Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 13:29

Le journal potentiellement de référence


Le 3 mars, le Point publie un article : "Sondage : Fillon, meilleur président qu'Aubry ou Royal, moins bon que DSK" (17 h 08), corrigé ensuite en "Présidentielle – Fillon gagne ses galons d'homme d'Etat" (19 h 59 et le 04/03/10 à 17h15).

Le même jour (03/03/10), le Figaro reprend l'information : "Fillon ferait un meilleur président qu'Aubry et Royal".

Les deux journaux donnent évidemment plus de détail et notamment les résultats chiffrés concernant Fillon contre Aubry (47/31), Fillon contre Royal (57/23) ou... Fillon contre Strauss-Kahn (34/46). Ce dernier résultat qui apparaissait dans le premier titre du Point a ensuite été rectifié !

Le Monde reprend l'information le 04/03/10 (18h 28) : "Fillon ferait un meilleur président qu'Aubry, selon un sondage". Et attend 3 jour de réflexion pour publier dans le journal papier, la même information sous le titre : "M.Fillon jugé meilleur président potentiel que Mmes Aubry et Royal" (Le Monde 06/03/10).

Bien entendu, dans le texte, il est aussi question des résultats concernant Fillon - Strauss-Kahn mais si vous ne lisez que le titre...

Il a donc fallu 3 jours de réflexion pour que le journal de référence nous livre sans commentaire la même information biaisée que le Point (après 24 heures de réflexion) et le Figaro.


C'est Malek Boutih qui a perdu les élections !


Nicolas Sarkozy était assuré d'une nouvelle prise : Malek Boutih , secrétaire national du PS, chargé des questions de société. L'affaire était conclue. Ne restait que la nomination. Arrive la foire aux casquettes et les récriminations de droite. Celles qui demandent une ouverture à droite, celle qui veut pour la fonction quelqu'un qui appartienne au "corps français traditionnel" par exemple à "la vieille bourgeoisie protestante". Ce qui traduit une vue quelque peu réductrice de l'activité de la Halde. En effet si l'origine ethnique était la première cause décrite, elle ne concernait que 27% des saisines en 2007

Malek Boutih est au PS et ne vient pas de la vieille bourgeoisie protestante. Nicolas Sarkozy a nommé une "fille de harkis", elle aussi ancienne de SOS.Racisme.

Pour Malek Boutih, tout ce brouhaha est instrumentalisé "pour éluder les vrais problèmes : la question des ghettos, par exemple".

Il aurait pu rappeler aussi que les amis de Nicolas Sarkozy avaient demandé une diminution du budget de la Halde. Elle dispose de 12 millions d'euros, la même organisation en Grande Bretagne aurait 70 millions (JDD 06/03/10 Le Monde 05/03/10).


Pour avoir du liquide, ils ne manquent pas d'air !


La finance a mis l'imagination au pouvoir pour faire de l'argent : subprimes, titrisation, CDS (en français, CERD, « contrats d’échange sur les risques de défaut »), stock-options, parachutes dorés, retraites chapeau et autres golden hello (prime de recrutement ou de débauchage), sans compter le cumul des mandats et les jetons de présence...

Quant à ceux qui ne sont pas au pouvoir, ils n'ont pas besoin d'imagination. Ils paieront les impots cassés pour les autres ! (Paru dans "courrier des lecteurs" de Politis du 01/04/10).


Sanctions... pour tous


Le président de la République est décidé à s'attaquer à la délinquance. Deux décisions courageuses sont en préparation : supprimer les allocations familiales aux parents qui ne tiennent pas leurs enfants et leur rémunération aux ministres qui ne poursuivent pas les patrons voyous (Publié dans Politis le 08/04/10)


Revenu agricole


Le monde agricole frappé par un effondrement de 34% du revenu moyen en 2009 après une chute de 20% en 2008 (Le Monde 07/04/10) [Est-ce possible ? Quels revenus avaient-ils avant cette baisse ?]


Scolarisation des moins de 3 ans


A l'arrivée de Nicolas Sarkozy, 23,4% des moins de 3 ans étaient scolarisés, ils ne sont plus que 18%. Beaucoup de classes de très petits ont disparu , y compris dans les ZEP où la préscolarisation est pourtant un droit inscrit dans la loi (Le Monde 07/04/09).

Comment Amazon, eBay et iTunes échappent aux impôts



Amazon, eBay ou la plate-forme iTunes d'Apple réalisent des millions d'euros de chiffre d'affaires en France, mais ils n'y paient quasiment pas d'impôts parce qu'ils sont domiciliés au Luxembourg. Google, lui, a préféré l'Irlande. Un rapport du Sénat s'attaque aux paradis fiscaux du Web et une directive européenne prévoit d'y mettre un peu d'ordre d'ici 2015, en obligeant les sites marchands à s'acquitter de la TVA du pays d'achat.

Ce rapport sur "l'impact du développement d'internet sur les finances de l'Etat" est désormais disponible sur le site du Sénat (Eco89 | 07/04/2010). [http://www.senat.fr/commission/fin/evenements/EtudeGreenwichConsulting.pdf ]


Grâce à Baroin, les bandits ne seront plus manchots (Le Monde 06/04/10)


"Avec mes gains au casino, je me suis acheté une casquette de yachtman ; avec mes pertes, j'aurais pu me payer le bateau" (Tristan Bernard, cité par le Monde).


Thons rouges


Il y a autant de thons rouges conservés à -60° C au Japon que dans les mers (Le Monde 06/04/10).


L'Etat prête à la banque à 0% qui prête à 4,5% !


"Tous les Etats du monde et leurs banques centrales ont tout fait pour que les banques puissent reconstruire le plus vite possible leur profitabilité. Comment ? Ils leur ont fourni de la liquidité à un prix très bas, et les mêmes banques ont pu investir en bons du trésor ou obligations d’Etat rémunérées à 4,5 %… Elles font donc 4,5 % de marge". (François Henrot, président de la banque d’affaires Rothschild dans Libération 03/04/10).


Un chien pour vos enfants !


Au RU, une firme privée fait payer 50 livres par heure l’utilisation d’un chien spécialisé pour vérifier s’il y a de la drogue dans la chambre des enfants (Vocable anglais18/02-03/03/10).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche