Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 15:29

 

 

 

: UE : Ne serait-ce que pour son programme d’échange Erasmus, l’UE mérite son Prix Nobel de la paix. Pour avoir encouragé les relations sexuelles transnationales et généré la création de vrais Européens. Guardian presseurop 10/12/12.


 

: Les 27 ministres européens des Affaires étrangères ont reçu... à Bruxelles le chef de la coalition de l’opposition syrienne...
Après Paris et Londres, Ahmed Moaz al-Khatib poursuit donc sa tournée diplomatique pour obtenir la reconnaissance de la coalition comme seul représentant légitime du peuple syrien.

A l’issue de cette réunion, l’UE a décidé d’accroître de 30 millions d’euros son aide humanitaire en faveur de la Syrie. En revanche, elle ne s’est pas encore prononcée sur la possible levée de l’embargo sur les armes... Euronews 10/12/12. (Où était Lady Ashton?)


 

: Le PE a donné son accord - par 533 voix contre 91 et 32 abstentions - à une coopération renforcée entre 11 États de l'UE pour mettre en place une taxe sur les transactions financières. Outre la France et l'Allemagne, qui ont ardemment plaidé pour la création de cette nouvelle ressource, les pays volontaires pour l'expérimenter sont la Belgique, le Portugal, la Slovénie, l'Autriche, la Grèce, l'Italie, l'Espagne, la Slovaquie et l'Estonie. JDD.fr 12/12/12.


 

: Les 27 ont trouvé un compromis sur le champ d'application de la supervision directe par la BCE, l'articulation entre l'Autorité bancaire européenne (qui concerne l'ensemble de l'UE) et la BCE (qui ne concerne que les 17 membres de la zone euro), et enfin le moyen de séparer les deux fonctions de la BCE (politique monétaire de la zone euro et supervision, qui touchera des pays non membres). Seules les banques dont le bilan dépasse 30 milliards d'euros d'actifs seront sous la surveillance directe de la BCE. Les caisses d'épargne et les banques régionales restent ainsi à l'écart, comme le réclamait Berlin. Toutefois, la BCE pourra se pencher sur elles au cas par cas. LeFigaro.fr 13/12/12.
Finalement, seuls trois pays de l'UE ont fait ne souhaitent pas ce mécanisme : le RU, la Suède, la République tchèque. Le Monde.fr 13/12/12.


 

: Il faut relancer l'industrie en Europe. C'est le moteur crédible de la reprise. Article paru dans Le Monde (12/12/12), signé des ministres chargés de l'industrie en Espagne, Portugal, Italie, France, Allemagne.


 

: Le Volkskrant publie es résultats d’une enquête du SCP sur l’attitude des citoyens néerlandais vis-à-vis de l’Europe et de l’euro. « Subjectivement, on ne sent pas d’enthousiasme pour l’Europe, mais rationnellement, les gens en comprennent bien l’intérêt ». 46% des Néerlandais estiment que l’appartenance à l’UE « est une bonne chose », contre 42% en 2008 et 52% en 2009. Un tiers des personnes interrogées se déclarent sans opinion, 1 sur 5 est ouvertement négative. Les hommes sont plus positifs que les femmes, les diplômés plus favorables que les non diplômés, qui sont également les plus critiques sur l’euro. Revue de presse de l'ambassade de presse française à La Haye 13/12/12.


 

: En 2011, le PIB par habitant au Luxembourg, exprimé en standards de pouvoir d’achat, a été plus de deux fois et demie supérieur à la moyenne de l’UE27. Pays-Bas, Irlande, Autriche, Suède, Danemark, Allemagne se situaient environ 20% à 30% au-dessus de la moyenne de l’UE27, tandis que Belgique et Finlande étaient entre 10% et 20% au-dessus de la moyenne. Royaume-Uni et France étaient supérieur de près de 10% à la moyenne tandis que Italie et Espagne se situaient autour de la moyenne. Chypre était environ 5% en-dessous, Malte, Slovénie, République tchèque entre 15% et 20% inférieur à la moyenne. Grèce, Portugal et Slovaquie entre 20% et 30% en-dessous de la moyenne alors que Estonie, Lituanie, Hongrie, Pologne étaient environ un tiers en-dessous. Lettonie environ 40% en-dessous de la moyenne, tandis que la Roumanie et la Bulgarie se situaient entre 50% et 55% en-dessous. Eurostat 13/12/12.


 

: Lituanie : Sept semaines après les législatives, enfin un gouvernement auquel participe le Parti de la minorité polonaise, qui dispose d'une influence significative au Parlement... un portefeuille stratégiquement important : le ministère de l’Énergie. Voilà enfin l'occasion pour les politiques lituaniens de se rapprocher d'une minorité polonaise abordée avec défiance jusque-là." (14.12.2012) Rzeczpospolita – Pologne eurotopics 13/12/12.


 

: Parmi les 18 scientifiques choisis par l'Autorité européenne de sécurité des aliments, 8 ont déclaré des liens d'intérêt avec des industriels. Le Monde 13/12/12.


 

 

 

: Deutsche Bank : La nouvelle direction de la plus grande banque allemande... avait promis un changement de culture et l’abandon de la stratégie du tout profit. Mais la banque croule sous les affaires. Le 12/12, elle a été perquisitionnée dans le cadre d’une enquête pour une fraude fiscale de centaines de millions d’euros. Le 14, elle a été condamnée à payer à la famille de Leo Kirch des indemnités qui pourraient se chiffrer en milliards d’euros... Der Spiegel Europress 17/12/12.




: Standard & Poor's a relevé la note souveraine de la Grèce, la portant de «défaut sélectif» à B-, ajoutant que la perspective est dorénavant «stable».
Une petite révolution pour la Grèce! à mettre au crédit de ses voisins de la zone euro et de la BCE qui ont accepté de débloquer plusieurs tranches d'aide pour un montant de plus de 49 milliards d'euros d'ici à mars pour éviter la faillite. Lefigaro.fr 18/12/12.


 

 

 

 

: Allemagne : L’interdiction de l’adoption pour les homosexuels vacille : Lors d’une audience consacrée au sujet, la Cour constitutionnelle de Karlsruhe a laissé entendre qu’elle s’oppose à la législation actuelle, qui donne des avantages au couples hétérosexuels. Au printemps 2013, elle pourrait accorder aux homosexuels le droit d’adopter un enfant adopté par leur partenaire. Pour l’instant, ils peuvent seulement adopter l’enfant biologique de leur partenaire. Presseurop 19/12/12 Süddeutsche Zeitung Munich



: Allemagne :Les ministres fédéraux de l’Environnement et de l’Économie se sont livrés à une « démonstration d’unité ». Ils ont ainsi fait valoir que la transition énergétique prévoyant l'abandon du nucléaire d'ici à 2022 et la promotion des énergies renouvelables est en bonne voie et que l'Allemagne a déjà « parcouru un long chemin », « En dépit de la mise à l’arrêt de huit centrales nucléaires, l’approvisionnement en électricité n’est pas menacé » Revue de presse de l' Ambassade de France à Berlin 21/12/12.


 

: A Londres, les Britanniques blancs sont minoritaires pour la première fois, comme le montre le dernier recensement  : "Cet 'exode des blancs' est-il le revers inévitable de la médaille d'une immigration à grande échelle ? Étonnamment, c'est un phénomène peu étudié. Peut-être est-ce lié au fait qu'il est basé sur une notion d'identité et d'appartenance à des groupes, que la plupart des universitaires libéraux ne perçoivent ou ne comprennent pas, ou ont tendance à juger comme 'raciste', tout du moins lorsqu'elle est exprimée par des blancs.… L'esprit politique moderne n'a pas réussi à réfléchir plus sérieusement à la manière d'aider des personnes de différentes origines à vivre ensemble et à partager des espaces communs avec une confiance mutuelle." Eurotopics Financial Times – 28.12.12.

 

 

 

 

Depuis le 1er janvier, la police de Chicago a enregistré 2364 incidents de tir et 487 homicides, 87% en relation avec des armes. Les tirs ont augmenté de 12% cette année et les meurtres de 19%. Les jeunes sont souvent les cibles. Dans l'année scolaire qui finissait en juin, 319 élèves de l'école publique ont été visés et 24 en sont morts. Washington post 20/12/12 (signalé par André G.).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche