Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2023 1 18 /12 /décembre /2023 13:29
De la beauté du chant, à sa source cruelle...

Le 21 févier 2024, accompagné de son épouse Mélinée, Missak/Michel Manouchian entrera au Panthéon, quatre-vingts ans après avoir été fusillé au Mont-Valérien.

Avec eux, seront aussi honorés  22 camarades du groupe résistant des FTP-MOI parisiens (Franc-tireurs et partisans-Main-d’œuvre immigré) dont a fait partie en février 1943, Missiak Manouchian, nommé commissaire technique en juillet et commissaire militaire le mois suivant.

Ce groupe était constitué de résistants au nazisme de 7 nationalités différentes : 8 Polonaise, 5 Italiens, 3 Français, 3 Hongrois, 2 Arménien, 1 Espagnol et une femme, roumaine, transférée à Stuttgart et décapitée le 10 mai 1944.

À l’occasion de la panthéonisation du couple Manouchian, des discours, des articles, des émissions, des colloques... vont être proposés.

Pour prendre une petite avance sur toutes ces propositions qui ne seront pas toujours désintéressées, il est possible de retrouver en quelques clics la beauté tragique de la vie des Manouchians et de leurs camarades.

Remonter le fil à partir d'une des plus belles chsansons de Léo Ferré, L’Affiche rouge, chantée en 1961 par Monique Morelli, puis par Léo Ferré qui reprend l’admirable mise en poême en 1956 , Strophes pour se souvenir (texte et analyse littéraire) par Louis Aragon, de la dernière Lettre à Mélinée de Michel Manouchian, peu avant son exécution avec ses camarades. Moins connue, la dernière lettre de Mélinée à son mari Missak est aussi remarquable.

Pour connaître l’essentiel de la vie des deux panthéonisés, survivants du génocide arménien, orphelins, immigrés en France, communistes, militant pour l'Arménie et la libération de la France..., il suffit d'aller sur le net et de cliquer sur  Missak Manouchian et Mélinée Manouchian.

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0
Published by Paul ORIOL - dans Actualité

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche