Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 17:33

 

Islande ! Le gouvernement islandais est confronté à un euroscepticisime croissant de la population, désormais rassurée sur la santé économique de l'île. Le Monde 16/01/13.

 

Depuis la création de la zone euro en 1999, le PIB britannique a augmenté de 28%, contre 20% pour la zone euro. Libération 18/01/13.

 

La Cour européenne des droits de l'Homme a donné raison à 7 détenus italiens qui se plaignaient de leurs conditions de détention... La surpopulation carcérale est un fléau en Europe... Elle touche particulièrement la France, 'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni où plus de 50% des prisons sont surpeuplées. CI 17-23/01/13.


Croatie « La chrétienté se trouve de nouveau en prison » (homélie d'un père dominicain, le jour de Noël). L'école « refuge du diable »... La polémique porte sur l'enseignement de la sexualité... notamment sur un nouveau module de 6 heures évoquant l'homosexualité et les transgenres. CI 17-23/01/13.

 

Chypre... a besoin d’une aide équivalant à 92% de son PIB. Mais le paradis fiscal n’entend rien céder en échange. J.C. Juncker... «un problème plus grave que la Grèce»... comptant pour moins de 0,2% du PIB des Dix-Sept…

Le sauvetage des banques - 9 milliards d’euros... rapporté à la taille du pays, serait le deuxième plus gros du monde (50% du PIB), après le renflouement du secteur bancaire indonésien en 1997. En ajoutant l’aide de 7,5 milliards dont l’Etat a besoin... la facture pourrait dépasser… 92% de son PIB !
Fin 2012, un rapport des services secrets fédéraux évaluant à 20 milliards d’euros les capitaux russes sur des comptes chypriotes.
Toutes les sociétés... même taux d’imposition de 10%... sur ce territoire grand comme la Corrèze, sont aujourd’hui enregistrées 270 000 compagnies - deux fois plus qu’en 2005... P. Marini... de dire au ministre des Finances ce qu’il pensait d’un «impôt sur les sociétés à 10% dans un pays qui demande un renflouement de 17 milliards d’euros». La France, espère-t-il, saura conditionner son aide à la fin de ce dumping fiscal. Un chantage identique...- en vain - envers Dublin (qui a sauvé son taux à 12,5%)... Libération 18/01/13.

 

 Le SPD et les Verts ont arraché une majorité d'un siège au parlement de Basse-Saxe (Hanovre) face au libéraux du FDP et à la CDU, qui gouvernaient depuis 10 ans.
L'opposition SPD-Verts est maintenant majoritaire au Bundesrat...r et aura la possibilité d'impulser des propositions de loi alternatives à celles du gouvernement et du parlement, sur le salaire minimum entre autres. Ce qui ne sera pas indifférent à l'horizon des prochaines élections fédérales, dans le cadre de la campagne. Berlin Blog 21/01/13.


Qui à l'époque aurait pu penser qu'aujourd'hui, en pleine crise financière européenne, les économistes allemands débattent déjà de « l'hégémonie allemande »,de la concrétisation du leadership allemand ? L'Allemagne, à peine 20 pour cent de la population européenne, produit 30 pour cent de sa performance économique. Le président français tente désormais de forger avec les pays méridionaux en crise, l'Italie et l'Espagne, un front contre la suprématie allemande. Le traité de l'Elysée célèbre son jubilé, mais les chances de faire redémarrer l'axe Paris-Berlin sont nulles, aussi bien sur le plan personnel que factuel, et cela ne permettra pas de résoudre la crise européenne." Eurotopics Der Standard – Autriche 22/01/13

 

La bonne chose, c'est que les deux pays et les deux peuples ne sont plus dépendants de leurs dirigeants… Grandes et petites entreprises sont actives par-delà les frontières, les deux pays sont l'un pour l'autre les principaux partenaires commerciaux. Ministères et autres autorités effectuent des échanges réguliers. Il y a plus de 2.200 jumelages de ville et, année après année, un nombre croissant d'écoliers, d'étudiants et de touristes voulant découvrir le pays partenaire." Eurotopics Berliner Zeitung 22/01/13.

 

L’Allemagne, la France et neuf autres pays de la zone euro ont obtenu le feu vert de l’Union à la mise en oeuvre d’une taxe sur les transactions financières, en dépit des réticences des États abritant certaines des principales places financières du continent, comme Londres ou Luxembourg.
La majorité des ministres des Finances de l’UE ont donné leur accord... La taxation appliquée dans quelques mois, s’imposera quel que soit le lieu oú la transaction est réalisée, dès lors que l’acheteur ou le vendeur est basé dans un des pays qui l’ont adoptée. Euronews 22/01/13.

 

En 2012, plus de 4 000 personnes en provenance d'Espagne, de Grèce, d'Italie, du Portugal et d'Irlande ont demandé un permis de séjour en Suède. Ce chiffre a doublé depuis 2010 en raison de la crise économique en Europe, selon les services d’immigration suédois. Svenska Bagbladet presseurop 23/01/13.

 

En 2011, ces multinationales ont fait entrer et sortir des Pays-Bas 57 milliards d’euros sans payer beaucoup d’impôts. De Volkskrant presseurop 23/01/13.

 

Le Premier britannique s'est engagé à organiser, d’ici à la fin 2017, un référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'UE. Il a promis de renégocier les termes de l'appartenance de la GB à l'UE au cours des deux années et demi précédant les prochaines élections de 2015, et de consulter les citoyens britanniques à ce sujet. The Guardian 03/01/13 presseurop

 

Le 22 janvier, les ministres européens des Finances ont donné leur aval au lancement de la “Tax Tobin” par 11 Etats membres, dont l’Allemagne, la France et l’Italie — le Royaume-Uni et le Luxembourg notamment n’y participeront pas. C'est l'ultime feu vert dont avaient besoin ces pays... LaTribune presseurop 23/01/13.

 

Selon le réseau Tax Justice Network, 21 000 milliards de dollars [plus de 15 800 milliards d’euros, ndlr] de fortune étaient abrités dans les paradis fiscaux en 2011. Sept fois plus que le déficit budgétaire de tous les États du monde ! Libération 24/01/13.


La croissance mondiale devrait être moins forte que prévu en 2013, freinée par les nouvelles «faiblesses» d’une zone euro qui se dirige vers une deuxième année consécutive de récession (- 0,2%, contre + 0,2% prévu auparavant), estime le FMI. La France voit encore sa prévision abaissée cette année (de 0,4% à 0,3%), alors que le gouvernement continue d’espérer bien mieux (+ 0,8%). Libération 24/01/13.

 

De grands groupes français (EDF, GDF Suez, Thales ou Veolia…)recourent de plus en plus à des holdings installés aux Pays-Bas afin de réduire leurs impôts, affirme le quotidien économique néerlandais Het Financieele Dagblad. Libération 24/01/13.


Les chancelleries européennes... en pleine ébullition après le discours du Premier ministre britannique. A Paris, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que si le Royaume-Uni voulait quitter l’Europe, la France déroulerait volontiers le tapis rouge aux hommes d'affaires britanniques. Son homologue allemand Guido Westerwelle a estimé qu'“une politique à la carte” ne marche pas. Presseurop Süddeutsche Zeitung 24/01/13.


En annonçant l’organisation d’un référendum sur la place du Royaume-Uni dans l’UE, le Premier ministre britannique David Cameron fait la promotion d’une croyance dépassée qui voudrait que l’intégration économique puisse être séparée de l’intégration politique, selon Gazeta Wyborcza.


Cette vision dit “oui à la libéralisation du commerce et au marché unique” et aussi à “une coopération plus étroite en matière de politique internationale (avec une forte participation de l’OTAN). Mais elle pose un gros point d’interrogation sur les questions de coopération en matière de sécurité et de justice”, souligne le quotidien de Varsovie. Presseurop Gazeta Wyborcza 24/01/13.



Tweet : 18/01/13 : Parisot, précarité ou Poutine ? Précarité pour les autres, présidence du Medef à perpétuité pour elle ! Poutine disent ses petits camarades.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche