Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 20:27

 

 

 

Espagne : Fin décembre, le pays comptait 5 965 400 chômeurs, soit plus de 26% des actifs... les jeunes 55,13% de la tranche d'âge 16-24 ans. La récession devrait s'établir à – 1,5% en 2012, - 0,5 en 2013 suivant le gouvernement et - 1,5% suivant le FMI. Libération 25/01/13.


"L'Europe a décidé de laisser la France seule. L'engagement militaire français ressemble ainsi à une action néocoloniale, destinée à protéger les intérêts français. Il y avait une alternative : nous aurions pu reconnaître l'importance pour l'Europe de stopper l'avancée de l'islamisme radical. Comprendre qu'il incombait à la 'communauté politique' européenne d'affronter cette menace et d''européaniser' l'intervention au Mali. Nous aurions alors peut-être créé les conditions d'une plus grande solidarité en Europe. Il est certain que cela n'aurait pas suffi à forger une Europe unie, mais on aurait au moins commencé à réfléchir dans le sens d'une 'communauté de destin'. Mais on a opté pour la stratégie de la passivité..." Corriere della sera Eurotopics 28/01/13.


 

De 2008 à 2011, ArcelorMittal Finance, en Belgique, a généré, 5,8 milliards d’euros de profits. Mais... elle a pu profiter des “intérêts notionnels”,une spécificité de la fiscalité belge qui prévoit une déduction fiscale sur les capitaux à risques. En 4 ans, la banque a déduit 5,6 milliards : par conséquent, ArcelorMittal a payé des impôts sur une seule année, en 2008, et pour un montant de 81 millions d’euros. Cela correspond à un taux d’imposition moyen de 1,4 % sur ces quatre années. Presseurop Le Soir 28/01/13.


Les partisans d’un maintien du R-U dans l’UE ont pour principal argument le marché unique, mais les bénéfices en sont grandement exagérés. Tout d’abord, au sein de la zone euro, Me Merkel et M. Hollande se sont mis d’accord pour faire en mai une proposition commune en matière d’intégration économique, qui couvrira les marchés de l’emploi, la sécurité sociale et la stabilité financière. En d’autres termes, la zone euro est en train de mettre en place un marché unique au sein du marché unique. Ensuite... il est question... d’une zone transatlantique de libre-échange. Une des grandes conséquences de ce projet... la possibilité de faire circuler librement des produits réglementés dans une juridiction sans qu’il y ait besoin d’autres réglementations. Même si le R-U était en dehors de l’UE, il serait sans aucun doute membre de cette zone de libre-échange. Il ne serait donc pas coupé des échanges commerciaux... le R-U serait toujours dans la zone économique européenne. L’objection à ce genre d’accord, c’est la perte de pouvoir politique : hors de l’UE... Toutefois, cet argument ne tient pas compte de ce que le R-U pourrait négocier... Si l’on est absolument certain de ne jamais rejoindre l’euro, il n’y a plus guère de raisons de rester dans l’UE... Le refus de rejoindre la monnaie unique finira par faire sortir le R-U de l’UE. La question logique dans un référendum – mais elle ne sera jamais posée – devrait être : voulez-vous rejoindre l’euro ou quitter l’Union ? Financial Times Revue de presse ambassade de France à Londres 28/01/13.


 

Que faut-il comprendre de son (Cameron)"discours de Londres" ? Ce que souhaite en fait le chef du gouvernement britannique c'est " une Europe plus compétitive, plus ouverte et plus flexible, et assurer la place du Royaume-Uni en son sein"... il affirmait que "la compétitivité exige de la fléxibilité, des choix et de l'ouverture, sinon l'Europe va se retrouver dans un 'no man's land', coincé entre les économies émergentes d'Asie et les États-Unis qui mènent toujours le marché. L'UE doit être capable d'agir avec la vitesse et la flexibilité d'un réseau, et non la rigidité plombante d'un bloc." Oui à l'Europe donc, mais avec un gros "mais". Toute l'Europe 24/01/13.

 


Le ministre de l’Environnement allemand veut contenir la forte augmentation des prix de l’électricité provoquée par la politique du tournant énergétique engagée par le gouvernement. La loi sur la promotion des énergies alternatives a augmenté la part de ces dernières de 8 à 23 %, mais la taxe payée par le consommateur pour financer le développement du solaire et de l’éolien va coûter plus de 20 milliards d’euros en 2013. En cette année électorale, le ministre veut geler cette taxe pour que le débat sur le tournant énergétique ne soit pas brouillé par la seule question du coût. Le secteur des énergies vertes déplore “un coup mortel”. Presseurop 29/01/13Handelsblatt.

 


 Les troupes britanniques vont « rejoindre la mission française au Mali » (GUARDIAN, SUN et DAILY MAIL). Tous soulignent cependant que celles-ci ne prendront pas part au combat. Revue de presse ambassade de France à Londres 29/01/13.

 


Europa Press informe que l’Italie « ne prêtera finalement pas de soutien logistique à la France » compte tenu « du manque de soutien parlementaire à la demande formulée par le gouvernement technocrate de Mario Monti ». Revue de presse ambassade de France à Madrid 29/01/13.

 


 

En 108 ans d'existence, Rolls Royce n'avait jamais vendu autant : 2 575 voitures en 2012... Alter éco Février 2013.

 

Quand le conseil régional d'Alsace gère 700 millions d'euros de budget, le Bade Wurtemberg, juste de l'autre coté du Rhin en brasse... 37 milliards. Alter éco Février 2013.

 

JP Morgan vient d'annoncerun résultat net de 21,3 milliards de dollars, soit 16 milliards d'euros...Bank of America est parvenu à dégager 2,8 milliards de profits... City Group affiche pour sa part 7,5 milliards de profits...les velléités régulatrices affirmées au plus fort de la crise ne sont plus au rendez-vous... Alter éco Février 2013.


 

Avant la crise, les 29 principales banques mondiales avaient vu leurs notes relevées d’à peine plus d’un cran par les agences de notation, car on tablait sur un soutien de l’État. Or, ces mêmes Léviathans planétaires bénéficient aujourd’hui d’un soutien implicite de près de trois crans... Cela se traduit dans les faits en une importante subvention implicite envers les plus grandes banques du monde sous la forme de coûts de financement réduits et de profits plus élevés. Avant la crise, des dizaines de milliards de dollars chaque année. Aujourd’hui, cela représente des centaines de milliards. http://www.euractiv.fr/economie-et-finance/analyse/letat-et-les-banques-ou-en-est-on-17924.html EurActiv.fr 01/02/13


 

La CE a gelé 890 millions d’aides versées à la Pologne pour l’infrastructure routière. L’événement ébranle l’image du premier bénéficiaire de fonds européens, réputé les employer correctement... après que la justice polonaise a démarré une enquête sur un possible cartel entre les compagnies de construction de routes. 11 personnes inculpées, des cadres d’entreprises ainsi qu’un ancien directeur de la direction publique des routes nationales et autoroutes. http://www.euractiv.fr/economie-et-finance/lue-suspend-laide-a-la-construction-de-routes-polonaises-pour-fraude-17929.html EurActiv.fr 01/02/13


 

Le gouvernement britannique prévoit d'interdire aux immigrés bulgares et roumains l'accès à certaines prestations sociales et de santé... crainte d'une vague d'immigration incontrôlée après l'ouverture du marché du travail britannique... à partir de 2014... L'initiative de Londres est illégitime car elle est prise de manière unilatérale... à l'encontre de citoyens d'un État membre, afin de les priver de droits sociaux et d'aides publiques auxquels ils ont droit… Elle est aussi hypocrite. Car la GB a été le principal promoteur de l'élargissement... sans exiger le respect des stricts critères de Copenhague, lesquels régissent toute nouvelle adhésion. Elle entendait faire de l'UE une simple zone de libre-échange. Eurotopics 01/02/13.


 

Depuis qu’il était devenu évident que l’Allemagne, la France et les autres n’étaient pas prêts à abandonner leur identité nationale, il était facile de présenter l’euro comme une monnaie sans avenir. Personne ne peut être sûr de la survie ad vitam æternam de cette monnaie… Or nous savons désormais que les dirigeants européens n’abandonneront pas avant d'avoir mené un combat féroce. Financial Times Presseurop 01/02/13.

 

 

 

Touit-Touit

 

« Les musulmans convertissent les intégristes catholiques de Civitas.... aux prières de rue ». 29/01/13.

 

« Copé contre le couple homosexuel et même la parité à la tête de l'UMP. » 01/02/13

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche