Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
Par Paul ORIOL
Corruption: la France seulement au 22e rang mondial et neuvième au niveau de l'UE27 des pays perçus comme les moins corrompus, selon Transparency International Le HuffPost 05/12/2012
L’Allemagnecompte récupérer les 150 milliards d’euros déposés illégalement en Suisse par ses citoyens, soit par le biais d’un accord fiscal (qui peine à voir le jour), soit en utilisant des données volées dans les banques helvètes. Le 4 décembre, le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie a annoncé l’achat pour 3,5 millions d’euros d’un CD (le quatrième depuis 2007) contenant les données sur des comptes en Suisse appartenant à des Allemands et abritant 2,9 milliards d’euros. Les Echos presseurop 05/12/12.
« Enel abandonne le nucléaire en France ; Edf quitte le marché des énergies renouvelables en Italie ». Le colosse français, d’après le Messaggero, aurait mis en vente ses parcs éoliens présents en Italie pour un total de 600 mégawatts. Revue de presse ambassade de France à Rome 06/12/12.
Lettre adressée par la CE à la Chambre des Lords : si cette dernière (Écosse) choisit l’indépendance, elle devra faire une demande d’adhésion à Bruxelles et elle perdra l’opt-out (exemption) britannique sur l’euro. Il s’agit pour la presse d’un « revers » pour le PM Alex Salmond qui ne s’est guère montré clair sur la question vis-à-vis de ses électeurs. Revue de presse ambassade de France à Londres 07/12/12.
Le Volkskrant publie une tribune de Thomas von der Dunk sous le titre : « L’Europe peut se passer des Britanniques comme d’une rage de dents ». « Londres bloque toute solution énergique. Cette crise n’est pas une catastrophe naturelle, elle est la conséquence logique d’une orientation – partiellement propagée à partir de Londres – qui a été déterminante pour la politique occidentale de la dernière décennie ». Revue de presse de l'ambassade de France à La Haye 06/12/12.
Base de travail pour le prochain conseil européen des 13/14 décembre. Dans un document préparé avec José Manuel Barroso et Mario Draghi, Herman Van Rompuy détaille son projet institutionnel pour l’avenir de l’UE.
3 étapes. : un mécanisme de supervision bancaire pleinement opérationnel le 01/01/14 ; les 17 ministres des Finances de la zone euro doivent trouver un compromis sur le rôle de la BCE.
Deuxième étape de l’union bancaire, 2013/14 :création d’un organe chargé d’ordonner la restructuration ou la liquidation des banques en difficulté dans la zone euro.
Dernière étape, post 2014 : une « capacité budgétaire” pour amortir les “chocs économiques affectant certains pays ». EurActiv.fr 07/12/12.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog