Le pays plongé dans la récession et soumis à un effort de rigueur sans précédent établit un nouveau record de demandeurs d'emploi. Cela représente plus de 26% de la population active.
5.040.222 chômeurs. Pour la première fois, le nombre d'Espagnols inscrits aux Services publics de l'emploi (SPE, l'équivalent de Pôle emploi) a franchi la barre des 5 millions. Le Fgaro 04/03/13.
Le monde n'a jamais compté autant de milliardaires... 1 426 cette année, 200 de plus que l'an dernier, dont le plus riche est toujours le Mexicain Carlos Slim, selon le classement annuel 2013 Forbes.
Deux Français se hissent à la 9eet 10eplaces... Liliane Bettencourt (L'Oréal) est désormais la femme la plus riche au monde (9e, 30 milliards de dollars, soit environ 23 milliards d'euros) et Bernard Arnault... 10eavec une fortune estimée à 29 milliards de dollars.
Les quatre pays qui comptent le plus de milliardaires sont les Etats-Unis (442), la Chine (122), la Russie (110) et l'Allemagne (58). Le Monde.fr 04/03/13.
La Lettonie officiellement candidate à l'euro : les 17 pays de la zone euro devront donner leur accord après une étude approfondie. En mai 2012, la Commission européenne a jugé que le pays n’était pas encore prêt. Euractiv 05/03/13.
Le syndicat allemand IG Metall revendique des augmentations de salaire allant jusqu'à 5,5% pour les 3,7 millions d'employés de la métallurgie. Libération 05/03/13.
"Le plébiscite helvétique a porté le coup de grâce aux minces espoirs britanniques. … La préoccupation des Britanniques, à savoir que le plafonnement des bonus chasse les banques et banquiers d'Europe, vient de la crainte que Londres soit la première à en pâtir... Londres s'achemine vers une défaite qui risque d'éloigner un peu plus la G-B de l'UE. L'isolement est manifestement un prix que Londres est prêt à payer pour un euroscepticisme qui a gagné sapolitique gouvernementale." Il Sole Eurotopics 05/03/13.
Portugal :Plus d’un million de personnes sont descendues dans les rues du pays pour demander la fin de l’austérité. Un mécontentement croissant qui pourrait bouleverser le système politique en place depuis la chute de la dictature...
Si l’opposition ne parvient pas à donner corps à une alternative crédible et si le principal parti de la droite portugaise entre en désagrégation, les premiers qui en profiteront, sérieux ou populistes, comédiens ou hommes d’état, pourront provoquer un séisme politique. Parce que le séisme social, lui, est en train d’avoir lieu. Sans que, apparemment, les institutions et les partis réagissent. Presseurop Expresso 05/03/13.
Car, comme avec le cholestérol, il faut distinguer le bon populisme (proche du “capital social” universaliste, source de confiance) du mauvais populisme (capital social mis au profit d'intérêts particuliers, source de méfiance). Le mauvais populisme, c'est celui de Berlusconi et des caudillos de son acabit : un parrain mafieux qui prend ses partisans en otage pour les exploiter pour son seul intérêt personnel. Presseurop El Païs 05/03/13.
Le Financial Times annonce... le projet des grandes banques de la City londonienne de poursuivre l’UE en justice sur la question de la limitation des bonus. Revue de presse ambassade de France à Londres 05/03/13.
Selon plusieurs quotidiens allemands, un parti anti-euro devrait participer aux élections fédérales de septembre 2013 : Alternative pour l’Allemagne. Le parti serait conduit par un ancien patron de la fédération allemande des industries. Le programme d’Alternative pour l’Allemagne se fonderait sur deux « constats » : l’économie allemande se porterait mieux avec le Deutschmark et le pays n’a pas à éponger les dettes de pays de l’eurozone peu soucieux de l’équilibre de leurs finances publiques. http://www.euractiv.fr/institutions/analyse/euroscepticisme-touche-t-il-allemagne-18344.html
Le PIB de la zone euro en baisse de 0,9% et celui de l’UE27 de 0,6% par rapport au quatrième trimestre 2011 Eurostat 06/03/13.
Réunion, à Varsovie, du groupe de Visegrad (Pologne, République tchèque, Slovaquie et Hongrie), le 6 mars : les dirigeants des pays de l’alliance d’Europe centrale ont discuté, avec François Hollande et Angela Merkel, des projets destinés à coordonner la politique de défense du groupe. 07/03/13 Presseurop Gazeta Wyborcza, Pravda
Depuis 2011, les entreprises allemandes, grandes consommatrices d’électricité, sont exemptées de la redevance sur le réseau électrique. Un avantage fiscal qui leur a permis d’économiser environ 805 millions d’euros. La CE a ouvert cette procédure suite à des plaintes d’associations de consommateurs et de fournisseurs d’énergie. 07/03/13 Presseurop Süddeutsche Zeitung
Défense européenne : Dans le cadre la réforme du Livre blanc, les Français sont à 90% d’accord avec l’idée d’intensifier les « efforts de collaboration entre les armées européennes » (37% totalement, 53% plutôt d’accord). Avec 2% totalement contre, on pourrait presque parler d’un plébiscite ! Ils sont aussi une nette majorité (79%) à vouloir réviser la politique d’intervention extérieure (79%) comme de moderniser les équipements (80%) ou de soutenir l’industrie française de défense (83%). On est ainsi dans une posture socialo-gaulienne, révisée Monnet, si on peut dire. http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/armees-europeennes/les-francais-aiment-larmee-quand-elle-seuropeanise-et-quand-elle-defend-les-interets-francais.html
Les aides astronomiques consenties aux banques européennes n’ayant pas permis de relancer la croissance, le climat change en Europe. La grogne monte contre les abus du secteur privé. L’opinion a soif de vengeance... Les banques ne peuvent s’en prendre qu’à elles-mêmes. Elles ont voulu voler trop près du soleil et l’ire [du peuple] a fait fondre leurs ailes dorées. Elles n’ont qu’une excuse. La cupidité de la City n’était rien comparée à l’insanité de la Banque d'Angleterre et du ministrère des Finances, qui ont accepté d’ouvrir leurs caisses. Jamais, dans l’histoire de l’économie britannique, on n’aura jeté autant d’argent par la fenêtre pour une cause aussi vaine. Et toujours sans l’ombre d’un remords. Presseurop Guardian 08/03/13.
Le discours de politique économique de David Cameron suscite un grand nombre de commentaires très critiques. Comparé à Me Thatcher célèbre pour sa petite phrase « there is no alternative » (Tina), le Premier ministre a affirmé qu’il ne changerait pas de cap, car il n’y a pas d’autre solution que l'austérité actuelle. Le Daily Telegraph se déclare déçu (pas d’annonce de réduction d’impôts). Le TIimes estime que Cameron se trompe : si la réduction du déficit doit rester une priorité, il faut aussi penser à la croissance. Le FT assure que prétendre que des plans mis en place il y trois ans ne peuvent pas être changés, est de la folie. The Economist réclame des investissements dans les infrastructures. Revue de presse de l'ambassade de France à Londres 08/03/13.
La note de crédit de l’Italie a été abaissée par l’agence Fitch Ratings qui l’a ramené de A- à BBB+. Fitch étaye sa décision par des élections législatives qui n’ont pas abouti à une majorité claire et le risque d’une récession plus longue que prévu. L’agence a assorti sa note d’une perspective négative et pourrait donc abaisser cette note si la récession devait s’aggraver. Fitch anticipe une contraction de 1,8% du PIB italien cette année. Euronews 08/03/13.
TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit
La France, Libé vont mal. Demorand, revendicateur-chef pour une + grande hiérarchie des salaires à Libé, pour l'augmentation de son salaire ? 05/03/13.
Le Pape s'en va ! Chavez meurt ! Après 10 mois d'un presque silence, c'est reparti pour une sarko-dose mensuelle, hebdomadaire, quotidienne. 06/03/13.
Chérèque parti, Thibault partant, tout est précaire, Parisot, dégage ! 07/03/13.
Israël : Palestiniens, bus séparés. Paris : taxis roses pour femmes (Bournazel). Petit ou grand, chacun son mur ! 10/03/13.