Il y a 25 ans, les 500 fortunes françaises pesaient 5 % du PIB, 20 % à l’arrivée de Macron au pouvoir en 2017, 38 % aujourd’hui. |
51 % de Français ont leur compte en banque à zéro ou négatif à la fin du mois. |
Total, Sanofi, Stellantis paient 0 impôt sur les sociétés en France, les entreprises du CAC40, 4 % en moyenne et les PME 24 % . |
Les Français les plus modestes consacrent 16 % de leurs revenus à la TVA contres 8 % pour les plus riches. |
(Fakir octobre 2022-janvier 2023)
« Toute ma pensée oscille entre ces deux pôles : Civilisation, Révolution. Quand la liberté est en péril, je dis : Civilisation, mais révolution ; quand c’est l’ordre qui est en danger, je dis : Révolution, mais civilisation. » (Victor Hugo, Lettre à MM Meurice et Vacquerie)
Pratiquement, un ménage agricole sur cinq vit sous le seuil de pauvreté et même un sur quatre en ce qui concerne les éleveurs de bétail… « Un agriculteur à la peine ne pleure pas, il se pend » dit Eve Palacio… (De Morgen 21 juin 2022 CI 8-14 décembre 2022)
Niveau de vie médian en France pour une personnes : 1880 €/mois (50 % des personnes ont plus de 1880 euros par mois pur vivre).
Seuil de pauvreté à 50 % du revenu médian : 940 €/mois. Nombre de pauvres : 4,8 millions de personnes vivent au dessous du seuil de pauvreté, soit 7,6 % de la population. 2 millions sont en situation de grande pauvreté.
6 % des ménages n’ont pas les moyens de se chauffer correctement. 19 % de familles monoparentale sont pauvres. 63 % de pauvres vivent en ville. (Rapport sur la pauvreté en France, Édition 2022-2023 Observatoire des inégalités)
7 : c’est le nombre de satellites mis en orbite chaque jour, représentant une masse totale de 3 tonnes. Les gouvernements civils et les clients du secteur de la défense resteront les plus importants de ces quelque 2 500 satellites lancés, en moyenne, chaque année. (Le Monde 14 décembre 2022)
Trente-six mille objets de plus de 10 centimètres de diamètre encombrent l’espace, menaçant de collision des satellites en orbite très nombreux. (Le Monde 17 décembre 2022)
11 MILLIARDS. C’est, en dollars (soit 10,3 milliards d’euros), le montant de l’investissement dans un complexe pétrochimique en Arabie saoudite effectué par le français TotalEnergies et le géant saoudien du pétrole, Aramco. (Le Monde 17 décembre 2022)
L’UE adopte l’impôt minimum de 15 % sur les multinationales. (Le Monde 17 décembre 2022)
Selon l’Alliance des Nations Unies pour une mode durable, la production de textiles a doublé entre 2000 et 2014… 90 millions de tonnes sont jetées chaque année. (Courrier ados 15 décembre-4 janviers 2023)
Prenons simplement nos ministres de la justice : sur les huit derniers à avoir occupé le poste, six ont ou ont eu des démêlés… avec la justice : Dupond Moretti, Bayrou, Urvoas, Mercier, Alliot-Marie, Dati. (Micchaël) Michaël Hajdenberg enquete@mediapart.fr
SUÈDE : Des pans entiers du secteur public ont été privatisés au nom du principe de la « liberté de choisir ». Encore champion du monde de la lutte contre les inégalités économiques en 2017, le royaume scandinave se classe désormais à la vingtième place, loin derrière ses voisins nordiques, et même après la France (12e).
En 1996, la Suède comptait vingt-huit milliardaires. Ils sont désormais 1 095, selon une étude du Crédit Suisse Research Institute. Le nombre de ménages vivant sous le seuil de pauvreté n’a, lui, jamais été aussi élevé. (Le Monde 21 décembre 2022)
Agir pour l'Environnement a fait analyser par un laboratoire indépendant 17 sapins de Noël, dont 4 cultivés en agriculture biologique. Ces sapins ont été achetés dans des jardineries spécialisées en direct ou dans des grandes surfaces (Ikéa, Carrefour, Monoprix, Intermarché, Franprix).
Sur les 13 sapins non bio, 11 contiennent des traces de 13 pesticides différents, dont certains sont classés « cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques ». Les 4 bios sont exempts de pesticides. (Agir pour l’environnement 21 décembre 2022)
Ni l’émeute de la rue, ni l’état de siège, ni même les décrets de l’Assemblée nationale ne me feront faire ce que je ne regarderai pas comme juste et bien. (Victor Hugo, Choses vue, 1848)
************************
Vœux
Quand je suis arrivé, les choses compliquées étaient simples :
l’homme n’était qu’un animal, l’animal n’était qu’une machine.
Je vais partir, les choses simples sont compliquées :
La rivière, la montagne vont avoir une personnalité juridique, l’animal est humain.
Mais l’homme est toujours un loup pour l’homme.
Le loup ne serait plus méchant. Mais l’homme...
Les mots changent mais rien ne change.
Un seul petit vœux : que les vœux, les bons, soient un peu plus efficaces que dans le passé.
Mais c’est déjà trop demander.