Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 22:10

A partir de mercredi, que Barak Obma soit réélu ou non, on va assister à une déferlante dans la presse française  sur qui a voté qui à la dernière élection présidentielle étasunienne et notamment sur le "vote noir". Il peut être intéressant , de jeter un œil à cette occasion sur la place des Noirs lors des grandes élections aux États-Unis. 

 

 

          

 

 

 

UE Le budget de l'UE pour la période 2014-2020 prévoit une réduction de l’ordre de 10% des fonds structurels alloués aux régions les plus pauvres. Concernant le Portugal, le montant des économies s'élève à au moins 2,5 milliards d'euros. Les 27 discutent d'une réduction de 50 milliards d'euros sur le projet de budget de la CE (qui est de mille milliards d’euros). Les pays les plus riches - Allemagne, RUi, Pays-Bas, Finlande, Autriche, Suède et Danemark souhaitent 100 à 200 milliards d’euros d’économies. Publico presseurop 31/10/12. 


 

Drapeau de Turquie Turquie Si l'adhésion turque à l'UE n'est pas pleine et entière d'ici 2023, Ankara se détournera de l'Union européenne, a prévenu le Premier ministre. EurActiv 31/10/12.



UE La présidence de l'UE en exercice (Chypre) propose de réduire d'au moins 50 milliards d'euros le budget de long terme de l'UE par rapport aux propositions de la CE. Elle se rapproche des souhaits émis, en coulisse, par l'Allemagne. EurActiv 31/10/12.



UE  Un chiffre hante l'Europe : 3%, le niveau de déficit public à ne pas dépasser... Voila la norme suprême, la loi d'airain qui s'impose à tous... Tout le reste est secondaire. Le chômage, la pauvreté, on verra plus tard...Le nombre de chômeurs dépasse 10% en France, 25% en Espagne mais le déficit public, lui, ne doit pas dépasser 3%... Alter Eco 4ème trimestre 2012.


 

Allemagne : Les salaires allemands ont augmenté de 3,2% en un an entre juillet 2011 et juillet 2012, soit la plus forte augmentation depuis octobre 2008 (3,4%). Cette progression a dépassé le taux d'inflation qui se situe autour de 2%. Ce gain de pouvoir d'achat alimente les espoirs d'une augmentation de la demande qui stimulerait les importations en provenance des partenaires européens. EurActiv 30/10/12.


 

UE « L'Europe devient allemande » (Frankfurter Rundschau), le nouveau modèle allie la ré-industrialisation à la course aux exportations... L'Irlande... grâce au crédit de sa balance commerciale, à l'exportation, restructure ses finances au dépend de l'étranger.
Les pays en crise réduisent les salaires pour renforcer leur position sur le marché mondial. Les syndicats ont leur pouvoir de négociation mis en cause par la récession, le chômage. Les salaires des fonctionnaires ont été diminués, les réformes du marché du travail suppriment des jours fériés ou contractent les revenus minimum.
« Les pays européens de la périphérie améliorent leur compétitivité ». Ces progrès appauvrissent les gens, restreignent le pouvoir d'achat. « La demande intérieure chute... La Grèce réduit ses importations de 13 %, l'Italie et la Suisse de 6 %. L'euro-zone devient exportatrice. En 8 mois ses exportations ont augmenté de 9 %, ses importations de 2 %, sa balance commerciale est créditrice de 47 milliards d'euros, contre 27 milliards de déficit l'année précédente. »
Certains experts suggèrent que les caisses d'assurance nouent des contrats avec des pensions à l'étranger, où les coûts des seniors peuvent être réduits de façon drastique. Une pension en Taïlande peut être aussi performante qu'en Allemagne. Mais les experts ne se préoccupent pas de l'environnement. La Thaïlande est-elle un pays sûr ? » http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne/ 29/10/12.


 

GrèceAvec 14% de l’opinion publique grecque qui lui est favorable selon un récent sondage, la montée du parti néonazi grec Aube dorée soulève de nombreuses questions tant au niveau européen qu'au niveau national. Toute l'Europe 30/10/12.


 

Grèce G. Papandreou, ex-premier ministre grec et député du PS grec (Pasok), va donner des cours à Harvard. Selon la presse grecque, son salaire serait de 46000 euros par mois... Aujourd’hui, l’économie grecque connaît sa sixième année consécutive de récession... Le cynisme dont fait preuve ce M. Papandréou dépasse l’entendement. «Européen convaincu» (!), président en exercice de l'internationale socialiste… dont fait partie le PS français (!). Tiens! Et si on lui attribuait un prix Nobel? Voyons voir… celui de l’infamie? Lettre parue dans Le Monde30/10/12.


 

 

Grèce “Je n’ai fait rien de plus qu’un travail de journaliste. J’ai dévoilé au grand jour la vérité caché par les autorités. Si quelqu'un doit rendre des comptes devant la justice, ce sont les ministres qui ont dissimulé cette liste [Cette liste recense plus de 2000 noms de Grecs fortunés, soupçonnés d‘évasion fiscale en Suisse]et qui ont toujours clamé qu’elle n’existait pas. Je suis journaliste et je n’ai fait que mon travail”, Euronews 29/10/12.
Selon Libération, sur la liste on trouve aussi "le président du Parlement, plusieurs hommes d'affaires et des fonctionnaires du ministère des Finances". Arrêt sur image 28/10/12.

 

 


Espagne A la fin du mois de septembre, l'Espagne comptait 5 778 100 chômeurs, soit 25,02% des actifs et 85.000 de plus que le trimestre précédent (24,63%)... record historique qui assombrit les perspectives d'une sortie de la récession. Le chômage chez les 16-24 ans, malgré un léger recul, culmine à 52,34% contre 53,27% à la fin juin 2012... Fondation Robert Schuman 29/10/12.



 

UE La CE a adopté la proposition du Conseil de mise en place d'une coopération renforcée à 11 États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, France, Grèce, Italie, Portugal, Slovaquie et Slovénie) concernant une taxe européenne sur les transactions financières. Le président de la Commission a déclaré que celle-ci permettrait de faire contribuer le secteur financier aux coûts de la crise et de soulager les finances publiques des États membres participants.Fondation Robert Schuman 29/10/12

 

 

 

 

Portugal Le FMI a esti.mé que le Portugal était désormais confronté à des risques accrus dans la réalisation de son programme de redressement financier, notamment en raison d'une contestation sociale de plus en plus forte après la présentation du budget 2013 d'une rigueur sans précédent... Fondation Robert Schuman 29/10/12.

 


 

Finlande En remportant 12,3% des voix aux municipales, les populistes d'extrême droite Vrais Finlandais ont plus que doublé leur score. "Pour de nombreux Finlandais, les Vrais Finlandais sont la solution à tous les maux, à commencer par la réforme des communes jusqu'à l'organisation du système de santé publique, en passant par la crise de l'euro. Dans le programme... figurent de nombreux sujets qui n'ont rien à voir avec la politique municipale, tels que l'aide au développement, les crédits accordés à la Grèce, les contributions à verser à l'Europe et l'enseignement obligatoire en suédois [dans les écoles]. La direction du parti a utilisé les problèmes économiques de l'Europe pour les municipales..." Eurotopics 29/10/12.



 

UE En faveur d'un commissaire de la zone euro, le président de la BCE apporte un franc soutient à la proposition allemande, qui entraînerait un renforcement accru du pouvoir de la Commission sur les budgets des États. Euractiv 29/10/12.



 

Lituanie L’opposition gagne les législatives en Lituanie. Le parti social-démocrate a remporté 38 sièges et le Parti du Travail 29 sur 141. L’opposition a souffert de l’impopularité du Premier ministre à cause de sa politique d’austérité drastique, louée à l‘étranger. L’Union patriotique est tout de même arrivé en deuxième position mais a peu de chances de trouver un partenaire pour gouverner. Euronews 29/10/12.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche