Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 14:41

 

En allemand les mots "fruchtbar" (fructueux) et "furchtbar" (effroyable) sont très proches, phonétiquement, le "u" et le "r" étant simplement inversés. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre qui voulait parler d'un "fruchtbaren Austausch" (dialogue fructueux) a dit qu'il souhaitait un "furchtbaren Austausch" (dialogue effroyable). Sa langue a "fourché".

 


   

 



La zone euro est en récession. L'économie des 17 pays membres s'est rétractée de 0,1 pour cent au troisième trimestre, soit le deuxième trimestre consécutif de baisse. L'Europe, contrairement aux États-Unis, ne parvient pas à relancer son économie, notent les commentateurs, qui prévoient que la récession atteindra la France et l'Allemagne au plus tard en 2013. Eurotopics 16/11/12.



La CE a présenté un projet de directive imposant la présence de 40% de femmes dans les conseils des entreprises d’ici 2018 pour les entreprises publiques et 2020 pour les entreprises cotées en Bourse. En Allemagne, milieux politiques et économiques s’opposent à cette mesure.Frakfurter Rundschau 15/11/12.

 .

Très préoccupé par le "trou budgétaire" de 2012, le Parlement européen "ne peut pas" poursuivre les négociations sur le budget 2013. EurActiv.fr 15/11/12.


 

Pour aider la Grèce, "nous devons trouver une solution réelle, pas une solution à la va-vite", a déclaré la directrice générale du FMI, à la réunion de l'Eurogroupe. Cette solution qui ne saurait découpler la question de la soutenabilité à moyen terme de la dette et le déblocage des tranches d'aide ne trouve pas un écho chez tous les créanciers.  Pour la première fois, l’UE et le FMI affichent leur désaccord sur le dossier grec. 14/11/12 http://www.touteleurope.eu/


 

La Grèce va se voir accorder deux ans de plus pour restructurer ses finances - une revendication d'Athènes à laquelle Schaüble s'opposait jusqu'ici. Cela coûtera 32,6 milliards d'euros. Comment seront-ils financés ? Schäuble ne cache pas son opposition à une réduction de la dette grecque dont les contribuables allemands feraient les frais. http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne/? 2012/11/14/1259-duo-moscovici-schauble-a-bruxelles-berlin-s-interroge-sur-ses-relations-etroites-avec-moscou


La CE a décidé que le montant du prix Nobel de la paix serait alloué à des projets d'aide aux enfants affectés par les guerres et les conflits. Politiken.dk 14/11/12.


La Confédération européenne des syndicats organise une journée de grèves et de manifestations dans 23 pays européens, contre les politiques d’austérité menées pour combattre la crise de la dette en Europe. Neues Deutschland presseurop 14/11/12.

 


 Une enquête de Reuters a révélé que Starbucks se présentait comme bénéficiaire en GB auprès des investisseurs, alors qu'il prétend le contraire au fisc britannique à qui il ne paie pas d'impôts. Cette enquête a attiré l'attention de 2 commissions parlementaires britanniques qui se penchent régulièrement sur les moyens employés par plusieurs grands groupes comme Starbucks, Amazon ou Google pour payer peu ou pas d'impôts. Arrêt sur images 14/11/12.


 

 

La Banque européenne d'investissements a octroyé 14 milliards de prêts pour des projets dans le domaine automobile au cours des 5 dernières année dont 440 millions hors de l'UE. Le Monde 13/11/12.


 

Les banques espagnoles ont accepté un moratoire sur les expulsions des clients qui ne peuvent plus rembourser leur emprunt immobilier, en cas “d’extrême nécessité”. Le gouvernement est en train de négocier avec l’opposition socialiste les détails de la mesure qui prendra la forme d’un décret. "La mobilisation sociale obtient sa première réussite", se félicite le quotidien qui avait fait campagne contre les expulsions. El periodico de Catalunya Presseuropa 13/11/12.


 Bien que la troïka ait salué les réformes entreprises par la Grèce, les ministres des Finances de la zone euro ont repoussé l'octroi de la prochaine tranche de crédit. Pour des raisons électorales, l'Allemagne joue la montre et menace la crédibilité de toute la zone euro : "Depuis le mois d'octobre déjà, le ministre des Finances allemand sait que le prix du sauvetage de la Grèce coûtera encore plus cher. La directrice du FMI l'en a même informé : la dette s'accroît de manière vertigineuse malgré, ou plutôt à cause de la politique d'austérité ; il est impossible de sauver la Grèce sans nouvelles décotes de la dette ou aides supplémentaires de plusieurs milliards. Mais Schäuble et sa chancelière préfèrent jouer la montre au début de la campagne des législatives... Merkel et Schäuble doivent enfin admettre que leur politique vis-à-vis de la Grèce a échoué et que la facture est salée."13/11/12 TAZ Eurotopics.


En pleine crise du marché du travail, la polémique sur le recrutement des salariés étrangers «low-cost» refait surface. Selon une note confidentielle du ministère du Travail révélée par Le Parisien-Aujourd'hui-en-France, le nombre de ces employés aurait été multiplié par dix en quatre ans. De près de 30.000 en 2006, il est compris entre 220 000 et 330 000 en 2010. Et aurait même augmenté de 15% en 2011. «C'est un phénomène qui est connu, qui est extrêmement présent, notamment dans le bâtiment et dans les départements frontaliers, comme le Nord, et c'est un phénomène qui est illégal», a réagi le ministre du Travail,. Michel Sapin.. près d'un entrepreneur sur deux (44%) dénonce la concurrence déloyale comme celle des entreprises étrangères et l'autoentrepreneuriat ?  Le Figaro 13/11/12.



Le DAILY TELEGRAPH annonce le soutien de Lady Ashton, responsable de la diplomatie européenne, au projet français d’établissement d’un quartier-général militaire à Bruxelles. Revue de la presse britannique, Ambassade de France à Londres 12/11/12.



La recommandation de politique économique que le FMI réitère est double. «Les pays en déficit doivent continuer leur ajustement budgétaire et le désendettement du secteur privé à un rythme approprié, tout en poursuivant des réformes structurelles pour améliorer leur compétitivité, ce qui s'applique aux pays de la périphérie de la zone euro». 

Par ailleurs, la croissance mondiale "doit être soutenue par une olus frte demande de la part des pays en ecceedents". De dernier mot sdésigne les Etats qui dégagent des surplus extérieurs, Chine et Allemagne, notamment... Plus précisément les pays avancés devraient relancer leurs investissements et les économies émergentes renforcer leurs mécanismes  de sécurité sociale, voire "une plus grande flexibilité des taux de change" (on pense au yuan) Le Figaro 12/11/12..

 

  Le « made in England » revient à la mode. Échaudés par la crise financière,les Britanniques veulent relancer leur industrie notamment textile. Le Monde 11-12/11/12.

 

Le taux de chômage s’est élevé à 25,4% en août (contre 24,8% en juillet dernier et contre 18,4% en août 2011)... Le taux de chômage des 15 -24 ans a atteint 58%, tandis que celui des 25-35 ans s’est établi à 32,9%. Depuis 2009, 835.648 postes d’emploi ont été perdus alors que le nombre de chômeurs a augmenté de 896.547. Revue de presse de l'ambassade de France à Athènes 09/11/12.

 

La semaine passée, un responsable placé au cœur de la machine gouvernementale à Berlin avait dressé pour le Figaro l'inventaire des recettes des économistes allemands, pour créer un choc de compétitivité en France : «baisser le coût du travail», «abolir les 35 heures», «augmenter la flexibilité», «mettre fin aux avantages des fonctionnaires trop privilégiés par rapport aux emplois précaires», «réduire le poids de l'État dans l'économie», «lever les barrières à la concurrence», «baisse des impôts», «réforme du système social, notamment les retraites». Le Figaro 09/11/12.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche