Pour cela, ils ont eu recours à l'émission d'obligations. Le total de la dette publique atteint désormais 43 000 milliards, soit plus de 6 000 dollars par habitant de la planète.
Le record est au Japon où l'endettement public atteint 245 % du PIB. Rfi 14/03/14

 L'union bancaire se concrétise enfin : Des négociateurs du Parlement européen (PE), des pays membres de l'UE et de la Commission européenne (CE) ont trouvé un terrain d'entente sur des règles communes dans la gestion des banques en difficulté.
Le projet de l'union bancaire se concrétise enfin : " Il est désormais certain qu'à partir de la fin de l'année, la supervision unique, sous la houlette de la BCE, pourra enfin se mettre au travail. … La taille du fonds de gestion fait cependant encore l'objet de critiques, le montant de 55 milliards d'euros n'étant pas jugé approprié. … Mais ceci reste indéniablement une étape importante vers la consolidation de l'UE et la défense de l'euro." Eurotopics Diário Económico 21/03/14)

Lors du Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement, le Luxembourg et l'Autriche, les deux derniers États récalcitrants, ont accepté d'appliquer l'échange automatique d'informations sur les revenus de l'épargne détenus par des ressortissants européens non résidents.... Il faudra encore attendre que les 5 États européens non membres (Suisse, Liechtenstein, Andorre, Monaco et Saint Marin) adoptent le même principe pour que l' Luxembourg et l'Autriche rentrent définitivement dans le rang. Libération 21/03/14

Lors du sommet européen,.les 28 ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur une nouvelle réduction de 40 % des gaz à effet de serre d'ici à 2030. Libération 22-23/03/14.

L'UE préconise que les bêtes soient étourdies avant d'être égorgées, ce qui est contraire aux rites juif et musulman. Bruxelles permet toutefois une exception à titre religieux. La France ne semble pas vouloir interdire l'abattage rituel, elle en a durci les conditions : depuis 2012, il ne peut se pratiquer qu'à partir d'une commande de viande casher ou halal et non plus de façon automatique.
La viande halal française séduit pour sa qualité... L’Hexagone a par ailleurs de moins en moins de concurrence en Europe dans la mesure où plusieurs pays interdisent l'abattage rituel. C'est le cas du Danemark... mais aussi de la Pologne, du Liechtenstein, de l'Islande, de la Norvège, de la Suède ou encore de la Suisse. 20 minutes 17/03/14

Ne pas sous-estimer le séparatisme de Vénétie : Consultation en ligne, 89 % se sont déclarés favorables à une sécession de la Vénétie. Ce vote ayant été réalisé à titre purement consultatif, Rome n'a manifesté aucune inquiétude. Elle ferait mieux de prendre la chose au sérieux : " En Italie, la tendance à minimiser cette initiative en recourant aux sarcasmes et au scepticisme a prévalu. Les observateurs internationaux ont accordé attention à ce vote. A cause de la Crimée, mais surtout des tensions indépendantistes en : Grande-Bretagne, Espagne, Belgique." La Repubblica –Eurotopics 24/03/14)

L'écart du coût du travail entre l'Allemagne et la France s'est réduit en 2013, (Les Échos). Selon les calculs du  Centre d'observation économique et de recherches pour l'expansion de l'économie et le développement de entreprises, le coût horaire du travail, qui prend en compte le salaire et les charges, a augmenté de seulement 0,2 % en France en 2013, contre 2,2 % en Allemagne. A la fin de 2013, le coût horaire du travail était de 35,7 euros en France, contre 32,9 en Allemagne. Le Monde 16/03/14.

En décembre, Athènes a annoncé fièrement un excédent budgétaire (hors charge de la dette) de 1,5 milliards d'euros pour 2013, prévoyant de porter cet excédent à 2,9 milliards en 21014. Le Monde22/03/14

L'émoi de ces Portugais a un nom, celui de « vistos dourados » ou visa dorés. Un programme du gouvernement de Pedro Passos Coelho (centre-droit) pour vendre à des étrangers des permis de résidence donnant accès à l'espace Schengen en échange d'un investissement de plus d'un million d'euros, d'un achat immobilier de plus de 500 000 euros ou de la création de 10 emplois, au moins. Mesure salutaire pour un pays aux abois.
Le dispositif a été adoubé par la troïka (BCE, FMI , CE), les bailleurs de fonds du pays depuis sa quasi banqueroute en 2011. Le Portugal n'est pas le seul : Chypre, Pays-Bas, Espagne... ont, entre autres, et sous des formes diverses, recours à ce marchandage. Le Monde 26/03/14

Le 26 mars, le gouvernement "Merkel 3" fête ses cent jours.  Une date symbolique qui permet de dresser un premier bilan, plus surprenant qu'il n'y paraît.
Quelques mesures importantes déjà lancées : La ministre du travail et des affaires sociales a entamé une réforme des retraites pour permettre aux salariés de 63 ans ayant cotisé (pas forcément travaillé) 45 ans de partir à la retraite.
Les mères de famille ayant élevé un enfant avant 1992 vont recevoir un coup de pouce financier qui comblera en partie l'écart dont elles souffrent par rapport aux mères ayant élevé un enfant après cette date. Autre mesure-phare : le salaire minimum à 8,50 euros va entrer en application au 1er janvier 2015.
A ces réformes sociales, il convient d'ajouter l'encadrement des loyers dans les grandes villes et le transfert du locataire au propriétaire de certains frais liés aux agences immobilières.
Enfin, les ministres de la famille et de la justice ont annoncé vouloir imposer un quota légal de 30% de femmes dans les conseils de surveillance à partir de 2016.
Toutes ces mesures émanent de ministres sociaux-démocrates, même si le coup de pouce aux mères de famille est une revendication de la CDU. Le Monde 26/03/14

"Les Grecs souffrent. Les banques encaissent. Les Allemands paient!". Tel est le slogan de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), en congrès.
Dans toute l'Europe, les partis eurosceptiques gagnent du terrain. L'Allemagne n'est pas épargnée. L'audience croissante de l'AfD, parti "anti-système" conservateur, inquiète les partis traditionnels à deux mois des élections européennes. La Gazette de Berlin 26/03/14

Grèce déconseille aux jeunes d'étudier : Le ministère grec de l’Éducation vient de diffuser 2 spots publicitaires conseillant aux écoliers de privilégier les métiers artisanaux à de longues études. Eurotopics Pressproject 26/03/14.

L'OCDE a présenté un projet de réforme du droit fiscal international. Une initiative qui prévoit que des entreprises comme Google ou Apple payent leurs impôts là où elles font des affaires et non là où se trouve leur siège. Ces réformes destinées à lutter contre le contournement fiscal seraient lourdes de conséquences pour l'Irlande, prévient le quotidien de centre-gauche The Irish Times : Eurotopics 26/03/14

Allemagne : le "délicat" projet du gouvernement  de coalition allemand "d'expulser les ressortissants communautaires qui ne trouvent pas d'emploi dans une période de 3 à 6 mois" retient particulièrement l'attention d'El Païs qui dénonce une "pluie fine populiste qui tombe sur l'Europe en amont des élections".
Pour ABC, ce durcissement erroné de la politique allemande... porte atteinte aux principes fondamentaux de l'UE et suppose une discrimination en fonction de la nationalité qui ne trouve pas sa place  dans les normes européennes. Il s'agit pour La Razon, d'une "attaque à l'intégration européenne. Fravue de presse de l'ambassade de France à Madrid27/03/14.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Pierre Gineste 28/03/2014 08:54

bonjour,
l'article sur la dette est absolument insuffisant. Si je le résume (ma réaction): la "dette" est phénoménale et tout le monde doit envers tout le monde... la seule conclusion sérieuse que je peux
en tirer, c'est que la Terre est endettée auprès de ... des Martiens par exemple!!
donc j'attends un article plus démonstratif
bonne rédaction, merci
Pierre

Paul ORIOL 31/03/2014 09:31



Le principe de cette rubrique n'et pas de faire des articles mais une revue de presse européenne. Pour les quelques lecteurs que l'Europe intéresse mais qui n'ont pas le temps de tout lire.
Je relève les choses qui me paraissent pertinentes.


La question de la dette, à mes yeux, est double :


- on contraint les peuples à 'austérité à caus de la dette


- des pays comme la Grèce ou l'Italie ont une balance commerciale excédentaire hors intérêt de la dette qui continue à augmenter. L'austérité seert à payer les intérêts d'une dette qui augmente
!!!



Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche