Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
Par Paul ORIOL
À MR et AG
Donald Trump est investi comme président des États-Unis et arrive avec lui Elon Musk qui a le réseau X dans ses bagages. Le rôle d’Elon Musk dans l’élection de Donald Trump, la diffusion d’infox et son soutien à la droite extrême en Europe posent la question de rester ou non sur X, pour les personnes qui y sont.
Quitter X, pour certains, c’est abandonner le terrain à ceux qui l’occupent abusivement. Pour beaucoup, c’est changer d’habitudes, perdre des interlocuteurs, des liens. En transmettant l’adresse sur le réseau nouveau, ce lien peut être maintenu. Il est possible de ménager une transition et de basculer progressivement.
Un petit vent de résistance s’est levé.
Des personnes, des journaux, des organisations ont déjà fait le saut et migré sur d’autres réseaux. Récemment, 87 organisations l’ont fait avec la Cimade. Quitter X en ce moment, c’est utiliser un pouvoir, infime certes. Comme un bulletin de vote qui ne peut être détourné ! Qui, multiplié, peut acquérir quelque poids.
Des solutions de rechange existent, Bluesky, Mastodon... par exemple.
À chacun d’agir.
Mais X n’est que le premier de la liste. Dans la même direction se précipitent les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft...) qui, depuis toujours, enregistrent tout ce que les utilisateurs leur fournissent gratuitement et le vendent : aux agences de renseignement, aux grandes firmes publicitaires, aux forces politiques.
Les Gafam étaient toutes au serment de Trump !
Bien entendu, il n’est pas possible d’échapper à tout. Et demain de nouvelles techniques…
Mais de là, à choisir la servitude volontaire…
Surtout que des solutions de rechange existent, gratuites, sur le net. Peut-être trop nombreuses pour le néophyte ! Mais des sites aident à faire le tri.
Quelques suggestions.
Framasoft : Fournit des logiciels aux personnes qui veulent libérer leur pratique et contribuer à une société de justice sociale où le numérique permet de s’émanciper, à contre-courant des imaginaires du capitalisme de surveillance.
Chapril : Dispose de différents services en ligne, libres, loyaux, accessibles, offrant des solutions de rechange aux produits des Gafam, entre autres, respectueux des données et de la vie privée.
Tool Advisor, publie une liste de 26 moteurs de recherche de 2025.
Les 5 les plus utilisés sont malheureusement les moins recommandables à cause de leur manque de sécurité et de transparence sur la gestion de données des utilisateurs.
Il existe aussi avec Linux, une solution de rechange au système d’exploitation Windows.
Les instruments existent. La liberté est au bout du clic ! De la volonté chacun !
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient atteints
La guérison pourtant, à portée de la main
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog