Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 14:35

 

 

Par essence, l'UE est multiculturelle. La devise de l'Union est "unité dans la diversité". Au Parlement, les députés européens peuvent s'exprimer dans leur langue nationale et l'assemblée bénéficie de la traduction simultanée pour toutes les langues ce qui pose un important problème budgétaire.


Au niveau des documents de travail, le multilinguisme est moins important. Trois langues seulement sont réputées langues de travail. Tous les documents, en principe, doivent donc être publiés en allemand, anglais et français. Dans la pratique, ils sont tous en anglais et après un délai plus ou moins long, dans les deux autres langues.


Lors du concours d'entrée aux institutions européennes, les candidats doivent posséder 2 langues de l'UE dont leur langue maternelle. Il n'est plus question de 3 langues de travail. Mais cela n'est plus suffisant. Selon le Financial Times, Bruxelles avait envisagé de permettre aux Britanniques de passer le concours d'entrée en anglais seulement, ce qui est illégal (Le Monde 23/02/11). Au delà de l'avantage donné aux candidats dont la langue maternelle est l'anglais, cela favoriserait l'hégémonie déjà fort avancée de la langue anglaise et en ferait la seule langue de travail !


Cameron, Merckel, Sarkozy ont raison, le multiculturralisme, cela ne marche pas au niveau de l'UE.

Il ne reste plus qu'à parler anglais. Comme tout le monde.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche