Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 21:47

Les ventes d'armes ont augmenté de 9% en 2009, atteignant 401 milliards de dollars (Le Monde 22/02/11). Mais le printemps arabe a permis une découverte gênante, momentanément, les affaires. Les armes tuent !

 

C'est Kadhafi qui est à l'origine de cette importante découverte européenne. Jusqu'ici, il était responsable de la montée du prix du pétrole. Il menaçait l'Europe des masses d'immigrants prêtes à se jeter sur la proie européenne. Voici qu'on s'aperçoit que ce ne sont pas les armes fabriquées en Libye qui sont dangereuses pour les démocrates libyens. Ce sont celles fabriquées en Europe. Elles viennent de partout.

 

De France, depuis 2007, 316 millions d'euros d'armes made in France lui ont été fournies... (Politis 03/03/11).
D'Italie qui aurait vendu à la Libye des explosifs, des missiles, des hélicoptères d'une valeur de plusieurs dizaines de millions d'euros ces deux dernières années (Corriere della Sera CI 03-09/03/11).
Du Royaume-Uni : cinquante fabricants d'armes britanniques ont participé au salon de l'armement libyen l'année dernière et les armes qui ont été vendues ont, semble-t-il, servi essentiellement à abattre les émeutiers ces jours derniers (Guardian CI 03-09/03/11).
De Belgique
: une exportation d'armes légères refusée par le RU en 2008 a été autorisée l'année suivante par la Belgique (Politis 03/03/11).

 

Ces quelques informations ont été recueillies dans la presse des derniers jours. Maintenant, l'inquiétude perce, le marché s'effondre... De la chute des dictatures à l'embargo libyen, tout le monde s'inquiète : « un manque à gagner de 4 milliards de dollars » pour la Russie d'après un exportateur russe (Le Monde 05/03/11).

 

Heureusement, il y a encore des dictatures qui tiennent le coup face à la volonté démocratique des peuples.
« Inquiets des répercussions possibles des soulèvements tunisiens et égyptiens, les pays du Golfe ont fait des demandes de devis pour plusieurs centaines de véhicules blindés légers à la société française Panhard, spécialiste dans le domaine » (Les Echos cités par la Lettre d'information Alter éco 18/02/11).

David Cameron se lance dans une grande tournée de vente d'armes dans le Golfe, une région pas vraiment folle de démocratie.. . Et fait une halte au Caire pour saluer la démocratie naissante.
La France compte sur Abou Dhabi mais cela ne pourra compenser la perte des autres marché. Le tout dans une compétition exacerbée (suivant un professionnel cité par le Monde 05/03/11).
 

 

Ainsi vont les inquiétudes partagées de l'Europe et du monde aujourd'hui.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Billets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche