Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 10:52

Quelques jours à Londres, en pleine chaleur, est un séjour rafraîchissant par rapport à la même période à Paris. L'air y est plus doux. Et les prévisions quotidiennes de pluie pour le lendemain ne se sont jamais concrétisées. Les parcs londoniens ne sont plus verts mais jaunes, sous l'effet de la sécheresse et de la fréquentation populaire.

 

Au delà de cet aspect climatique, ce qui frappe, c'est la vitalité des Londoniens. De sa jeunesse, toujours aussi folle. Et Camden mérite toujours le détour que nous avons prolongé par une promenade jusqu'à la "petite Venise".

 

Effet de la crise ?, les de grues sont nettement moins nombreuses que lors de nos visites antérieures. Mais l'animation est toujours aussi importante dans les parcs, les rues même si la circulation automobile y est limitée, et dans les grands magasins (Harrods !!) ou les bords de la Tamise qui n'ont pas été "pompidolisés " à l'automobile.

 

A noter que le tourisme rapporte plus au Royaume que l'automobile, d'après le "London evening standard", journal de qualité de l'après-midi, devenu gratuit, bien différent de "Metro", gratuit du matin, dont la préoccupation centrale est "people".

La lecture du "standard", que je comprends, et quelques incursions à la télévision, que je ne comprends pas, m'ont permis de suivre l'actualité, essentiellement britannique : le tour de France ne bénéficiait que d'un bref article quotidien qui permettait de savoir qui avait gagné l'étape et qui était "maillot jaune" avec un sujet sur les coureurs britanniques connus ayant participé au Tour.

 

Du coté du gouvernement, il était question de la "big society" que lançait Cameron : volonté affichée de donner plus de pouvoir à la population, soupçon de désengagement de l'Etat, d'autant que le financement pourrait en être l'argent qui repose dans les comptes dormants des banques. Mais aussi de désengagement dans l'enseignement, dans la culture, l'entrée des musées est gratuite sauf dans les exposition temporaires (Nous avons passé plus de 3 heures dans le très intéressant Museum of London).

Le métro de Londres est le plus ancien au monde, il est toujours très vieux, les dysfonctionnements éventuels de la ligne sont affichés à la station... Malgré les années Thatcher, son personnel est nombreux (et d'ailleurs très serviable)... et un article signalait que les policiers bénéficiaient de 17 semaines de congés et que certains ne travaillant que la moitié de l'année...

Le voyage aux Etats-Unis du Premier ministre était salué comme un succès personnel sur fonds de querelle entre les Etats-Unis et le Royaume à propos de l'accident BP dans le golfe du Mexique mais aussi du rôle de BP dans la libération prématurée du responsable libyen de l'attentat "Lockerbie", libération nettement condamnée par Cameron.

 

Coté opposition, règlements de comptes entre personnalités de l'ancien gouvernement travailliste, par mémoires et entretiens avec les journaux, avec en toile de fond la désignation du futur chef de l'opposition sur un discours plus "gauche" pour reconquérir la base populaire...

Une enquête en cours, portant sur 19 000 jeunes nés en 2000-2001, montre les dégâts de la pauvreté sur les enfants (retard du langage, troubles du comportement, maladies, obésité) alors que les inégalités étaient en 2007 plus importantes que sous Margaret Thatcher !

 

La rue est toujours aussi vivante et variée, de la mini jupe au voile intégral, peu fréquent mais qui se retrouve partout, des grands magasins aux parcs ou sur les bords de la Tamise. Le seul endroit où nous n'en avons pas vu est, probablement, Camden.

Le voile intégral est, ici aussi, discuté. Si le Premier ministre a déclaré qu'il n'était pas question de légiférer sur la tenue vestimentaire de qui que ce soit, la population, d'après un sondage est nettement favorable à son interdiction dans l'espace public. Une émission de télévision avait organisé débat où Tarek Ramadan, le seul dont je comprenais l'anglais, avait fort à faire devant les journalistes femmes, celle qui dirigeait l'émission et une autre qui parlait de New York, et un dépuré. Le débat était illustré par un bref sujet où une femme voilée défendait sa tenue et refusait de serrer la main du journaliste qui l'interrogeait.

Ce débat se retrouvait dans le courrier des lecteurs où les lettres étaient nettement pour l'interdiction du voile avec, notamment, un Français vivant au Royaume-Uni et fier de la loi française...

 

La "garden party" de la Reine nous a permis de voir, autour de Buckingham, "ces dames à chapeaux" d'un autre temps... L'Evening Statdard signalait que l'ambassade de France n'avait pas supprimé la réception du 14 juillet, comme à Paris, mais qu'elle avait été sponsorisée...

 

Mais il ne faut pas limiter Londres à ces cotés anecdotiques. Londres est toujours une capitale économique et financière mondiale. Une seule donnée montre cette importance, la "City" sur 1 "mile square" compte 10 000 habitants la nuit et.... 300 000 le jour... qui jouent un rôle important dans l'économie britannique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche