Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 16:39

 

La France reste le 2e pays au monde qui compte le plus de millionnaires en dollars derrière les États-Unis... Elle arrive en 7è position pour les ultrariches (3000 sur les 84 500) derrière les États-Unis, la Chine ou l’Allemagne. Alter éco novembre 2012.


 

Face à la crise, la plupart des pays européens ont durci les règles de leur assurance chômage... conditions d'accès plus strictes (Irlande), diminution de la durée d'indemnisation (Danemark, France, Portugal), dégressivité des allocations (Espagne, Portugal), renforcement des devoirs des chômeurs (RU). Seule la Belgique a augmenté le niveau d'indemnisation et facilité l'accès des moins de 26 ans à l'assurance chômage. Alter éco novembre 2012.


Dans toute l’Italie, c’est le No Monti Day (Un jour sans Mario Monti). Ces manifestations géantes sont organisées par des partis et des syndicats d’extrêmes gauche hostile au président du conseil. Euronews 27/10/12.


Renault, Ford et PSA amènent leur production de véhicules en Espagne... L'Expansión. relève que les groupes ferment des usines en UE et délocalisent l’assemblage dans le sud de l’Europe. La compétitivité, la flexibilité et la réforme du marché du travail en Espagne ont convaincu les marques. Revue de presse ambassade de France à Madrid 26/10/12.


Le GUARDIAN sur la « rebuffade » du RU à Washington : Londres aurait refusé l’utilisation des bases militaires britanniques aux Américains en vue de la préparation d’une attaque préventive contre l’Iran en invoquant des raisons juridiques et la contravention au droit international... La réticence des Britanniques montre qu’ils ont tiré les leçons de l’Irak. Revue de presse ambassade de France à Londres 26/10/12.


Suède : Avec 8,5 % d’intention de votes, la formation d’extrême droite (Démocrates) est désormais le troisième parti du pays, devant certaines formations de la coalition gouvernementale. Il attire toujours principalement les jeunes hommes peu formés, mais sa base électorale s’élargit aux femmes, aux retraités, ainsi qu’aux cadres et personnes ayant bénéficié d’une éducation supérieure. Dagens Nyeter Presseurop 26/10/12.


Belgique : Nous sommes en pleine guerre économique et nous ne le comprenons pas... Nous devons travailler plus dur en espérant gagner autant, en étant prêts toutefois à gagner moins… Nous faisons encore partie des pays en mesure de décider de la façon d'organiser le marché du travail, la sécurité sociale et l’État. Nous pouvons maintenant y réfléchir et changer la donne - ou bien attendre que les circonstances ne nous y contraignent." De Standaard Eurotopics 26/10/12.


 

Allemagne : La cours des comptes fédérale met en cause la Bundesbank à propos de son dilettantisme en ce qui concerne ses réserves en or. Celles-ci sont notamment stockées à New-York (1500 tonnes), Londres et Paris (800 tonnes environ) et la banque fédérale allemande n'a jamais jugé utile de vérifier sérieusement le poids des lingots, leur authenticité et leur quantité. 23/10/12. Süddeutsche zeitung http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne/


 

« L'industrie britannique roule en marche arrière... depuis des décennies dans le pays où commença la révolution industrielle » observe la FAZ. La part de la production industrielle dans le PIB est de 22,6 % en Allemagne aujourd'hui contre 21,6 % en 1997... de 16 %, en Italie contre 20,9 % en 1997, de 10,8 % en GB contre 18,3 %, et de 10,1 % en France contre 15,6 % il y a quinze ans.
L'Allemagne fait face à la crise grâce à son industrie forte et ses records à l'exportation. A l'inverse, en GB, les deux géants BP et BAE sont sur la mauvaise pente....
« L'industrie représentait il y a quarante ans le tiers de l'économie britannique elle n'en représente plus aujourd'hui que 10 %. 40 % des emplois industriels, 1,7 millions d'emplois, ont été supprimés dans les quinze dernières années. Le secteur des services, des services financiers a connu... une forte croissance. »... La dépendance à l'égard d'un système financier disproportionné -le bilan des banques est le double de ce qu'il représente en Allemagne...- est un lourd problème structurel aujourd'hui pour l'Angleterre.
« Le succès économique allemand ne tient pas à une quelconque « politique industrielle » mais à la force du secteur des PME, rappelle le quotidien de Francfort. »
« Les britanniques tenants du « post-industriel » souriaient... en considérant le retard de l'économie allemande restée au stade des entreprises fumantes et cultivaient... Les Allemands ne devraient pas faire la même erreur...
Le secteur bancaire britannique peut être une bulle... mais cela vaut aussi pour les capacités industrielles de l'industrie automobile allemande. 22/10/12 http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne/



La volonté de doter l'UE d'une autorité indépendante de contrôle budgétaire part du postulat erroné que la crise actuelle est liée à l'irresponsabilité budgétaire de certains pays : "Cela 'justifie' la généralisation de l'austérité budgétaire qui plonge inexorablement la zone euro dans la récession et le pacte budgétaire renforcé... dont on verra bientôt qu'il est inapplicable... Or, cette vision est fausse. Exception faite de la Grèce, les finances publiques ne sont pas à l'origine de la crise... Mais les responsables européens...  : la crise serait due à l'irresponsabilité de la démocratie - et il faudrait... une autorité politiquement irresponsable devant les citoyens. Drôle de conception de la légitimité démocratique en Europe." 19/10/12 Le Soir Eurotopics.


 

Manifestations contre l'austérité : 100 000 personnes ont défilé à Londres, Glasgow et Belfast... Des dizaines de milliers d'Italiens à Rome à l’initiative de la CGIL. Une mobilisation européenne est prévue le 14/11/12. Libération 22/10/12.


 

Islande : Deux tiers des votants ont répondu oui à la question d’une nouvelle loi fondamentale (qui) sera rédigée sur la base d’un texte mis au point par un panel de 25 citoyens... Toute modification relevant ensuite du parlement. Cette consultation qui n’est pas contraignante pour le gouvernement... Autre résultat à retenir de ce référendum multiple, les Islandais veulent que toutes les ressources naturelles n’appartenant pas au privé soient déclarées “propriété nationale”. Euronews 22/10/12.


RU : La ministre de l'intérieur a indiqué que le RU envisageait d'exercer son droit de désengagement de 130 dispositions communautaires relatives à la justice dont le mandat d'arrêt international. Le Monde 21-22/10/12.


Budget européen : Menace de veto britannique sur le budget de l'UE. Le Premier ministre s'oppose à toute nouvelle hausse de dépense.
Deux camps... : celui des contributeurs nets (Allemagne, RU, Suède, Finlande, Pays-Bas, Autriche) qui plaident pour une diminution drastique du futur budget. Et les pays... qui bénéficient des fonds structurels avec à leur tête la Pologne, la Roumanie ou la Hongrie. Ces derniers craignent que les économies ne se fassent à leur détriment pour mieux épargner la PAC défendue par la France.
La CE a proposé … une hausse de 5%. Le Monde 21-22/10/12.


La Belgique exporte le cancer en Europe : En un an, les ventes de cigarettes ont augmenté de plus de 30% et celles de tabac à rouler de 40%, alors que les Belges ne fument pas plus.... Les bas prix belges attirent les consommateurs des pays frontaliers, notamment Britanniques et Français : un paquet de cigarettes belge coûte 5 euros de moins qu’au Royaume-Uni et 1,50 euro de moins qu’en France. Le Soir presseurop 19/10/12.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

pierre gineste 28/10/2012 18:51

ben, ton blogue est aride! Bien plus que Alternatives Economiques dont j'ai arrêté le lecture....
Pierre

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche