Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 14:59

  Avant-Propos : L'Union européenne malade en Italie (pas seulement)

 

A l'approche des élections italiennes, il est beaucoup question de l'Italie, "homme malade de l'Europe". C'est possible.


Il faudrait aussi parler de l'Union européenne, gravement malade en Italie. Jusqu'ici, le peuple italien était réputé le peuple le plus europhile de l'Union européenne. Après 1 an du régime du "technicien" Monti, loué dans toutes les chancelleries, les choses ont tellement changé qu'aucune et surtout pas la chancelière Merkel n'ose se prononcer sur en sa faveur. Hier, Berlusconi faisait rire conjointement Merkel et Sarkozy.


Aujourd'hui, suivant les sondages, Berlusconi et  Grillo, avec des campagnes très eurosceptiques pour ne pas dire plus, seraient devant Monti. Et que le vainqueur de l'élection serait Bersani, peu prisé de Merkel,  à la tête d'une coalition de centre gauche.

Toutes choses qui ne font guère plaisir à tous ceux qui veulent imposer l'austérité aux peuples de l'Union européenne.

 

Revue de presse n°98 (Europe)<

 

 

Pays-Bas : L’économie néerlandaise a reculé de 0,9% en 2012... « Les P-B se retrouvent de nouveau en récession ». Trouw : « C’est important de mettre de l’ordre dans le budget de l'Etat, mais il y a des moments où les intérêts à longue échéance sont contraires aux intérêts à court terme. On a de plus en plus l’impression que l’économie sombre davantage à cause de l’obsession de la politique par rapport au déficit budgétaire ». Le Financieele Dagblad : Appel du VP du Conseil d'Etat au gouvernement afin qu'il gère pas les P-B comme une société, mais comme un État... Les lois et les mesures ne devraient pas seulement viser l’efficacité, le rendement ou les résultats mais elles devraient également répondre aux sentiments de justice des citoyens. Revue de presse de l'ambassade de France à La Haye 15/02/13.

 

Grèce : L’ensemble de la presse se réfère au taux record de chômage qui a atteint 27% en novembre selon les données de l'office national des statistiques ainsi qu’au taux élevé de récession qui a atteint 6,45% en 2012. Revue de presse de l'ambassade de France à Athènes 15/02/13.

 

Budget de l’UE : en Europe tous les pays sont « gagnants ».David Cameron principal vainqueur du sommet. Son parti conservateur a qualifié le résultat de « victoire historique ». L’Allemagne salue la discipline. L’Italie reçoit des « fonds supplémentaires ». L’Espagne reste bénéficiaire net. La Bulgarie, « plus grand bénéficiaire net ». La République tchèque : 900 millions d’euros en plus. « Succès unique et important » pour la Pologne. Euractiv : http://www.euractiv.fr/institutions/consequences-du-sommet-sur-le-budget-de-lue-tout-le-monde-gagnant-18120.html  


L'Europe n'en reste pas moins la plus grande zone économique de la planète et surtout celle où la richesse est la mieux partagée. L'Europe est aussi la première en nombre de prix Nobel et de brevets, en budget total de recherche et développement ou en nombre de docteurs en sciences issus chaque année de l'université. Libération 18/02/13....

 

G20 : Les ministres des Finances et banquiers centraux des 20 pays le plus riches ont appelé à un assouplissement des politiques de rigueur qui menacent de dégénérer en une nouvelle récession... Le G20 a unanimement déclaré la guerre aux multinationales que le raffinement croissant des montage fiscaux à laissé payer toujours moins d'impôts. Libération 18/02/13.

 

R-U : Financial Times avec un sondage Harris Interactive qui montre que seul un Britannique sur trois souhaite que le R-U reste dans l’Union. Revue de presse ambassade française à Londres 18/02/13.

 

Allemagne : La Bavière et la Hesse vont déposer plainte devant la Cour de Kalrsruhe pour contester le mécanisme de péréquation qui régit les transferts de ressource des Länder riches vers les régions pauvres... Bavière où la Cour des comptes a révélé que les recettes pourraient être augmentées de 30 milliards d'euros par an si seulement le Land embauchait plus de contrôleurs fiscaux... La politique de la... (de droite) n'est pas d'augmenter l'emploi public mais de le diminuer. Libération 19/02/13.

Il n'est pas non plus d'augmenter la solidarité mais de la diminuer.Ni à l'intérieur du Land en poursuivant les fraudeurs, ni entre les Länder.Ni, bien sûr, entre les pays au sein de l'Union européenne.

 

UE : La Cour européenne des droits de l'homme et la Cour constitutionnelle allemande ont renforcé mardi dans deux verdicts les droits à l'adoption pour les couples homosexuels en Autricheet enAllemagne. Si certains commentateurs y voient un progrès, d'autres craignent que les enfants souffrent de cette tendance. Eurotopics 20/02/13.

 

Le 01/01/14, la Lettonie deviendra le 18 ème pays à utiliser la monnaie unique. Un choix de raison qui n'est pas sans risque et que ne partagent pas la plupart des Lettons. IQ The economist presseurop 20/02/13

 

UE : 8,6% c'est la baisse des immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne au mois de janvier.... En France, la baisse a été de 15,1%, en Espagne de 9,1% en Allemagne de 8,6%. Libération 20/02/13.

 

Grèce : Au moins 50 000 manifestants sont descendus dans les rues d’Athènes mercredi à l’occasion de la grève générale. Ils ont répondu à l’appel des deux principaux syndicats représentant la moitié des travailleurs grecs. Leur cortège a été grossi par les troupes de Syriza, le principal parti d’opposition. Leur message était le suivant: “Stop, nous n’en pouvons plus de l’austérité.” Euronews 21/02/13.

 

EU : La production dans le secteur de la construction en baisse de 1,7% dans la zone euro, de 2,7% dans l'UE27. Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles pour le mois de décembre 2012, la production dans la construction a diminué dans douze États membres et a augmenté dans deux. Les baisses les plus marquées ont été en Pologne (-23,7%), au Portugal (-18,2%), en Bulgarie (-15,1%) ainsi qu'au Royaume-Uni (-15,0%), et les hausses en Suède (+5,2%) et en Espagne (+4,5%). Eurostat 21/02/13.

 

Allemagne : Les grèves d'avertissement dans la fonction publique se poursuivent. En Rhénanie du nord Westphalie les aides soignantes, les personnes de service et des cuisines de nombreux hôpitaux universitaires étaient en grève aujourd'hui. En Saxe-Anhalt 60 écoles et six services régionaux participaient au mouvement. Des grèves d'avertissement étaient également annoncées à Brème, en Basse-Saxe ou en Sarre.

Le syndicat Ver.di de la fonction publique et des services revendique une hausse de salaire de 6,5 % pour les 800 000 fonctionnaires des Länder... A Berlin lundi 5000 professeurs et éducateurs étaient en grève.

Après l'aéroport de Hambourg, ce sont eux de Düsseldorf et de Cologne/Bonn qui seront touchés par la grève des personnels de contrôle des passagers... A Hambourg... 115 vols sur 181 ont dû être annulés.

A l'appel du syndicat de la fonction publique et des services, Ver.di, les personnels revendiquent une hausse de 30 % des salaires. Les employeurs proposent de 5 à 9 %. A Hambourg, les grévistes revendiquent 14,5 euros de l'heure, les employeurs proposent jusqu'à présent 12,75 euros seulement. Revue de la presse allemande 20/02/13.

 

UE :Avant chaque élection, on réévalue le nombre de députés européens élus dans chaque État membre, pour tenir compte des dernières évolutions démographiques. On doit également tenir compte de l’adhésion de nouveaux Etats. La prochaine élection 2014 ne devrait pas faillir à cette tradition. L’entrée de la Croatie qui la dote d’une dizaine de députés tout comme l’entrée en vigueur de la réduction à 96 députés du plafond attribué au plus grand pays, oblige à faire des modifications à la règle actuelle... Pour une fois, c’est le PE qui a... le droit d’initiative. Le Conseil européen devra ensuite se prononcer à l’unanimité. Normalement l’évolution se fait au ratio de la population... Mais bizarrement, les deux eurodéputés rapporteurs... en ont décidé autrement. Avec des arguments... qu’on peut résumer ainsi : ne pas fâcher l’Allemagne, ni les petits et moyens pays... http://www.bruxelles2.eu/europe-pouvoir-traite-de-lisbonne/la-bataille-du-parlement.html

 

 

UE : Plus de 40 plans de rigueur en zone euro depuis 2010. Le Monde 22/02/13.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Pierre Gineste 22/02/2013 22:53

salut Paul,
tu sais bien que les élections européennes auront lieu dans un an, en mai 2014. As-tu des nouvelles à propos du droit de vote des étrangers en UE? Avec Bernard, nous réfléchissons à un sondage
européen...
bonnes lectures
Pierre

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche